« Islanova » de Jérôme Camut & Nathalie Hug – La chronique qui a rejoint l’armée du 12 octobre ! Super Contagieux !

Isla Nova – Jérôme Camut & Nathalie Hug
Les CamHug (duo dantesque composé de Jérôme Camut et Nathalie Hug) sont de retour avec un roman fabuleux et écorché, une étincelle de génie qui met le feu aux poudres.

SUPER CONTAGIEUX !
Quand « Piège de Cristal » rencontre Nicolas Hulot. Le roman démarre sur les chapeaux de roues et l’intrigue va vous faire tourner à plein régime tout au long de votre lecture ! De l’action certes mais jamais au détriment de l’émotion. Brisures de vie, chocs émotionnels, « Islanova » est une sorte de huis-clos insulaire (mais pas que) où les bonnes intentions vont voler en éclats. En effet, le pitch de base voit l’Île d’Oléron envahie et occupée par des militants écologistes qui vont exiger de la France et du monde qu’ils contribuent à pourvoir d’eau le continent africain qui en manque cruellement. Mais l’enfer est toujours pavée de bonnes intentions…
Les CamHug, Rottweiler du Polar ? Dès le prologue, les jumeaux enragés du crime vous prennent à la gorge pour ne plus vous lâcher. C’est toute la force des bons conteurs, vous garder en éveil jusqu’à la dernière page.
« Islanova » explose allègrement les barrières du Thriller pour proposer une aventure de lecture rare. Aventure le mot n’est pas usurpée tant l’intrigue propose un canevas d’histoires aux denses ramifications. « Islanova » est une sorte de roman-feuilleton moderne, les CamHug (en Alexandre Dumas du XXIeme siècle) construisent quasi-systématiquement leurs livres comme une série TV à épisodes. En parlant d’Alexandre Dumas, l’une des trames principales du livre repose d’ailleurs sur une vengeance froide où plane l’ombre de Edmond Dantès, le Comte de Monte-Cristo. Vous avez dit hommage ?
Si « W3 » (leur fabuleuse précédente trilogie) était vertigineux, Isla Nova est visionnaire !
En plus de proposer une intrigue riche, les Camhug nous délivre une analyse sociétale pertinente, d’une acuité rare. Partir de l’horreur effroyable de la soirée funeste du 13 novembre 2015 pour nous livrer un brûlot poignant, émouvant et visionnaire, en voilà un tour de force.
C’est leur roman le plus ambitieux au niveau des thématiques et des sujets de société. Jugez plutôt de l’ampleur : Terrorisme, Black Blocks, ZAD (zones à défendre telle Notre-Dame-des-Landes), familles recomposées, mouvement sectaire (avec un potentiel de dérives à la Jim Jones), précarité écologique qui favorise les catastrophes naturelles et conspirationnisme… On est en plein dans l’actualité !
« Islanova » n’est certes pas un Thriller politique à proprement parler (il est avant tout un roman divertissant) mais il est revendicatif sur le fond, insoumis dans sa forme. Les préoccupations et interrogations des auteurs trouvent un écho enfoui à l’intérieur de nos âmes. Leurs idées humanistes et progressistes vont résonner en chacun d’entre nous, nous amenant à nous poser des questions sur notre passé, notre présent et surtout notre futur. Les CamHug interrogent notre société et son avenir et tirent la sonnette d’alarme.
Ce roman sème des idées contagieuses et la récolte promet d’être belle.
Exercer une pression au monde politique pour rendre le monde meilleur. Éveiller les consciences. De bien jolis idéaux mais en éviter les écueils pourrait s’avérer compliqué.
« Islanova » est un porte-voix à mille entrées tant les personnages ont une âme, une carnation et une solide épaisseur. Oui cher lecteur, ici tu vas tâter du personnage, t’identifier à leurs problématiques, leurs souffrances et leurs joies. Frémir pour eux, pleurer pour eux, jubiler avec eux…
Mais ne nous y trompons pas, « Isla Nova » est avant tout une passionnante aventure, un roman engagé mélangeant action, amour, émotions, drame humain et fascinante odyssée. Tout un programme !
Vous aussi, rejoignez le combat !
Pour célébrer le lancement d’Isla Nova, Fleuve Noir a créé un mini-site avec plein de jolies pépites dont 1 concours pour gagner le roman et surtout une nouvelle inédite, « Rejoins-nous dans l’armée du 12 octobre », petit prologue du roman qui vaut son pesant d’or et que vous pourrez télécharger gratuitement, accompagnés des premiers chapitres du roman pour vous mettre l’eau à la bouche.
Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessous !
Si cette chronique vous a convaincu (comment non ?), cliquez sur l’image ci-dessous pour vous le procurer de suite !
4ème DE COUV’
» L’avenir n’attend que notre bon vouloir » : l’usage de la violence pourrait-il rendre le monde meilleur ? Rien n’avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là.
Alors qu’il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny.
Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l’Atlantique, située sur l’île d’Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l’Armée du 12 Octobre, groupe d’écologistes radicaux.
Ce que la jeune fille ignore, c’est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu’en s’y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.
Que dire à part que ta chronique résume bien l’affaire et qu’elle est aussi bonne qu’enthousiaste. Si après ça, les Camhug ne font pas de nouveaux fans, c’est à ne rien y comprendre 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est tout le mal qu’on leur souhaite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part je serai même montée à 5/5 … Tout à fait d’accord avec toi David … magistrale démonstration …
J’aimeAimé par 2 personnes
Exactement ! Une vraie réussite !
J’aimeJ’aime
Oh là là, tu me donnes trop envie. Sachant que je pars en vacances à 2 brasses coulées de l’île d’Oléron dans 3 jours, je pense que ma lecture est toute trouvée… ? Ce n’est absolument pas ce que j’avais prévu !!!
Et sinon, le test de personnalité FB dit que je serais Charlie si j’étais un personnage du roman: il faut que je découvre cette Charlie ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui alors c’est un super hasard, ça 😉
Tu es donc « obligé » de le lire à ce moment-là alors 😉
Tu vas faire un sacré beau voyage avec Charlie. Moi je suis Vanda Lol ma part de féminité probablement 😉
J’aimeJ’aime
Tres belle chronique j adore !!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Daniel ! Tu vas adorer le livre encore plus 😉
J’aimeJ’aime
De la bombe ce billet !!! Comme d’hab, me voilà contaminée, merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour tes gentils mots 😃 Ça fait très plaisir !
Tu devrais te régaler encore plus à la lecture d’Isla Nova 😉
J’aimeJ’aime
J’adore ta photo ! Je me suis marrée devant ta moue, ton marcel, et quel magnifique ciel derrière toi !
Puis, je me suis bidonnée avec « Quand « Piège de Cristal » rencontre Nicolas Hulot » !! Ok, j’ai compris, je vais le lire sous ma douche, en me tartinant de bain douche Ushuaia ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es un amour 💖
Merci pour tes gentils mots !
Content que tu aies aimé la photo.
Le livre sous la douche je suis pas sûr 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Elle me fait marrer, ta photo !
Allez, le livre dans le bain, alors 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi attention aux pages mouillées ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça fait mal, un livre à l’eau !
J’aimeAimé par 1 personne