News on fire

« Batman V Superman l’aube de la justice » – La chronique qui rend la justice !

batman_v_superman_affiche

Batman V Superman

En voilà un film qui était attendu et qui prend une volée de bois vert des deux côtés de l’Atlantique. Pourquoi tant de haine ? Une fois la hype et la fureur passées, que reste-t-il du film ? Mérite-t-il ce bashage médiatique et une telle colère des fans ? « Ant-Man » était bien moins réussi et pourtant il n’a pas provoqué cet ire. Alors quoi ?

Le problème c’est l’attente, c’est la pression ou serait-ce des promesses non tenues ?

Pourtant ce Batman V Superman » découle du « Man of Steel » du même Zack Snyder et forcément agrège les mêmes défauts. Incohérences, montage foireux et longueurs au milieu.

batman_v_superman

Batman V Superman

Le problème c’est que Warner a voulu installer tout un univers en un seul film et même si c’est excitant, c’est survolé. De plus il faut vraiment être un expert pour comprendre qui sont certains personnages ce qui contribue à l’impression de bordel ambiant et de film pas maîtrisé.

Voilà j’ai évacué ce qui fâche et si on se concentre sur le reste, il y a un bien un petit, que dis-je, un minuscule diamant enfoui sous les immondices de charbon. Frottez, frottez, amis spectateurs et vous verrez bien une petite lueur briller.

La première étincelle vient du choix de Ben Affleck en Batman. L’acteur compose un Batman prodigieux, hallucinant, habité. IL EST le Dark Knight ! Oublié l’acteur falot de Daredevil, Ben Affleck est au sommet de son art et réussit à s’approprier l’âme même du personnage allant jusqu’à nous faire oublier qu’il y eut d’autres acteurs avant lui.

Petite interlude sur les personnages : Henry Cavill campe un Superman crédible et Gal Gadot incarne à merveille Wonder Woman qu’on prendra plaisir à retrouver dans son film en solo.

Là où le bât blesse, c’est du côté des « vilains », Jesse Eisenberg s’étant trompé de rôle. Au lieu d’interpréter Lex Luthor, il compose une resucée, un ersatz du Joker aux motivations floues. Personne n’a songé à le lui signaler sur le plateau ?

batman_v_superman_dawn_of_justice_lex_luthor

Lex Luthor

Deuxième étincelle, on sent Zack Snyder beaucoup plus à l’aise dans sa réalisation que dans « Man of Steel ». On arrive à retrouver sa patte qui nous manquait cruellement. Cette énergie et cette rage dont il a le secret. Sa façon de sublimer et de créer des mythes, des icônes. En effet, son Superman est d’essence quasi-divine. Les plans sont à couper le souffle. Certains resteront même gravés dans vos rétines pour un long moment. Un petit côté Alex Ross (un des dessinateurs de Superman) du meilleur effet.

L’autre clou du spectacle est cette atmosphère à couper au couteau. Épaisse. Ça a beaucoup été évoqué mais l’univers DC tel qu’il est présenté est plus sombre, plus adulte, plus poisseux, quasi-plus réaliste que celui de Marvel. L’héritage des Batman de Christopher Nolan.

A cela s’ajoute des relents du 11/09/01 qui ont marqué et traumatisé l’Amérique à jamais, une relecture biblique du mythe du super-héros et un plaisir jouissif à voir deux icônes se castagner.

Si la première moitié du film est une totale réussite, la seconde moitié patine et n’évite ni longueurs ni platitude et affiche une gestion de l’émotion quasi-nulle. Il faudra voir la version longue annoncée prochainement en Blu-ray pour se faire une véritable idée de la valeur et de l’ambition du film.

En attendant, le contrat est rempli et sans être du niveau d’un « Watchmen », « Batman V Superman » procure suffisamment de sensations pour être salué.

david_picto_3.5

 

About Smadj (943 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

45 Comments on « Batman V Superman l’aube de la justice » – La chronique qui rend la justice !

  1. juliesuitsonfil // 20 avril 2016 à 7 h 18 min // Réponse

    Je n’attends rien de particulier de ce film, j’espère être moins mitigé que toi 🙂 man of steel ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, donc on verra 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai toujours un peu de mal avec ce genre de film. Alien vs predator, Bambi vs pampan…mdr.
    Je plaisante, c’est vrai que c n’est pas ma tasse de thé. Mai heureusement, il en fut pour tous le goûts. Merci.

    Aimé par 1 personne

  3. Vu , pas mal mais c’est pas ce que je préfère au cinéma..

    Aimé par 1 personne

  4. Salut David,

    Ben Affleck et comme tu le soulignes à juste titre est le meilleur Batman que j’ai pu voir jusqu’à présent et pourtant, je ne suis pas fan de l’acteur à vomir dans Daredevil… Son côté sale gueule et puis surtout, il joue le BadAss des familles, franchement, j’ai adoré…

    Défauts ? Longueurs ? Hummmmmmm, je pense que notre ami Zach gère l’esprit de DC à merveille tout en restant très Comics… Là, j’ai assisté à un super spectacle de Snyder… Les gens sont tellement habitués à quelque chose de lisse sur les super-héros qu’ils n’ont pas forcément l’esprit DC… L’effet Nolan, tu précises, je dirai l’effet Heath Ledger…

    Là, on a enfin l’autre revers de la médaille des héros et ça, en attendant Suicide Squad, c’est déjà un bon petit hors-d’œuvre…

    Je plussoie ta note…

    Aimé par 1 personne

    • Merci mon ami 😊
      Tu as raison j’ai failli parler de Ledger car tous les acteurs essaient de se confronter à l’aune de son Joker.
      B V S est une bonne surprise au final et j’attends avec impatience Suicide Squad 😃

      Aimé par 1 personne

  5. A la lecture de ton article, je me retrouve face à une hésitation, non pas entre Superman et Batman (mon choix est fait depuis longtemps et se porte sur Batman) mais par rapport à Wonder Woman ^^
    Pour moi, Linda Carter restera l’interprète indétrônable de ce personnage!
    Ouiiiii, je sais, si je revoyais la série aujourd’hui, je la trouverais toute pourrie!! MAIS, gamine, j’étais absolument fan du personnage, j’ai tournoyé des milliers de fois dans ma chambre en l’imitant, je voulais les mêmes bottes rouges et les mêmes pouvoirs! (après, j’ai grandi et Wonder Woman a laissé la place à Kelly Garrett, je ne tournais plus sur moi-même, mais autour de l’immeuble, sur mon vélo, accompagnée de ma soeur qui, blonde, jouait Jill Munroe)
    Bref, tout ça pour dire que j’ai peur d’être extrêmement déçue en regardant l’adaptation ciné ^^
    (pardon j’ai été bavarde)

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, pour ma part, avis et note non partagés; le film m’a beaucoup déçu et j’ai bien plus préféré Superman à Batman, personnage habité il est vrai mais tellement nul pour un super héros…. Pour ma part il ne sert à rien avec ses gadgets pourris et sa batmobile 😦
    Quand à Wonderwoman, nous n’avons pas un fait un saut mais un bond depuis le passé, où est passée la jolie brune courageuse mais « culcul » avec son lasso doré ? Là elle explose de pouvoirs et la transition est très/trop grande !!! De plus j’ai trouvé le film très sombre et l’inutilité totale, du coup, des lunettes 3D Pourquoi aller voir ce film alors ? Parce que j’adore les supers héros et que mon fils de 11 ans voulait le voir ! Mais j’ai été très déçu Voilà !

    Aimé par 1 personne

  7. Toujours pas vu
    Mais j’ai du mal avec Ben Afflek
    Je sais c’est nul mais pour moi ce n’est pas l’esprit Batman.

    Aimé par 1 personne

  8. Moi je vais faire comme Dorothée l’a dit sur son blog : aller le voir sans rien attendre ! Elle a adoré, elle, car elle n’attendait pas des scènes de combats d’anthologie, mais elle a trouvé de la profondeur dans les personnages. Niveau Batman, Christopher Bale (j’me trompe pas d’nom ??) avait mis la barre haute et je l’ai adoré !!

    Aimé par 2 people

  9. Alors que j’avais très envie de le voir , les retour plutôt négatifs m’ont fait trainer des pieds jusqu’à ne plus y penser. Et pour l’anecdote, au moment de choisir, dans le petit cinéma 2 salles de ma ville, et bien ma femme et moi avons choisi « Les visiteurs 3 » plutôt que celui-ci (je m’en suis mordu les doigts).
    En tout cas, merci pour cette chronique qui a ravivée mon intérêt pour ce film.

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’ai hésité aussi a cause du Bad Buzz et j’ai bien fait d’y aller quand même. Toujours mieux que les Visiteurs 3 j’imagine 😜
      Je te dis ça mais j’y serai bien allé aussi si les retours n’étaient pas aussi mauvais (là je fais confiance hihi)

      J'aime

  10. Malgré ces défauts, ce film est réussi ! Snyder a imposé une véritable audace dans ce projet titanesque. Il s’est habilement inspiré des comics tout en y ajoutant son identité de cinéaste. J’ai hâte de voir l’ultimate cut :p

    Aimé par 1 personne

    • Oui moi aussi je pense que ça devrait combler le montage un peu bordélique.
      Et je suis d’accord avec toi, on sent mieux la patte de Snyder dans cet opus.
      Je trouve que cetait un des défauts de « Man of Steel » plus impersonnel

      J'aime

  11. Ça y est ! Je l’ai vu et je dirais BOF ! Bon déjà ce nouveau Batman me donne encore plus envie de me suicider. Le passage où ils deviennent potes en disant juste le prénom de la mère de Clark était juste irréaliste ! Je me suis bien marrée. Le point positif, c’est qu’il y a pas mal d’action et que Henri Calvil assure quand même en Superman. Bref que vont-ils nous pondre pour la suite ? J’ai peur !

    Aimé par 1 personne

  12. Moins enthousiaste que toi mais à vrai dire je m’attendais à pire.
    Ma chronique à venir et un petit 3/5 par chez moi.
    PS : vu la version ultimate (30 min de séquences inédites mais je ne pourrai te dire où) n’ayant pas vu la version ciné.

    Aimé par 1 personne

    • Ah tu as vu la version longue ! Il paraît qu’elle est meilleure. 3/5 Cest pas si mal quand on voit la volée de bois vert qu’il a pris à sa sortie. J’irai voir ta chronique 😊

      J'aime

11 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box Office France du 19/04/16 : « Le Livre de la Jungle » a un tigre dans son moteur ! – Cest Contagieux!
  2. Box-Office US du 24/04/16 : « Le Chasseur »pris au piège par « Le Livre de la Jungle » ! – Cest Contagieux!
  3. Box-Office US du 1er mai 2016 : « Le Livre de la Jungle » ne se referme toujours pas ! – Cest Contagieux!
  4. Box-office US du 08/05/16 : « Captain America – Civil War » ne fait pas de prisonniers ! – Cest Contagieux!
  5. Box Office France du 10/05/16 : « Captain America » et « Braqueurs » font un hold-up ! – Cest Contagieux!
  6. Box-Office US du 15/06/2016 : « Captain America Civil War » continue à faire des victimes ! – Cest Contagieux!
  7. Box-Office France du 17/05/16 : « Captain America » triomphe mais Woody et Jodie font un joli score ! – Cest Contagieux!
  8. Box-office US du 22/05/16 : « Angry Birds » en tête, happy l’oiseau ? – Cest Contagieux!
  9. « Suicide Squad » de David Ayer – La Chronique Suicidaire ! – Cest Contagieux!
  10. Box-office US du 07/08/16 : « Suicide Squad » explose les records mais… – Cest Contagieux!
  11. Preview Comic-Con : « Justice League » : Le trailer qui rend la justice ? – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :