News on fire

« Criminal Loft » de Armelle Carbonel ! La chronique qui revient tout de suite après la pub !

criminal_loft

Criminal Loft – Armelle Carbonel

Les jeux de télé-réalité ont finalement un concept très proche du film « Highlander » : à la fin il ne peut en rester qu’un !

Et comme il est dit dans le Cid « Nous partîmes à huit, mais par un prompt coup du sort, nous nous vîmes un, en arrivant au port… »

Et là, tout de suite, les jeux télévisés racontés par Corneille, c’est moins engageant…

 

Mais, laissons-là toutes ces références culturelles à l’élégance raffinée et au charme désuet et plongeons avec délice dans les méandres du reality show.

Si vous voulez lire la chronique, tapez 1 !

Si vous préférez plutôt lire la chronique, tapez 2 !

Si vous souhaitez finalement lire la chronique, tapez 3 !

Comment ça, c’est un non-choix et c’est truqué ? Bienvenue dans les mécanismes tortueux et les arcanes noueux de la télévision ! Vous venez d’en comprendre les principes, malheureux…

Plus qu’un pitch intrigant, un scénario habile et un thriller haletant, c’est une formidable leçon d’écriture et de style que nous donne Armelle Carbonel.

L’auteure nous construit une belle galerie de psychopathes, de névrosés, d’esprits dérangés. Difficile de s’y attacher mais ce n’est pas tant l’empathie que l’ambiance savamment distillée qui prime ici.

Armelle en profite pour sonder les tréfonds de l’âme humaine. Les portraits brossés font l’effet d’une lame froide et tranchante glissant sur votre dos, rendant la lecture délicieusement frissonnante.

L’écriture à la première personne permet une immersion complète dans cet univers ludo-meurtrier. Nous rentrons dans la peau de John T., notre candide, tueur en série précieux et présomptueux, une sorte d’Hannibal Lecter. C’est ce personnage qui nous offre ses yeux, sa vision, son ressenti pour mieux pénétrer cet univers d’entertainment carcéral, aux enjeux funestes, qu’est Waverly Hills.

Ce sanatorium est un vrai personnage à part entière. Sinistre, inquiétant, hanté. Il distille terreur et peur glacée. Le lecteur sentira son échine se refroidir, son sang se liquéfier.

Évidemment en plus d’être un thriller haletant et diablement excitant, Armelle jauge l’état de notre société à l’aune de nos plus vils instincts. Elle pousse le concept de la télé-réalité à son extrême, couplant « Loft Story » à la trame de « Dix petits nègres » en s’interrogeant sur notre capacité grandissante de voyeur de l’indicible. Quelle est la limite et jusqu’où faudra-t-il la repousser pour gagner de l’audimat ?

On reprochera un léger manque de rythme mais le sujet est tellement novateur et interpellant que cela ne gâche en rien le plaisir.

Pour finir, les phrases sont somptueuses, d’une beauté sombre, vénéneuse pour mieux inoculer leur poison dans vos veines de lecteurs, élevant l’addiction comme un art incantatoire inaliénable.

La marque d’un grand écrivain !

david_picto_4

4ème DE COUV’

Etats-unis. Kentucky. Sanatorium de Waverly Hills. Ils sont huit. Six hommes, deux femmes, condamnés à la peine capitale et sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé : « CRIMINAL LOFT » ! Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu’il reprenne sa place dans le couloir de la mort.
Un seul d’entre eux recouvrera la liberté… Mais lorsque huit dangereux criminels se retrouvent prisonniers du lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis », l’aventure tourne au cauchemar… Quelles terribles épreuves leur réservent les créateurs du loft ? Jusqu’où iront-ils pour prouver qu’ils méritent de vivre ? A vous de juger…

About Smadj (933 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

22 Comments on « Criminal Loft » de Armelle Carbonel ! La chronique qui revient tout de suite après la pub !

  1. J’ai tapé 4, il ne se passe rien ??! 😉
    Heureusement que nous ne sommes pas en compétition entre bloguur, sinon il n’en resterait qu’un et ce serait toi. Tu l’as bien mis en valeur ce roman là, une fois de plus !

    Aimé par 3 people

  2. Chouette chronique qui atteint son but ,à savoir , me donner vraiment envie de lire ce livre. J’ai déjà lu des thrillers autour de la télé-réalité ( L’oeil de Caine , Scream-test) et je les avais beaucoup aimé.

    Aimé par 2 people

  3. Ouh et bien celui là, je me le note direct!!!!!!Il a l’air super!
    Merci pour la découverte!!!!!!!!;)

    Aimé par 2 people

  4. Il a l’air chouette, je me le note sur ma WL !
    Merci pour ton avis 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Parfait ! ….envie de bouffer du lion après une semaine épouvantable ! 😡rien de tel qu’un bon polar pour s’évader, et éviter un ulcère ….avec du rock ! génial tu as trouvé ce qu’il me faut ! Bises ♥️🎶

    Aimé par 1 personne

  6. La télé réalité à au moins cela de bon , c’est qu’elle inspire des textes aux écrivains et blogueurs que ses acteurs ne sauront pas lire. … 😉

    Aimé par 2 people

  7. J’ai tapé Yvan et rien ne s’est passé… arnaque, mais je le savais déjà que c’était de la couille ces émissions qui n’ont d’émission que le nom. Bon, je dois le lire.

    Aimé par 1 personne

  8. J’avais déjà lu son premier « Criminal » il y a deux ans, et j’avais beaucoup aimé. Alors, si tout le monde me dit que celui-là est meilleur…
    En route pour la file d’attente…

    Aimé par 1 personne

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Salon du Livre « Lire c’est Libre » du 30/01/2016 : Le compte-rendu Contagieux ! – Cest Contagieux!
  2. Saint-Maur en Poche 2016 : Compte-rendu du samedi 18/06/16 – Episode 2 : du rififi au paradis ! – Cest Contagieux!
  3. Saint-Maur en Poche 2017 – Compte-rendu du samedi 24/06/17 : De l’amour, juste de l’amour, mais beaucoup d’amour ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :