« Criminal Loft » de Armelle Carbonel ! La chronique qui revient tout de suite après la pub !

Criminal Loft – Armelle Carbonel
Les jeux de télé-réalité ont finalement un concept très proche du film « Highlander » : à la fin il ne peut en rester qu’un !
Et comme il est dit dans le Cid « Nous partîmes à huit, mais par un prompt coup du sort, nous nous vîmes un, en arrivant au port… »
Et là, tout de suite, les jeux télévisés racontés par Corneille, c’est moins engageant…
Mais, laissons-là toutes ces références culturelles à l’élégance raffinée et au charme désuet et plongeons avec délice dans les méandres du reality show.
Si vous voulez lire la chronique, tapez 1 !
Si vous préférez plutôt lire la chronique, tapez 2 !
Si vous souhaitez finalement lire la chronique, tapez 3 !
Comment ça, c’est un non-choix et c’est truqué ? Bienvenue dans les mécanismes tortueux et les arcanes noueux de la télévision ! Vous venez d’en comprendre les principes, malheureux…
Plus qu’un pitch intrigant, un scénario habile et un thriller haletant, c’est une formidable leçon d’écriture et de style que nous donne Armelle Carbonel.
L’auteure nous construit une belle galerie de psychopathes, de névrosés, d’esprits dérangés. Difficile de s’y attacher mais ce n’est pas tant l’empathie que l’ambiance savamment distillée qui prime ici.
Armelle en profite pour sonder les tréfonds de l’âme humaine. Les portraits brossés font l’effet d’une lame froide et tranchante glissant sur votre dos, rendant la lecture délicieusement frissonnante.
L’écriture à la première personne permet une immersion complète dans cet univers ludo-meurtrier. Nous rentrons dans la peau de John T., notre candide, tueur en série précieux et présomptueux, une sorte d’Hannibal Lecter. C’est ce personnage qui nous offre ses yeux, sa vision, son ressenti pour mieux pénétrer cet univers d’entertainment carcéral, aux enjeux funestes, qu’est Waverly Hills.
Ce sanatorium est un vrai personnage à part entière. Sinistre, inquiétant, hanté. Il distille terreur et peur glacée. Le lecteur sentira son échine se refroidir, son sang se liquéfier.
Évidemment en plus d’être un thriller haletant et diablement excitant, Armelle jauge l’état de notre société à l’aune de nos plus vils instincts. Elle pousse le concept de la télé-réalité à son extrême, couplant « Loft Story » à la trame de « Dix petits nègres » en s’interrogeant sur notre capacité grandissante de voyeur de l’indicible. Quelle est la limite et jusqu’où faudra-t-il la repousser pour gagner de l’audimat ?
On reprochera un léger manque de rythme mais le sujet est tellement novateur et interpellant que cela ne gâche en rien le plaisir.
Pour finir, les phrases sont somptueuses, d’une beauté sombre, vénéneuse pour mieux inoculer leur poison dans vos veines de lecteurs, élevant l’addiction comme un art incantatoire inaliénable.
La marque d’un grand écrivain !
4ème DE COUV’
Etats-unis. Kentucky. Sanatorium de Waverly Hills. Ils sont huit. Six hommes, deux femmes, condamnés à la peine capitale et sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé : « CRIMINAL LOFT » ! Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu’il reprenne sa place dans le couloir de la mort.
Un seul d’entre eux recouvrera la liberté… Mais lorsque huit dangereux criminels se retrouvent prisonniers du lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis », l’aventure tourne au cauchemar… Quelles terribles épreuves leur réservent les créateurs du loft ? Jusqu’où iront-ils pour prouver qu’ils méritent de vivre ? A vous de juger…
J’ai tapé 4, il ne se passe rien ??! 😉
Heureusement que nous ne sommes pas en compétition entre bloguur, sinon il n’en resterait qu’un et ce serait toi. Tu l’as bien mis en valeur ce roman là, une fois de plus !
J’aimeAimé par 3 personnes
Ah bah non, j’étais sûr que certains lecteurs essaieraient loool c’est truqué on vous dit monsieur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te remercie pour tes compliments qui m’emplissent de joie
Mais
S’il n’en reste qu’un, ce sera mon Gruz d’amouuuur, le pape des blogueurs.
Je le pense et tu le sais 😃😍😘
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette chronique qui atteint son but ,à savoir , me donner vraiment envie de lire ce livre. J’ai déjà lu des thrillers autour de la télé-réalité ( L’oeil de Caine , Scream-test) et je les avais beaucoup aimé.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah bah ça me fait plaisir Pierrick. J’avais adoré aussi L’Oeil de Caine !
J’aimeJ’aime
Ouh et bien celui là, je me le note direct!!!!!!Il a l’air super!
Merci pour la découverte!!!!!!!!;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec grand plaisir Stelphique :-))))
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air chouette, je me le note sur ma WL !
Merci pour ton avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est très réussi et surtout magnifiquement écrit 🙂
J’aimeJ’aime
Parfait ! ….envie de bouffer du lion après une semaine épouvantable ! 😡rien de tel qu’un bon polar pour s’évader, et éviter un ulcère ….avec du rock ! génial tu as trouvé ce qu’il me faut ! Bises ♥️🎶
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu m’en vois ravi ma Titania. C’est donc le bouquin qu’il te faut 🙂
J’espère que ton week-end sera plus apaisant 🙂
Des bises !
J’aimeJ’aime
La télé réalité à au moins cela de bon , c’est qu’elle inspire des textes aux écrivains et blogueurs que ses acteurs ne sauront pas lire. … 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Hihi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tapé Yvan et rien ne s’est passé… arnaque, mais je le savais déjà que c’était de la couille ces émissions qui n’ont d’émission que le nom. Bon, je dois le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi !!! J’adore !!!
J’aimeAimé par 1 personne
on est grave quand même, nous deux ! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Vu et c’est ça qu’est bon !!! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais déjà lu son premier « Criminal » il y a deux ans, et j’avais beaucoup aimé. Alors, si tout le monde me dit que celui-là est meilleur…
En route pour la file d’attente…
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est le même mais rewrité 😉
Vérifie avant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est le même mais réécrit, de l’avis général, le « rewriting » l’a encore amélioré…
J’aimeAimé par 1 personne
Ou c’est ce que j’ai lu un peu partout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne