« Terminator Dark Fate » de Tim Miller – La chronique au futur présent !
Le Pitch : De nos jours à Mexico. Dani Ramos, 21 ans, travaille sur une chaîne de montage dans une usine automobile. Celle-ci voit sa vie bouleversée quand elle se retrouve soudainement confrontée à 2 inconnus : d’un côté Gabriel, une machine Terminator des plus évoluées, indestructible et protéiforme, venu du futur pour la tuer ; de l’autre Grace, un super-soldat génétiquement augmenté, envoyée pour la protéger. Embarquées dans une haletante course-poursuite à travers la ville, Dani et Grace ne doivent leur salut qu’à l’intervention de la redoutable Sarah Connor, qui, avec l’aide d’une source mystérieuse, traque les Terminators depuis des décennies. L’enjeu est d’autant plus grand que sauver Dani, c’est sauver l’avenir de l’humanité.
Aviez-vous vraiment besoin d’un nouveau Terminator sur vos écrans en 2019 ? Eh bien James Cameron pense que oui !
Pour ce nouvel opus, James Cameron a récupéré les droits du titre et s’est fortement impliqué en co-signant le scénario et en positionnant ouvertement ce « Dark Fate » comme le vrai tome 3 de la franchise.
Exit les épisodes 3, 4 et 5. Franchement qui s’en plaindra ?
Et coucou à Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger qui sont de retour pour cette célébration ! A cela s’additionnent trois nouveaux venus : Mackenzie Davis, Gabriel Luna et Natalia Reyes.

Arnold Schwarzenegger
Alors, on sable le champagne ?
Vingt ans ont passé depuis la conclusion de Terminator 2 et de nouveau déboulent les emmerdes. Deux individus débarquent du futur tentant dans un cas de supprimer et dans l’autre de sauver une tierce personne dont l’existence doit changer radicalement le futur de l’humanité.
Ah vous avez un sentiment de déjà-vu ?
Ah vous avez un sentiment de déjà-vu ?
Ah vous avez…
Bon, vous l’avez compris rien de neuf dans le scénario Terminatoresque 2019 : course-poursuite sur course-poursuite jusqu’au dénouement final attendu. Ça sent la redite. Et pas grand-chose non plus pour nourrir la mythologie de la franchise. Ici, on est dans le fan-service vu le nombre de clins d’œil langoureux adressés aux amateurs des deux premiers volets et dans un épisode « d’ouverture » aux nouvelles générations qui auront LEUR Terminator de Millenials.
Alors on pourrait s’arrêter là, vous pourriez remballer vos affaires et choisir de vous rendre dans une autre salle mais on ne va pas faire ça.
Parce que malgré tout il y a un certain panache ici, un divin cabotinage d’acteurs, des répliques qui fusent et font mouche, une certaine dérision assumée et surtout une orgie de scènes d’action toutes plus spectaculaires les unes que les autres, émaillées d’effets spéciaux ahurissants. C’est quand même James Cameron qui produit les ami(e)s !
Alors, vous allez être scotchés à votre siège plus d’une fois, les corps à corps sont monstrueux, les patates surpuissantes et des jets d’adrénaline fusent alimentant de leur fuel la pétarade orgasmique visuellement aboutie qui se joue sur l’écran.

Linda Hamilton stars in Skydance Productions and Paramount Pictures’ « TERMINATOR: DARK FATE. »
Il est impressionnant de revoir Linda Hamilton en Sarah Connor après toutes ces années (on dirait le clone de Carol de Walking Dead !), ce visage sculpté par les blessures du temps et qui porte comme un étendard les stigmates de sa vie compliquée et douloureuse. Une Sarah Connor dont les épreuves passées ont renforcé la détermination et le stakhanovisme frontal dès qu’il s’agit de son fils et des Cyborgs (en phase terminale à son approche). Elle EST Sarah Connor ! Sa poigne, sa fougue, son nihilisme, sa colère suinte par tous ses pores. Un Wolverine au féminin !

Mackenzie Davis stars in Skydance Productions and Paramount Pictures’ « TERMINATOR: DARK FATE. »
Un total contraste avec le personnage de Grace, l’humaine augmentée qui a justement gardé sa candeur même dans l’adversité interprétée par Mackenzie Davis qui est LA révélation du film ! Entre l’innocence du visage et la puissance du corps, elle incarne avec fougue et grâce (c’est le cas de le dire) cette humanité qui ne veut en aucun cas se déshumaniser au profit des machines. A cela s’ajoute une réflexion un peu méta sur ce qu’être humain signifie, appréhendée de manière émouvante par le vieux T800 incarné par Schwarzy.
Tout comme dans le dernier « Rambo » une grande partie de l’action prend place au Mexique. Autant la vision de Stallone du Mexique est républicaine et toxique, autant celle de James Cameron est plus compatissante et progressiste. Le choix d’un sauveur de l’humanité venu du Mexique est un sacré pied de nez à Trump et ses partisans !
Le Mexique présenté ici nous plonge dans la « vraie vie », celle du quotidien, celles des familles, des gens qui bossent et qui se voient remplacés par des machines au boulot (finalement beaucoup plus assassines que les cyborgs sanguinaires).
Une fois qu’on s’est dit tout ça, finalement, il y a un peu de matière à réflexion qui émane de ce « Dark Fate ».
A défaut de miser sur l’inventivité, Tim Miller vise l’efficacité. Alors prenez un ticket, sortez les pop-corns, laissez vos ambitions aux vestiaires et venez kiffer la vibe, Babies !
TM & © 2019 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.
Merci à la PARAMOUNT, à la TWENTIETH CENTURY FOX et à l’agence CARTEL pour l’invitation à la projection privée.
J’ai trop hâte de le voir, surtout retrouver Linda Hamilton déjà sensationnelle dans le 2ème volet !
Tiens, on aura du Guns en B.O. ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Elle est vraiment très bonne ici aussi. Pour les Guns non ou alors ça m’a échappé 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’hésite encore,cette semaine il y a du choix en sortie ciné.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il y a du lourd cette semaine 😉
J’aimeJ’aime
J’hésitais mais tu m’as convaincue
Et puis j’adore Linda … Même si on ne la voit pas souvent
Elle a drôlement bien vieilli
Merci pour tafin analyse
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Linda Hamilton a un sacré charisme !
Merci à toi pour ta fidélité ma Kris ❤️
J’aimeJ’aime
Pour moi, Terminator s’est arrêté au 2, après, j’ai plus rien suivi, compris, capté, j’ai fait une soupe et j’ai tout dégueulé ! Le 2 était super avec « You could be mine » des Guns et le « I’ll be back ».
J’aimeAimé par 1 personne
Arrête de vomir 🤢 c’est contagieux 😷😂
En fait c’était dans le 1 « I’ll be back », la phrase célèbre dans le 2 c’était « hasta la vista baby » 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Mince, j’ai confondu ! Allez, un café pour me remettre tout ça en tête !
PS : c’était pour vérifier si tu suivais 😆
J’aimeJ’aime