« Les Fantômes d’Eden » de Patrick Bauwen
- Les Fantômes d’Eden – Patrick Bauwen
« Beau oui comme Bauwen »
Étincelants ces fantômes… Patrick Bauwen nous propose un récit cristallin qui va illuminer les esprits et laisser gambader les pensées. Évanescentes. Et puis l’Eden quand même, promesse d’un paradis, d’une vie sublimée, de délices en cascade, de quiétude absolue. Paradis perdu ou retrouvé ? Il faudra lire le livre pour le savoir.
Pensée en deux parties qui se superposent et s’entremêlent, l’intrigue débute de nos jours par une enquête pour élucider le meurtre de l’un des protagonistes, et s’en va puiser sa source pour alimenter l’histoire à travers la
jeunesse des personnages, de la fin des années 70 (1979 pour être précis) au tout début des années 80. C’est à un grand roman que vous serez confrontés lorsque vous ouvrirez les pages des « Fantômes d’Eden ». Et n’espérez pas en sortir indemnes tant ce roman nouera votre gorge et, mais quel félon, s’adressera directement à votre cœur et à vos souvenirs enfouis. Ben non, on peut pas lutter. C’est comme ça. Un roman sensoriel. Voilà qui caractérise bien l’œuvre. Ce qui en fait sa qualité n’est pas tant l’histoire racontée, excellente au demeurant, que la manière dont Patrick Bauwen la raconte. Sa façon de nous souffler à l’oreille ces moments précieux où la jeunesse enflammait la vie.
Et si on dit souvent que l’auteur met un peu de lui dans ses personnages, là il en met carrément beaucoup dans son héros Paul Becker. Paul Becker = Patrick Bauwen. Première piste, les initiales : PB. Deuxième piste, la profession de Becker : médecin. Oui, l’histoire contée ici est celle d’un jeune homme qui veut être écrivain et inventer des histoires de science-fiction mais devient médecin avant. Ça ring a bell, non ? Sachant que Patrick Bauwen est urgentiste, la boucle est bouclée.
Bon gageons que Patrick Bauwen n’a pas vécu tout ce qui arrive à Paul Becker car l’auteur n’est pas tendre avec lui et le maltraite même carrément. Cependant, on peut aisément supposer qu’il abreuve le récit de ses souvenirs de pré-ado. Insouciance de l’enfance. Réminiscences d’instants extraordinaires. De territoires fantasmés où tout semblait possible. De moments de complicités absolues, de liens pensés infroissables. Une impression fugace d’éternité. Voilà ce que Bauwen nous fait vivre dans ce livre.
Ces moments de grâce quasi-intouchables du doigt, quelques décennies plus tard, aiguillonnent l’intrigue et nourrissent le chassé-croisé entre la jeunesse des héros et notre époque. Car il ne faut pas occulter l’enquête qui prend une grande place dans le livre. Car Paul Becker veut savoir qui a tué Paul Becker.
Truffés de références et d’Easter Eggs, entre références aux auteurs-camarades de la ligue de l’imaginaire Barbara Abel, John Bizien Law Firm, Khara Street, et son amour criant à Stephen King : la vieille noire aveugle et voyante qui s’appelle Abigaïl, le Bazar du bizarre pour celles que j’ai repérés. En avez-vous vu d’autres ? Bauwen cite à foison Stephen King et on y sent l’hommage appuyé et ce roman est une belle déclaration d’amour.
C’est d’ailleurs amusant le retour en force des années 80 dans le cinéma ou la littérature. Grisant même quand il est aussi qualitatif que dans ce roman. Allez, laissez-vous emporter par ces fantômes et rendez-vous en Éden…
Je vous conseille aussi de jeter un œil sur la somptueuse chronique d’Yvan du Blog Emotions (cliquez ici pour la lire) pour achever de vous convaincre.
oui je sais je sais, fais moi culpabiliser de ne pas l’avoir encore lu alors que je l’ai acheté le jour de sa sortie 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est fou que tu ne l’aies pas encore lu alors qu’il va te plaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Yvan, honte à toi ! Moi aussi je l’ai acheté, mais pas le jour de sa sortie… par contre, je n’ai pas encore un seul livre de cet auteur, et là, je demande le fouet comme punition ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Slash !
J’aimeAimé par 1 personne
Attention, un slash, dans le domaine de la fan-fiction, c’est un truc cochon !!
J’aimeJ’aime
Ah bon lol c’est pas le bruit du fouet :p ?
J’aimeJ’aime
Salut Smadj !
J’ai beaucoup aimé L’Oeil de Cain et Monster, j’ai donc bien l’intention de lire celui-ci, surtout après t’avoir lu !
J’aimeJ’aime
Salut manU !
Et moi je suis très pressé d’avoir ton ressenti 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai lu tout les bouquins de Patrick Bauwen , et les ai tous Adorés !! Celui-ci et Monster se complètent à merveille ,même si ils sont lisibles independamment. Belle chronique pour ce livre que nous avons appréciés de la même manière. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça ne m’étonne pas mon ami tant Bauwen a du talent. J’ai pour ma part une nette préférence pour Les Fantômes d’Eden que je trouve le plus accompli et émouvant 🙂
J’aimeJ’aime
Et ben dis moi, ils t’ont fait de l’effet ces fantômes.
Remarques, c’est paa si souvent que l’on a l’occasion de lire du Bauwen
J’aimeAimé par 1 personne
Oui beaucoup d’effet 🙂
Non je suis d’accord, il publie trop peu 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça faisait un moment qu’on l’attendait celui là. les deux précédents nous avaient mis en appétit 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Vivement le prochain !
J’aimeAimé par 1 personne
vi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un très beau roman que j’ai lu sur tes conseils :))) Je me suis laissée emporter par cette bande de potes.De l’émotion,de belles images,une bonne intrigue,bref,je partage ta passion pour cette belle histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce bel avis, Ko 🙂
J’aimeJ’aime
Ohhh comme j’adore cet auteur…j’ai tout lu de lui et j’en redemande c’est clair!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui on en veut un nouveau !!! Patriiiiiiick !!!
J’aimeJ’aime