News on fire

« Cosplay Tome 1 » de Laurent Ladouari – La chronique déguisée !

« Cosplay Tome 1 » est sorti une première fois en janvier 2014, en format broché, chez HC Editions. Il ressort en janvier 2016 en poche chez Pocket sous un autre nom : « Adamas, Maître du jeu » (mais c’est le même livre !) avant la sortie du Tome 2 le 24/03/16 qui s’intitulera : « L’or des Malatesta », toujours chez HC Editions.

l_or-des_malatesta

L’or des Malatesta – Laurent Ladouari

4ème DE COUV’ : ADAMAS, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l’industrie au bord de la faillite: 1T. Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire. Cela n’a aucun sens. Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstances, KATIE DÛMA parvient à se faire recruter par 1T. Comme les trois mille autres employés, KATIE est invitée à plonger dans l’univers virtuel du COSPLAY : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l’anonymat. Le COSPLAY n’a pas de règles: ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnies, délations et règlements de compte se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent. Le COSPLAY est la bombe envoyée par ADAMAS pour anéantir 1T. Mais depuis l’intérieur du jeu, KATIE organise la résistance.

Le Cosplay : machine merveilleuse aux possibilités infinies qui cache les visages mais révèle les âmes et les cœurs. Une sorte de bal masqué, où Zorro croise Spartacus, une vraie dédicace aux fans de la Compagnie Créole ?

Enchevêtrement et superposition des personnalités où chacun n’est pas celui ou celle qu’il paraît. Chacun des employés va se créer son avatar dans cet univers onirique et chercher à prendre le pouvoir. Des clans vont se former, des alliances vont se briser. Et le lecteur va contempler ce jeu de massacre virtuel où chacun sera prêt à tout pour briller, trahir et s’emparer du pouvoir. Car quand on ne peut savoir qui tu es et que tu peux faire tout ce que tu souhaites sans aucun contrôle, jusqu’où serais-tu capable d’aller, ami lecteur/amie lectrice ?

Il sera bien difficile de deviner qui est qui. Ce qui donne un sel incontestable à l’intrigue. Les révélations apporteront des surprises et la lecture sera d’autant plus passionnante d’ailleurs si on ne cherche pas à deviner les identités des personnages, en se laissant porter par les avatars.

Empreint d’humanisme et de bon sens, ce livre ne peut laisser indifférent. On en sort séduit par les personnages proposés, façonnés pour fasciner. Laurent Ladouari nous enchante et nous charme avec son casting un peu dingue. Les personnages sont iconiques, les protégés d’Adamas ont des looks de personnages de mangas. Une touche originale dans la fiction française.

Entre roman fiction et critique acerbe des réseaux, du népotisme et de la médiocrité actionnariale et entrepreneuriale. Pas si fictionnel que ça en fait.
Charge politique contre la logique d’étouffement des laissés pour compte, exsangue du matraquage financier imposé par la mondialisation.

Roman hybride et atypique et, du coup, roman intéressant à l’univers riche et savamment présenté. Mêlant économie, machinations en entreprises, jeu de rôle et faux semblants, adjuvant de la fantaisie à un sujet rigoureux, ce livre ne manque pas de piquant.

« Cosplay » est une allégorie sur la société actuelle. Dénonçant la connivence des médias avec les puissants, la glorification du réseau et d’intérêts particuliers au détriment du talent et des compétences. Ça parle forcément à beaucoup d’entre nous.
Si on ajoute une très originale couverture, l’ensemble est à essayer. 3,5/5

david_picto_3.5

 

 

About Smadj (1043 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

7 Comments on « Cosplay Tome 1 » de Laurent Ladouari – La chronique déguisée !

  1. Alors j’essaierai!!!!;)
    Je suis sure qu’il pourrait me plaire, je l’avais déjà noté….Bon du coup, je vais noter le titre poche!!!!!;)

    Aimé par 1 personne

  2. ça titille ma curiosité….

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. Saint-Maur en Poche 2016 : Compte-rendu du samedi 18/06/16 – Episode 2 : du rififi au paradis ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

%d blogueurs aiment cette page :