« Le Bal des Folles » de Victoria Mas – La chronique qui vaut bien une ritournelle ! COUP DE CŒUR !

SUPER CONTAGIEUX !
🎵Entrez dans la danse, voyez comme on danse, chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez🎵… Bienvenue au bal des folles !
Situé dans le Paris de la fin du XIXème siècle, « Le bal des folles » met en lumière une vérité historique – une part d’ombre – peu connue du grand public : au sein de l’hôpital de la Salpêtriere, dans l’aile psychiatrique supervisée par le Docteur Charcot, avait lieu une fois par an un bal costumé. Le bon docteur autorisait ses pensionnaires à y participer ; s’y côtoyait le Tout-Paris qui, le temps d’une soirée, venait ressentir le grand frisson et se gausser de ces femmes jugées folles ou hystériques.
Bien sûr, dans les faits, certaines étaient réellement cliniquement folles mais d’autres y étaient internées simplement en raison de leur liberté d’esprit, de leur soif de savoir et d’indépendance. Non, il ne faisait pas bon être une femme libre-penseuse et indépendante à cette époque. Notez qu’il n’y a pas eu beaucoup d’époques où il faisait bon être une femme libre-penseuse et indépendante (sic)… Les hommes ont bien trop souvent tendance à vouloir les mettre en cage (resic).
MAIS QUEL DÉLICE !
Même si le sujet peut paraître tragique, ce roman a un goût de réglisse, de roudoudous, de friandises anciennes délicieusement authentiques. On le pose sur la langue et on le laisse fondre lentement le laissant distiller ses saveurs incomparables dans notre gorge.
UN ROMAN VICTORIEN MODERNE
Car Victoria Mas nous livre un récit à l’écriture intemporelle empreint d’un classicisme salvateur et rafraîchissant. Elle puise son art chez les orfèvres du verbe, les sculpteurs de mots, tout ce que la littérature victorienne a fourbi en joyaux romanesques et poétiques. Vous y croiserez l’âme d’un Baudelaire, la moustache d’un Maupassant ou le monocle d’un Zola. Il y a des influences moins chics !
Et pourtant ce livre est résolument moderne dans son traité et dans son propos. En effet, en plus de la sublime écriture évoquée plus haut, Victoria Mas peint avec magnificence ses personnages, que ce soit l’innocente et touchante Louise, Geneviève la rugueuse infirmière au grand cœur ou l’indomptable et fougueuse Eugénie. Trois destins qui se croisent et parfois se confondent.
Clé de voûte du roman, le personnage d’Eugénie possède un charme fou, un charisme quasi-christique dans son éloquence, dans sa façon d’interagir avec les autres, dans son mécanisme de réflexion simple et logique et dans son ouverture spirituelle.
D’autant plus spirituelle qu’un élément fantastique vient troubler et pimenter le récit le rendant encore plus acidulé et piquant.
LE TUBE DE L’ÉTÉ !
Victoria Mas fait une entrée tonitruante dans la littérature contemporaine et dans cette rentrée littéraire. Son premier roman d’une maîtrise ahurissante, est un petit chef-d’œuvre, une fulgurance habilement construite, superbement écrite et diablement passionnante.
Un grand merci aux éditions Albin Michel et à Claire Lajonchère d’avoir mis cette pépite entre mes mains ! Sans vous, je serais passé à côté d’un grand bouquin ! A noter : Vous retrouverez une interview de Victoria Mas dans le prochain numéro, le 3, de La Fringale Culturelle à paraître prochainement !
4ème de Couv’ :
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Mais quel enthousiasme ! Comme tu n’es pas du genre à l’être inutilement, ça donne envie !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui très enthousiaste, ce roman est une vraie réussite à tout point de vue. Je te le conseille vraiment même si ce n’est pas un polar, il est addictif et passionnant
J’aimeAimé par 1 personne
Une surprise de te voir lire ce livre 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Pur hasard j’avais été invité à la rentrée littéraire d’albin Michel et je me suis dit qu’il y aurait peut-être des choses intéressantes à découvrir pour la Fringale et ce fut le cas. J’ai même fait une ITW de l’auteur qui sera dans le prochain numéro de la Fringale tellement j’ai flashé sur le bouquin
J’aimeAimé par 1 personne
Top ! Et bonne pioche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et tu vas beaucoup en entendre parler de son bouquin, les prix vont pleuvoir à mon avis. A peine sortie elle a déjà obtenu celui de la jeune plume
J’aimeJ’aime
Ça me donne très envie !!! J’ai beaucoup entendu parlé du livre mais sans vraiment m’y pencher. Je le note !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas te régaler si tu tentes l’aventure ma chère Aude 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais que sur toute l’unité il reste un bâtiment qui se nomme le bâtiment des folles. Il est d’ailleurs superbe 😉 C’est un livre pour moi ça 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah mais carrément qu’il est pour toi, j’y ai pensé en le lisant 😊
Merci pour l’info, c’est sympa j’irais bien le voir un de ces 4. Dès qu’on arrive à s’organiser ce dej 😉
Quand t’as des dispos fais signe 😊
J’aimeAimé par 1 personne
« On le pose sur la langue et on le laisse fondre lentement le laissant distiller ses saveurs incomparables dans notre gorge. » Là, j’ai envie de te chanter ♫ les sucettes à l’anis ♪ 😆 Coquin, va.
Bon, par ta faute, je vais noter ce livre, l’acheter et le poser sur ma PAL ! T’as pas honte, dis ??? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Damned tu as démasqué ma sucette 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais une loupe ! Oui, d’accord, elle est mauvaise (ma feinte, le reste, je ne sais pas, je veux pas savoir) et je sors de suite. On avait dit « pas sur le physique ni sous la ceinture » 😆
J’aimeJ’aime
Non j’ai pas honte, très content je suis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas honte non plus 😉
J’aimeJ’aime
Je vous ai découvert dans la critique de « L’écorchée » sur Babelio et j’ai envie de voir ce que vous publiez sur votre blog. J’aime beaucoup votre façon de parler d’un livre.
Je pense que vous aussi vous puisez votre art « chez les orfèvres du verbe ! »
J’ai lu « Le bal des folles », un roman que j’ai beaucoup aimé, mais j’attendais un peu plus d’explications sur les expériences de Charcot et compagnie. Ce n’était pas le but de l’auteure…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Philippe
Un grand merci pour votre message et votre bienveillance. Je suis très content que les critiques vous plaisent.
Concernant Le Bal des Folles, je comprends votre ressenti, c’est vrai qu’il est tellement bon qu’on aurait eu envie qu’il soit plus long 🙂
J’aimeJ’aime
Ben voilà, ma poule, j’ai enfin pris le temps de le sortir de ma PAL et quelle pépite ! C’est un beau roman, c’est une belle histoire (♫), même si nous les femmes, nous le charme (♪), en prenons plein notre gueule avec ces mâles pourvus de tous les attributs de droits. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah trop trop content que tu l’aies aime aussi 🥰 elle est douée Victoria et ce premier roman augure d’une magnifique carrière ☺️
J’aimeJ’aime