Saint-Maur en Poche 2016 : Compte-rendu du samedi 18/06/16 – Episode 2 : du rififi au paradis !
Résumé de l’épisode 1 : une bande d’individus louches rackette les joyeux visiteurs. La rédaction de C’est Contagieux ayant dénoncé le stratagème, elle se vit menacée des pires représailles. Mais comment l’équipe d’envoyés spéciaux allait-elle s’en sortir…? (pour tout savoir et lire l’épisode 1 de ce compte-rendu, cliquez là !)

SMEP 2016 – Norek, Lebel, Aubenque – Copyright KoMa
Un trio de ninjas de l’espace, des sortes de canailles de Shanghai, fut dépêché pour venir à notre secours. Pif, paf, pouf, il ne fallut pas longtemps pour que les pleutres s’enfuient sans demander leur reste.

SMEP 2016 – Karaté Kids – Copyright KoMa
Ouf, le calme était revenu. Dès lors, la visite pouvait continuer. Après cet afflux de testostérone, c’est de la douceur féminine qu’il nous fallait. Enfin à moi car la photographe voulait retourner voir Sire Cédric…(sic). Et c’est donc deux de nos plus talentueuses auteures de polar que nous sommes allés saluer : Dominique Sylvain et Claire Favan. Deux magnifiques personnes au sourire lumineux et à l’écriture impitoyable. Si vous n’avez pas encore lu « L’Archange du Chaos » et « Serre-moi fort », réparez-moi vite cette erreur. Perso, je trouve que Dominique sylvain a le sourire de La Joconde…
Vu !, comme dirait le magazine de philosophie à usage unique « Voici », Armelle Carbonel une bière à la main, un sourire aux lèvres et des idées merveilleuses plein la tête pour son prochain roman. Lisez « Criminal Loft » et vous comprendrez pourquoi chacun de ses livres est tant attendu.

SMEP 2016 – Armelle Carbonel – Copyright KoMa
C’est ensuite avec bonheur que nous sommes partis à la rencontre de Laurent Ladouari, l’auteur de « Cosplay » (dont je vous dis le plus grand bien ici !) paru chez HC éditions et publié en poche aux Editions Pocket sous le nouveau titre « Adamas, maître du jeu » (merci de nous compliquer la vie messieurs les éditeurs…). Son tome 2 vient juste de sortir, toujours chez HC éditions, et s’intitule « L’or des Malatesta ». Il devrait passer à la moulinette contagieuse cet été. Si vous aimez la dystopie fantastique mâtinée de critique sociale avec un ton décalé et fun, cet auteur est pour vous. En tous cas, il est pour moi.
Si vous suivez ces pages depuis quelques temps, vous savez qu’un salon sans Laurent Scalese n’est pas un salon Contagieux. Cet homme n’est qu’amour, gentillesse et générosité. Je suis donc venu prendre des forces (il en faut pour tenir ces deux jours de folie), un câlin et le baiser porte-bonheur. Saurez-vous le croire, ça a même stoppé la pluie ! Lisez absolument son roman « La Voix des Âmes » et vous deviendrez complètement addict à l’homme. Son prochain roman attendu avec impatience par toute la communauté des lecteurs sortira fin septembre et s’intitulera « Je l’ai fait pour toi ». En attendant, vous aussi, réclamez le câlin qui rend heureux et répandons ensemble la paix sur la terre 🙂

Je l’ai fait pour toi – Laurent Scalese
La photographe agacée de ne point avoir eu de câlins (« y a plus de vrais mecs » maugréa-t-elle !) m’entraîna de force voir l’homme aux yeux revolver, celui qu’à le regard qui tue et qui a tiré le premier… Hé laisse ma photographe tranquille malheureux !!!

SMEP 2016 – Marc Lavoine – Copyright KoMa
Allez hop, on retourne vers les stand polars pour aller voir l’incontournable Nicolas Lebel. Si vous n’avez pas encore lu « L’heure des fous », c’est que vous l’êtes vraiment ! Quand viendra « Le jour des Morts », Nicolas ne pourra plus rien pour vous !

SMEP 2016 – Nicolas Lebel – Copyright KoMa

SMEP 2016 – Nicolas Lebel – Copyright KoMa
En plus ce garçon a un talent oratoire extraordinaire. Il envoûte les foules de ses anecdotes. Il faut dire que l’homme est professeur d’anglais (chapeau le casting, Gerard !) et sait passionner un auditoire qu’il rend captif de ses phrases. Merci à Athenaïs pour cette conférence menée de main de maître malgré des micros défaillants (la pluie est passée par là!).

SMEP 2016 – Lebel – Musso – Athenaïs – Copyright KoMa
Vite, le temps presse, la journée du samedi va se conclure et il y a encore tellement d’auteurs à voir… Dis Gérard, tu pourrais pas les faire plus longues tes journées…
Pour en avoir beaucoup entendu parler et en bien, c’est vers Christian Carayon que nous nous en sommes allés. L’homme est charmant. Son roman »Le Diable par les épaules » multiplie les avis dithyrambiques sur Babelio comme Jésus multipliait les pains. Il me tarde de découvrir son oeuvre. Bientôt en lecture sur C’est Contagieux.
Et puisque nous sommes à l’heure anglaise d’après Gérard Collard, cette journée ne pouvait se terminer qu’avec le plus américain des auteurs britanniques. J’ai nommé R.J. Ellory. S’il y a un auteur dont chaque oeuvre émeut les foules et plonge son lectorat en transe, c’est bien lui. J’en veux pour preuve la fabuleuse chronique de Nathalie du blog « Sous les Pavés la Page » (abonnez-vous vite malheureux !!!) du fabuleux roman du maître « Seul le silence ».

SMEP 2016 – RJ Ellory – Copyright KoMa
Voilà le samedi touche à sa fin, it’s burger time les amis ! A demain ! Nous on va se coucher. Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…

SMEP 2016 – Copyright KoMa
A suivre… Dans l’épisode 3, vous découvrirez que Gérard Collard, qui a les joyaux de la Couronne entre ses jambes ai-je appris, ne se refuse rien pour cette édition 2016 puisque, après la reine d’Angleterre, c’est carrément Santa Claus, oui oui le Père Noël, qu’il a invité à son salon. « Saint-Maur is rich », plus que mon tailleur en tous cas…
Je vous invite aussi à lire l’énorme compte-rendu d’Yvan du Blog Emotions (cliquez là !) ainsi que celui tout aussi pétillant de Mélie du Blog Love Book (cliquez ici !) et le tordant compte-rendu d’Anne-Ju du blog « Les Mots Tordus » (cliquez là !). Ses photos sont une pure régalade !
PS : mon plus grand regret est de t’avoir raté, Maud Mayeras. Après le choc que fut ton « Hématomes », je voulais tant en parler avec toi… la tristesse m’envahit…. Je signale à tous que ton prochain petit chef-d’oeuvre sortira le 06/10/16 et s’intitulera « Lux ». On en reparlera d’ici là évidemment… Et on essaie de se revoir vite, Maud 🙂

Lux – Maud Mayeras
Merci à toi pour le soutien et la bonne humeur 🙂
Athénaïs ET Celine , n’oublions pas la deuxième moitié du binome !
Hate de lire la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exact 😉
Et c’est bien normal de se soutenir entre passionnés 😊
J’aimeAimé par 1 personne
❤ ❤
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Seul le Silence !!! Le plus Américain des auteurs britanniques c’est exactement ce que je soulignais dans ma chronique. Ah c’est plein de câlins cette deuxième partie et c’est beau. Merci 😀 Nathalie je vais aller voir de ce pas ton site qu’Yvan m’a déjà conseillé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui des câlins…
Tu devrais adorer l’écriture cristalline de Nathalie. Je suis fan pour ma part 😊
J’aimeJ’aime
Et je le confirme, quel retour fabuleux !
J’aimeAimé par 1 personne
Et ça ne m’étonne pas que nous ayons les mêmes ressentis ma belle ❤️
J’aimeJ’aime
❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’adoreeeeee bis 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu as rajouté des infos 😉 Merci pour le lien ❤ Je vais aller voir Yvan maintenant 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’ai oublié quand je l’ai écrit dans la nuit lol du coup je rattrape des le matin 😉
J’aimeJ’aime
tu sais quoi ? tu es fou ! Et j’aime ça ahahah oh que j’aime ça !
J’aimeAimé par 2 personnes
Et moi c’est ta gentillesse et ton talent que j’aime mon parrain. Comme je suis content que la passion de la lecture m’ait permis de te rencontrer. C’est un bonheur !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
ah oui alors ! que du bonheur mon ami !
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent 😊 merci pour ce partage 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et merci à toi de l’avoir lu 😃💖
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah c’est normal tu oublies que je suis une contaminée 😉 puis surtout quand tu n’as pas pu y aller ça fait plaisir de « vivre » ces moments à travers les mots & photos 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es un ange je suis content que les articles te plaisent ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui est bien avec toi c’est que tu propages à merveille ta bonne humeur ! Je lis ton article et j’en ai des frissons 🙂 J’aime, j’aime, j’aime !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh touché par tes mots je suis. On ne se rend pas toujours compte lorsque l’on écrit les articles de l’impact qu’ils auront. C’est super gentil de venir mettre un message 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien c’est sincère 🙂 J’attends l’épisode 3 avec impatience !
J’aimeAimé par 1 personne
Il arrive demain matin et ce sera le dernier 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Aussi bon que la première partie ! On attend la suite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour tes gentils mots Bro 🙂
Demain la suite et fin !
J’aimeJ’aime
Est ce que je t’ai dit que j’adorais le ton de tes chroniques mon ami ?
Tu mets le feu à SMEP qui pourtant malgré la pluie était déjà chaud bouillant.
Merci de nous avoir fait partager ta journée du samedi.
Il faut dire que je ne t’ai point vu beaucoup. 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de tant de gentillesse. J’essaie de faire vivre la jovialité, le fun et la richesse humaine que l’on vit dans un salon comme Saint-Maur 😊
Heureusement on s’est rattrapé le dimanche 😉😘😍
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh oui, heureusement que la fin d’aprem était plus calme !
Et un peu avant le début du salon aussi 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui il etait bien ce petit-déjeuner
J’aimeAimé par 1 personne
Une excellente initiative d’Athénaïs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Du kung fu, de la rigolade et de l’émotion : très bien ce compte-rendu, David !
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci à toi Dominique. Merci de me faire l’honneur de visiter ces pages et d’y apposer un message 😊
Ça m’a fait très plaisir de te revoir 😃
J’aimeJ’aime
Merci pour ce compte-rendu. Un vrai bonheur ce SMEP. Un plateau de qualité, mais surtout une bande de joyeux copains que l’on prend plaisir à retrouver de salon en salon.
Et encore merci de si bien faire passer l’émotion.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui les copains c’est vraiment ce qui charme le plus dans les salons.
Merci surtout à toi d’avoir consacré un instant pour me lire. Content je suis 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec le plus grand plaisir cher ami… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Super retour, comme d’hab !
PS : j’adore la photo médaillon !
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi moi c’est toi que j’adore 😊
Merci mon ami 😘
J’aimeJ’aime
Cette deuxième partie est tout aussi sympathique à lire que la première et puis tant de fabuleuses rencontres je suis trop jalouse xD J’aimerai tellement pouvoir rencontrer ces auteurs un jour mais en attendant je vais me contenter de lire leurs livres !
J’aimeAimé par 1 personne
Si un jour tu viens à Paris, privilégie la 3ème semaine de Juin 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Faut que je vienne à l’année j’ai l’impression haha dire que je passe en décembre cette fois pas pu avoir un congé avant T_T
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je verrai pour l’an prochain faudra me filer des dates xD
J’aimeAimé par 1 personne
yes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahaha, je me marre toujours de tes comptes-rendus fous, fous, fous et de ta danse du karaté kid… d’enfer ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le but, content je suis donc 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Moi z’aussi !
J’aimeAimé par 1 personne