« Cosplay Tome 1 » de Laurent Ladouari – La chronique déguisée !
« Cosplay Tome 1 » est sorti une première fois en janvier 2014, en format broché, chez HC Editions. Il ressort en janvier 2016 en poche chez Pocket sous un autre nom : « Adamas, Maître du jeu » (mais c’est le même livre !) avant la sortie du Tome 2 le 24/03/16 qui s’intitulera : « L’or des Malatesta », toujours chez HC Editions.

L’or des Malatesta – Laurent Ladouari
4ème DE COUV’ : ADAMAS, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l’industrie au bord de la faillite: 1T. Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire. Cela n’a aucun sens. Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstances, KATIE DÛMA parvient à se faire recruter par 1T. Comme les trois mille autres employés, KATIE est invitée à plonger dans l’univers virtuel du COSPLAY : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l’anonymat. Le COSPLAY n’a pas de règles: ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnies, délations et règlements de compte se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent. Le COSPLAY est la bombe envoyée par ADAMAS pour anéantir 1T. Mais depuis l’intérieur du jeu, KATIE organise la résistance.
Le Cosplay : machine merveilleuse aux possibilités infinies qui cache les visages mais révèle les âmes et les cœurs. Une sorte de bal masqué, où Zorro croise Spartacus, une vraie dédicace aux fans de la Compagnie Créole ?
Enchevêtrement et superposition des personnalités où chacun n’est pas celui ou celle qu’il paraît. Chacun des employés va se créer son avatar dans cet univers onirique et chercher à prendre le pouvoir. Des clans vont se former, des alliances vont se briser. Et le lecteur va contempler ce jeu de massacre virtuel où chacun sera prêt à tout pour briller, trahir et s’emparer du pouvoir. Car quand on ne peut savoir qui tu es et que tu peux faire tout ce que tu souhaites sans aucun contrôle, jusqu’où serais-tu capable d’aller, ami lecteur/amie lectrice ?
Il sera bien difficile de deviner qui est qui. Ce qui donne un sel incontestable à l’intrigue. Les révélations apporteront des surprises et la lecture sera d’autant plus passionnante d’ailleurs si on ne cherche pas à deviner les identités des personnages, en se laissant porter par les avatars.
Empreint d’humanisme et de bon sens, ce livre ne peut laisser indifférent. On en sort séduit par les personnages proposés, façonnés pour fasciner. Laurent Ladouari nous enchante et nous charme avec son casting un peu dingue. Les personnages sont iconiques, les protégés d’Adamas ont des looks de personnages de mangas. Une touche originale dans la fiction française.
Entre roman fiction et critique acerbe des réseaux, du népotisme et de la médiocrité actionnariale et entrepreneuriale. Pas si fictionnel que ça en fait.
Charge politique contre la logique d’étouffement des laissés pour compte, exsangue du matraquage financier imposé par la mondialisation.
Roman hybride et atypique et, du coup, roman intéressant à l’univers riche et savamment présenté. Mêlant économie, machinations en entreprises, jeu de rôle et faux semblants, adjuvant de la fantaisie à un sujet rigoureux, ce livre ne manque pas de piquant.
« Cosplay » est une allégorie sur la société actuelle. Dénonçant la connivence des médias avec les puissants, la glorification du réseau et d’intérêts particuliers au détriment du talent et des compétences. Ça parle forcément à beaucoup d’entre nous.
Si on ajoute une très originale couverture, l’ensemble est à essayer. 3,5/5
Alors j’essaierai!!!!;)
Je suis sure qu’il pourrait me plaire, je l’avais déjà noté….Bon du coup, je vais noter le titre poche!!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça peut bien te plaire 😊
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
ça titille ma curiosité….
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut vraiment le coup d’œil
J’aimeAimé par 1 personne
c’est noté 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime