News on fire

« Mission Paradis » de Richard Wong – La chronique qui est aux anges ! Coup2Coeur !

affiche-mission-paradis_def_bd

Le Pitch : Trois jeunes adultes, Scotty, Matt & Mo, décident de partir dans une aventure rocambolesque pour connaître leur première fois dans une maison close de Montréal. Rien ne pourra faire capoter la mission, pas même leur handicap….

picto_super_contagieux
SUPER CONTAGIEUX !

American Pie sur des roulettes ?

Comédie Alien venue de contrées inexplorées, le film traite du handicap de la plus inattendue des manières : via le sexe. Un sujet très peu exploré surtout sous cette forme. En résumé, c’est l’histoire de 3 garçons souffrants d’handicaps qui veulent se dépuceler et que l’on va suivre dans leur road trip vers une maison close. Tout un programme !

come_as_you_are_mission_paradis
(Ravi Patel, Grant Rosenmeyer, Hayden Szeto)

Evidemment, ce n’est qu’un prétexte, comme souvent le voyage est plus intéressant que la destination, et le film délivre bien plus de messages que celle de la simple envie d’expérience sexuelle. Tiré d’une histoire vraie (eh oui !), le film retrace l’odyssée d’Asta Philpot (le Scotty du film incarné par un Grant Rosenmeyer impérial) qui arriva à convaincre deux potes de faire LE voyage vers le nirvana, celui qui changera leur vie.

Son histoire a déjà fait l’objet d’un documentaire à succès en Angleterre et d’une première adaptation filmique chez nos amis belges. C’est au tour des américains et du cinéaste indépendant Richard Wong de s’y coller et le moins qu’on puisse dire est que la mission est réussie. Sa patine d’indépendant donne au film une subtilité loin des canons hollywoodiens. En termes de cinéma et de réalisation, on est plus proche d’un « Patients » que d’un « American Pie ». L’analogie à la France n’est pas innocente, vous retrouverez pas mal de chansons françaises dans la bande originale dont une reprise des Poppy’s qui sera comme un baume revigorant pour les plus âgés d’entre vous 😉

come_as_you_are_mission_paradis
(Ravi Patel, Hayden Szeto, Grant Rosenmeyer, Gabourey Sidibe)

« Mission Paradis » est avant tout une comédie initiatique.

Le film dynamite tous les clichés pathos en évitant l’apitoiement systématique et la surenchère lacrymale pour nous livrer des portraits d’humains fouillés, singuliers et terriblement attachants. Jamais vulgaire, dépassant allégrement son matériau de base, « Mission Paradis » n’a pas peur de regarder son sujet en face et de le tutoyer, ne cédant rien aux travers et aux failles de ses personnages. Insolent et impertinent certes mais l’intelligence du film est résumée ici : on ne rit pas des personnages, on rit avec eux.

Filmant avec finesse ses personnages et leur histoire, la caméra du réalisateur ne se prive pas d’être ambitieuse, clairvoyante et efficace. Richard Wong délivre de l’émotion plus rapidement qu’un livreur Deliveroo, à la manière d’un jet continu de crème chantilly lorsque vous appuyez sur le diffuseur de l’aérosol. Plaisir immédiat, intense et mémorable. Et tout ça au prix d’un simple ticket de cinéma.

caya-grant_bts
(Grant Rosenmeyer)

Quant aux personnages, ils sont merveilleusement caractérisés et incarnés. Les acteurs sont d’une justesse folle, avec une mention spéciale à un Grant Rosenmeyer cynique, caustique, terriblement incisif et fatalement très émouvant. Hayden Szetoe et Ravi Patel ne sont pas en reste d’autant que ce dernier apporte un côté décalé à l’ensemble loin d’être déplaisant. Ce trio complété par l’épatante Gabourey Sidibe parachève un casting fou et parfait.

Mission accomplie ! 

« Mission Paradis » porte bien son titre français car vous allez être aux anges, le cœur chaud du petit trésor que l’on vient de poser entre vos mains, un sourire scotché au visage.

« Mission PARADIS » est LE film qui doit vous décider à retourner en salles – si ce n’est pas déjà fait – celui qui va vous accueillir de ses bras moelleux. A la fois drôle, émouvant, caustique, c’est une totale réussite dans la lignée d’un « Patients » ou de « Un grand bain ». « Mission Paradis » est une petite bulle de fraîcheur et de tendresse ! On ressort de la salle avec des paillettes dans le cœur et des perles de larmes nichées au coin des yeux. Que ça fait du bien en ce moment !

Merci à Mensch Agency et à Star Invest Film France pour la projection privée du film.

About Smadj (1113 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

5 Comments on « Mission Paradis » de Richard Wong – La chronique qui est aux anges ! Coup2Coeur !

  1. Mais qui revoilà !! ❤

    Le sexe pour les personnes handicapées est encore tabou, surtout pour les personnes souffrant d'un handicap mental. On leur refuse ce qui nous est donné à nous… :/

    Là, tu me tentes pour une petite virée sexuelle, mais pas au bordel, nom d'une pipe (sont pas ouverts, si ??) 😆

    Ok, je sors, il a fait chaud, j'ai dû prendre un coup sur la cabessa !

    Aimé par 2 personnes

  2. Voilà un truc parfait pour une soirée sans prise de tête ! Je note !

    Aimé par 1 personne

  3. Tu ne devrais pas être déçue Nathalie 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

Polars, thrillers, mais pas que...

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

juneandcie.wordpress.com/

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

%d blogueurs aiment cette page :