« Wild Men » de Thomas Daneskov – La chronique sauvaaaaaaaaaaaaage !

Le Pitch : Un été, Martin, en route pour un séminaire, décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d’années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher. Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la forêt norvégienne, à la rencontre de policiers désœuvrés, de vikings, d’un lapin épris de liberté, et de truands éclopés.
Amis citadins bonjour ! Saturés de la vie urbaine ? Qu’à cela ne tienne, n’hésitez pas à tenter le retour à la nature, la vie à la fraiche débarrassée de toutes contingences matérielles et vaines. S’il vous prenait l’envie de rejoindre un village viking, de vouloir chasser chèvres et cervidés ou de vous acoquiner avec un gnou et vous faire plein de copains, vous êtes au bon endroit.
« Wild Men » vous propose un très joli voyage en contrées nordiques, un feel-good movie caustique, une ode à l’humanité, une petite merveille fun et rafraîchissante, un récit initiatique doux amer mâtiné de polar pour épicer le tout. Vous ressortirez de cette expérience avec la bouche en feu et les papilles qui crépitent !

« Wild Men » est un Fargo sauce danoise tant. On y trouve la même recette mais avec un accent nordique du meilleur goût : les personnages et les dialogues sont truculents. Rasmus Bjerg, et Zaki Youssef (Assad dans les films du Département V basé sur les romans de Jussi Adler Olsen, forment un duo de balourds épatant, leurs différences nous régalent.

Plus qu’une simple comédie, le film interroge et dynamite la masculinité et ses travers. En 2022, c’est quoi être un homme dans nos sociétés occidentales déshumanisées et désincarnées ? Thomas Daniskov, le réalisateur, donne un coup de pied salvateur dans nos convictions intimes et nous renvoie face à nos contradictions. Réfléchir tout en riant, en voilant un délicieux programme ! Et si ça ne suffisait pas, les paysages sont à couper le souffle !
P’tit délice venu du froid, Wild Men est comme un ballotin de chocolats Les Pyrénéens, fondant et chocolaté à l’extérieur et délicieusement glacial à l’intérieur.
Merci à Mensch Agency et Star Invest Film France pour la projection privée du film.
Votre commentaire