« Un petit Boulot » de Pascal Chaumeil – La chronique qui cherche un job bien rémunéré !
Le Pitch : Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L’usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers…
Frais, pétillant, cynique, complètement amoral et donc jouissif, « Un petit boulot » est un petit bijou de drôlerie.
Adaptée par Michel Blanc, la transposition sur grand écran du pittoresque roman de Iain Levison (pour lire la chronique du livre, c’est ici !), est tellement réussie qu’elle possède le potentiel de plaire à chacun, qu’il ait lu le livre ou pas. C’est suffisamment rare pour être souligné.

Un Petit Boulot – Pascal Chaumeil
A la base, c’est un roman américain qui se déroule dans un bled paumé et Michel Blanc a su retranscrire parfaitement cette ambiance sous nos contrées plus européennes. Il faut croire que la misère et la galère attenante sont universelles.
Comme vous l’avez constaté si vous avez lu le pitch ou regardé la bande-annonce, le petit boulot en question est un boulot de tueur à gage. Et ce sont les pérégrinations de cet apprenti tueur à gage, maladroit mais chanceux, incarné par Romain Duris que nous allons suivre. C’est un sacré gueuleton qui attend le spectateur qui aura la merveilleuse idée de poser ses fesses sur un fauteuil confortable de son cinéma préféré.

Un Petit Boulot – Pascal Chaumeil
Le postulat quand on se retrouve dans la salle, c’est que l’on ne sait pas où ce film va nous emmener. On navigue à l’aveugle. Comédie ? Film noir ? Comédie noire ? C’est là son plus grand atout.
On est trimbalé d’un bout à l’autre du métrage, en totale roue libre, dégustant avec candeur et délice le plat qui nous est servi.
Et force est de constater, mais c’était visible aussi dans « l’Arnacoeur » (déjà avec Romain Duris), que Pascal Chaumeil, le regretté réalisateur, a le sens du rythme, le tempo catchy gravé dans la peau. C’est communicatif puisqu’on trépigne sur son siège, oscillant entre rire et tension. Mais comment tout cela va-t-il bien pouvoir finir ? C’est si délicieux de ne pas savoir jusqu’à la dernière minute. On évolue dans l’intrigue comme des cubes disparates que l’on emboîte pour former contre toute attente une œuvre aboutie et maîtrisée.
Chaque scène est une pépite gorgée d’humour noir et pince sans rire. Les dialogues, aussi signés par Michel Blanc, sont irrésistibles, caustiques et cocasses. Un vrai travail de précision Suisse, ce garçon est un maître horloger de l’humour et de la réplique qui tue jouant avec les codes de l’absurde et du non-sens.
À ce titre, la scène dans le commissariat est à se tordre de rire. A l’image du reste du film. Déjantée. Ce qui n’empêche pas une critique acerbe et enlevée des rouages impitoyables et destructeurs du monde du travail en période de crise et de précarité.
Romain Duris, gouailleur devant l’éternel, prend du plaisir (ça se voit) et nous en donne (ça se ressent). Le duo qu’il forme avec Michel Blanc est truculent tant les deux compères se complètent parfaitement.

Un Petit Boulot – Pascal Chaumeil
On aura une pensée spéciale pour Alex Lutz qui joue un contrôleur particulièrement retors et vicelard. Et qui doit se régaler autant qu’il nous régale à être aussi ignoble dans son rôle.
Dommage que certains second rôles soient un peu moins à la hauteur au risque de fragiliser l’ensemble mais l’interprétation de Duris et de Blanc devrait suffire à combler les esprits les plus chagrins.
« Un petit boulot » propose une approche complètement différente de la comédie « à la française », beaucoup moins grasse et lourde que la soupe que l’on nous sert habituellement. C’est une comédie intelligente qui ne prend pas le spectateur pour un con. Elle mériterait de devenir le mètre-étalon du genre, remplissant son contrat de feel-good movie ; on sort de la salle avec un énorme sourire scotché sur le visage. Oui, ils ont réussi à rendre la misère solaire !

4/5
Quand une adaptation est réussie, il faut le dire haut et fort, oui, c’est pas tous les jours ! 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Comme Yvan 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tu l’as vu aussi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non c’était une remarque générale 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Comme Yvan 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Mdrrrr
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai justement chroniqué le livre hier, bon timing 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai vu c’est excellent hihi
J’aimeJ’aime
Quoi ? Personne ne te paie, David, pour tes chroniques ??? 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Nan c’est dingue :p
J’aimeAimé par 1 personne
Porte plainte, mets-toi en grève !
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi 😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
😆
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’ai bien aimé, seul bémol pour moi pas lu le livre car confondu avec un autre … Grrrr contre moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi content que tu aies aime aussi 😊
J’aimeAimé par 1 personne