News on fire

Saint-Maur en Poche 2016 : Compte-rendu du samedi 18/06/16 – Episode 1 : Saint-Maur, ça coupe le souffle !

 

Ahhh Saint-Maur… son soleil, son sable, son ciel bleu, ses plages, ses naïades… Ah non en fait il a plu, des gouttes d’abord, des torrents ensuite… Eh oui, la faute à Gérard Collard. Quelle drôle d’idée d’avoir choisi la thématique « Angleterre » cette année. Du coup, nous avons eu aussi la météo anglaise même au mois de juin. God save the Queen, yes but Anarchy in the SM (Saint-Maur) in the meantime…

Un salon comme Saint-Maur, c’est une escapade dans un monde merveilleux, un mélange électrique de picotements et de sensations moelleuses surgies du fond des entrailles. C’est intense, c’est Rock, c’est 216 auteurs, 100 fois plus de lecteurs et surtout des copains, des copines, des personnes merveilleuses et de l’amour qui pleut de partout. Ça tombe bien, il a beaucoup plu… 😉

Bref, il en faut de l’énergie. Alors mon conseil, c’est de bien démarrer la journée avec un breakfast copieux et des copines pour bien se mettre en condition.

smep2016

SMEP 2016 – Les Copines – Copyright KoMa

Et hop, c’est parti, Saint-Maur en Poche, here we are !

Dès l’ouverture nous sommes accueillis par le sémillant Gérard Collard, le célèbre chroniqueur, propriétaire de La Griffe Noire. Avant d’aller plus loin, un grand merci à toute l’équipe de la griffe pour nous offrir l’un des plus beaux et des plus conviviaux salons de France. Merci pour tout le bon boulot les amis !

smep2016

SMEP 2016 – Gérard Collard – Copyright KoMa

Voilà, nous sommes enfin entrés dans le palais royal de la littérature, suis-moi, toi qui lis ces pages, le « ride » peut commencer !

smep2016

SMEP 2016 – Copyright KoMa

A peine entrés dans le salon, nous tombons sur le dieu grec qui fait se pâmer toutes les femmes et certains de leur époux, j’ai nommé Olivier Norek qui, comme chacun le sait, est très contagieux. Si vous ne le connaissez pas encore, C’est Contagieux vous conseille d’urgence la lecture de « Territoires » véritable brûlot urbain (la chronique ici!).

smep2016

SMEP 2016 – Olivier Norek – Copyright KoMa

La visite commence seulement et déjà pour s’assurer que le week-end soit bénéfique à tous, y compris à toi, ami lecteur/amie lectrice, le triangle du métal (Sire Cédric, Benoît Minville et Le SMadj) invoque les Dieux et les Démons pour obtenir le pouvoir du Mojo !!! Ce pouvoir ancien et terrible assure à tous de trouver le bonheur dans la lecture et la plénitude de l’âme. Ce signe étrange sera reproduit à l’infini pendant toute la durée du salon. So powerful !

smep2016

SMEP 2016 – Sire Cédric – Benoît Minville – Copyright KoMa

Et ça marche ! Regardez tous les copains que je viens de me faire ! Ils sont beaux, non ? De merveilleux sourires emplissent leur visages, leurs yeux pétillent d’envie de découvertes. Ça y est ! SMEP 2016 est officiellement lancé !

smep2016

SMEP 2016 – Les Copains – Copyright KoMa

Et dans les allées, avant même d’atteindre le stand des auteurs, on en croise du beau monde : Karine Giebel et Sonja Delzongle. Il paraît que son nouveau roman « Quand la neige danse » est d’une beauté crépusculaire – Anne-Ju et Geneviève vous en disent le plus grand bien dans leur article que je vous mets ici et ici. Pour me faire pardonner de n’avoir pu venir te voir à ton stand Sonja mais ce n’est que partie remise…

 

On se promène, on se promène et si on commençait la ronde des dédicaces et des visites aux stands des auteurs ?

C’est donc avec Sire Cédric que nous avons inauguré le feu nourri des rencontres. Ce garçon a une horde de fans impressionnante. Malgré cela, Sire Cédric passe de longs moments avec chacun des lecteurs qui lui rend visite. C’est un plaisir que de le voir parler avec passion de son oeuvre. Il est habité et son enthousiasme est communicatif. Vous retrouverez bientôt la chronique de son dernier roman, « Avec tes Yeux » sur le site. En attendant, je vous mets la chronique d’Yvan du Blog Emotions qui en parle superbement bien.

Comme dirait ma photographe « avec tes yeux, je sais pas mais avec ses yeux, je le suis jusqu’au bout du monde… » Ah ben d’accord…

smep2016

SMEP 2016 – Sire Cédric – Copyright KoMa

C’est ensuite Benoît Minville que nous allons visiter dans son repaire. Quel bonheur de le revoir. D’autant qu’il a des goûts musicaux que l’Europe entière nous envie. Métal forever ! En plus d’être un auteur doué, c’est un libraire de titane ! Je vous engage à suivre ses conseil de lectures sur Facebook. Ce mec parle de livres comme on parle de musique, ses mots claquent, il fait résonner les riffs ! C’est une crème, le roi du Mojo et de la poutre qui défouraille. Jetez-vous aussi sur ses bouquins. Je viens juste de terminer « Rural Noir » et je vous prépare une chronique pas piquée des hannetons avec plein de mots à l’intérieur ! Hell Yeaaaaaaaaah buddy ! See U soon !

 

C’est riche en émotions un salon. Heureusement que le Gérard Collard nous a prévu des plages de sable pour nous reposer. Et avec un pote, le transat c’est encore meilleur. Bon la photographe, tu nous les apportes ces mojitos ! Allez venez nous rejoindre, Saint-Maur-sur-Mer ça vaut le coup d’oeil 😉

smep2016

SMEP 2016 – Copyright KoMa

A peine sorti de la plage, Eric Maravelias nous accoste avec une serviette. Solaire, il nous parle de sa passion : l’écriture. Son roman « La Faux Soyeuse » a reçu des éloges de toute la communauté de blogueurs et lecteurs de France et de Navarre. Stef Eleane vous en parle avec ferveur ici ! Une très jolie rencontre pour ma part. Et bientôt le roman sera en lecture chez C’est Contagieux, je vous en reparlerai.

smep2016

SMEP 2016 – Eric Maravelias – Copyright KoMa

Mais avant de poursuivre les visites, je voudrais dénoncer un trafic ignoble qui se produit à Saint-Maur (mais que fait Gérard ???). Un trio d’individus suspects fait de la vente forcée au lecteur innocent et nonchalant qui se promène dans les allées. Je m’explique :

Olivier Norek, dont le premier métier est d’être beau comme un dieu grec, a d’autres ambitions. Son père, richissime armateur hellène proche du célèbre Onassis lui a ordonné de réussir par lui-même. Olivier a donc décidé de faire fortune en écrivant des histoires de flics. Mais comme chacun sait, il est dur le monde de l’édition. Notre dieu grec a un plan machiavélique : attirer le chaland, l’hypnotiser de son regard cristallin et lui refourguer ses livres. J’ai des images qui le prouvent !

Observez, c’est comme un reptile qui va manger le lapereau : Un lecteur approche, le Norek le capte du regard et lui remet un premier livre dans la main. La seconde d’après, il en sort un deuxième qu’il finit par aussi mettre dans la main du malheureux lecteur. Et en plus, après il le prend par l’épaule comme si de rien n’était en se disant « hé j’t’ai bien eu toi ». Quelle infamie !

Mais ce n’est pas tout. Comme si le malheureux lecteur n’était pas suffisamment essoré, son complice Nicolas Lebel, le roux sanguinaire sans pitié ni remords, qui terrorise depuis 20 ans des générations de lycéens de ses cours d’anglais à base de « Brian is in the Kitchen » et de « my flowers are beautiful », réitère la manipulation. « Approche donc ami lecteur » susurre-t-il de sa voix ensorcelante. « Je t’ai vu sortir du stand de Norek. Tu ne peux pas avoir lu du Norek si tu n’as pas lu du Lebel d’abord. Tiens prends mon premier roman dans les mains et écoute moi attentivement. Fais moi confiance ssssss… Si tu veux le premier, tu dois acheter le deuxième sinon un grand manque en toi tu ressentiras. C’est L’heure des fous et Le jour des morts pour toi et pissétout ! »

Le lecteur perplexe commence à subodorer la manipulation. « C’est étrange tout de même, se dit-il, je ne connaissais pas ce type il y a quelques secondes et je me retrouve avec deux de ses livres dans mon sac… »

smep2016

SMEP 2016 – Nicolas Lebel – Copyright KoMa

Mais c’est là que le terrible étau se resserre. Pas le temps pour le malheureux de réfléchir. Le parrain entre en scène et assène le coup de grâce. « Ecoute petit, ces deux gars sont des rigolos, si tu veux la crème de la crème, le pape du thriller, le roi du polar, c’est moi que tu dois lire ! »

smep2016

SMEP 2016 – Laurent Scalese – Copyright KoMa

Et voilà, le chaland est ferré, les bénéfices partagés et les portefeuilles vidés. La rédaction de C’est Contagieux sait qu’elle prend des risques en dénonçant l’arnaque mais si nous venions à disparaître, une copie de ces éléments serait envoyée par la poste à la Presse et aux services de police sous les 24h…

Mais je vois trois individus inquiétants qui s’approchent de nous, le regard vicieux, les hommes en noir du polar, les acolytes du parrain. Ils ont l’air terriblement dangereux. je ne sais que faire. Au sec….

smep2016

SMEP 2016 – Norek, Lebel, Aubenque – Copyright KoMa

A suivre…

Serons-nous de retour dans l’épisode 2 ? Cliquez ici pour le savoir !

 

About Smadj (957 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

45 Comments on Saint-Maur en Poche 2016 : Compte-rendu du samedi 18/06/16 – Episode 1 : Saint-Maur, ça coupe le souffle !

  1. Ahahah magnifique ! Que de beaux souvenirs et merci sincèrement de m’avoir fait éclater de rire de bon matin 😂. David rules !

    Aimé par 2 people

  2. Mais dis moi, tu fais de drôle de rencontre toi à SMEP !
    Et si ces messieurs en noir t’embête ou te font des misères, dis le moi.
    J’ai des dossiers qui traînent sur leur compte ! On devrait pouvoir s’arranger à l’amiable. Et tu devrais pouvoir t’en sortir indemne.
    Ah que c’était bon de retrouver Saint Maur en poche et son ambianceunique le temps d’un billet et sous ta plume.
    Merci mon David !!! 😀

    Aimé par 2 people

  3. Oh mais j’adoooooore, quelle bulle de bonheur de bon matin, ça fait tellement du bien ! Merci pour ce retour superbement mis en scène (as always). J’adore la réplique de Ko Ma avec Sire Cédric, so true 😛 A demain pour la suite, j’espère… 😉 Bisous à toi et à la super photographe ❤

    J'aime

    • Trop trop content que tu aies aimé ma Mélie !!!! Je me suis bien marré à l’écrire hihi !
      Ah cette photographe… Toujours prête à dégainer… Oui oui la suite demain 😉
      Des énooooooormes baisers !!!!!!!!!!!!!!!

      J'aime

  4. De belles rencontres ! Super reportage comme d’habitude, la photographe toujours au top ! J’espère un jour pouvoir le faire ce salon, on doit y pêcher la lecture d’une année …..Ellory n’était pas là ?

    Aimé par 1 personne

  5. Ahah un excellent compte-rendu qui m’a bien fait rire ^^ Vivement le second épisode !

    Aimé par 1 personne

  6. J’avoue que je suivrais bien Norek, Sire Cédric et B. Minville aussi ^^
    Nan mais juste parce que j’aime leur façon d’écrire….
    hin hin hin

    Aimé par 1 personne

  7. Mais que je me marre à te lire !! Faut sévir, le trio de vendeurs à la sauvette est un dangereux trio, j’ai moi même acheté leurs bibles et après les avoir lue, je suis entrée dans leur secte !

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir. Merci beaucoup pour votre article que j’ai pris plaisir à lire. C’était ma première édition pour ce salon et très sincèrement, je suis repartie sur un petit nuage, avec des souvenirs pleins la tête et des étoiles pleins les yeux. Comme vous le dites si bien, il y a une super ambiance, c’est très conviviale et accueillant. Les auteurs sont super accessible et chaleureux. Concernant Sire Cédric j’approuve vos dires : il prend son temps avec chaque lecteur, on voit et ressent que c’est important pour lui !

    Aimé par 1 personne

  9. J’adoreeeeeeee 😉

    Aimé par 1 personne

  10. C’est toujours une joie de te lire !! Et de rire ….
    J’ai presque l’impression d’y avoir été. .. 😉😉😉
    Merci pour ta bonne humeur et ta joie de vivre communicative
    De gros becots à ta moitié

    Aimé par 1 personne

  11. Compte-rendu très détaillé et très inspiré… Comment dire, j’avais l’impression d’être là aussi… Curieux, non?

    Aimé par 1 personne

  12. Qu’est ce que j’ai ri en lisant ta chronique et puis la réplique de Ko Ma m’a tué lol ça fait du bien de te lire comme à chaque fois et j’en ressors le sourire aux lèvres merci *.*

    Aimé par 1 personne

  13. Complètement barré ce récapitulatif ! Mais quelle ambiance. On s’y croirait.

    Aimé par 1 personne

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. Saint-Maur en Poche 2016 : Compte-rendu du samedi 18/06/16 – Episode 2 : du rififi au paradis ! – Cest Contagieux!
  2. Salon Saint-Maur en poche 2016 : Compte-rendu | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Saint-Maur-en-Poche 2016 : Compte-rendu du dimanche 19/06/16 – Episode 3 : Saint-Maur, c’est à deux doigts du bonheur ! – Cest Contagieux!
  4. Balade sur les blogs !
  5. Saint Maur en Poche : mon week end de folie – Collectif polar : chronique de nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

%d blogueurs aiment cette page :