News on fire

« Le Sauveteur de Touristes » de Eric Lange – La chronique Voyageuse !

le_sauveteur_de_touristes

Le Sauveteur de Touristes – Eric Lange

Eric Lange est un journaliste globe-trotter et le héros de son livre s’appelle Harlem. C’est fort, non ? Ça ou être champion de Basket…

Eric Lange a parcouru le monde en long en large et en travers.
Pas étonnant donc que son roman respire ce grand souffle de l’aventure et nous propose une enquête Worldwide.

Le bouquin démarre fort, à toute berzingue, comme un rail d’acide et la redescente s’avérera sévère et rapide.
Mais le voyage c’est comme le vélo, quand on tombe d’avion, il faut remonter sur sa selle. Comment ça, cette phrase n’a ni queue ni tête ?! Je fais dans la métaphore armée à double culasse, moi monsieur !

Pour en revenir à l’intrigue du livre, Tom Harlem, reporter usé, à bout de souffle, et au bout du rouleau après un prologue bien éprouvant, va se voir proposer par Pole Emploi une mission de recherche de personnes disparues. Ah non, c’est pas par Paul L’Emploi, je me disais bien aussi que ça se saurait si Pol L’employeur (probablement le cousin de Vlad l’Empaleur sauf que Pol n’empale que des chômeurs…) donnait des emplois.
C’est une des vraies forces du livre, au-delà de la trame de l’enquête, Eric Lange maîtrise bien ses sujets de société.  Il démontre une acuité sociale étonnante, notamment sa vision sur la précarité en France. Il nous propose une analyse pertinente et ô combien acérée de cette situation étouffante qu’est la misère sociale et le déclassement de l’individu.

« C’est ça le manque. L’interdiction de consommer librement, d’aller au restaurant, dans un bar, au cinéma, de rencontrer les autres. Alors je m’isole et pratique le loisir du pauvre, la télévision. »

Comme vous l’avez compris en lisant le titre du livre, super explicite pour le coup, le personnage principal est spécialisé dans la recherche de personnes disparues pendant leurs vacances. Oui c’est un créneau. Ca n’aurait l’air de rien si la personne en question n’était pas l’héritière d’un milliardaire fraîchement décédé.

C’est donc à une mission de recherche et d’investigation à travers les continents auquelle l’auteur va nous convier. Une odyssée haletante, à la lisière du fantastique technologique.

L’auteur prend le temps d’installer son cadre et son personnage principal. L’enquête est menée tambour battant. Les pages vont tourner, tourner dans une course folle pour connaître le dénouement. Un page turner au goût d’exotisme. D’autant que Lange, dans un souci du détail et d’immersion du lecteur, prend le temps de nous expliquer la situation, culturelle, économique, sociale et géo-politique des pays visités. Passionnant.

Une excellente surprise donc que ce bouquin surgit de nulle part et dont l’auteur ne m’était pas connu. Il faut citer ici tout le talent de cet éditeur indépendant qu’est Joel Maïssa, fondateur de Taurnada Editions. C’est si bon de voir un éditeur se battre pour faire connaître ses poulains. Keep The good work, man !
david_picto_3.54ème DE COUV’

Je suis le sauveteur de touristes. C’est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non. Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m’entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d’Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.

About Smadj (988 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

19 Comments on « Le Sauveteur de Touristes » de Eric Lange – La chronique Voyageuse !

  1. Chouette, une découverte ! 😉 chouette, un bouquin dont je n’avais pas entendu parlé. Chouette une chronique de David. Triple chouette alors !

    Aimé par 1 personne

  2. Chouette ya yvan qui dit chouette ! C’est chouette car il est content ! faut dire qu’il a raison ! elle est chouette cette chronique ! je comprends pourquoi il trouve ca chouette vu que ça nous fait un nouvel auteur à découvrir ! ah zut ya madame qui rouspète parce qu’on est à la bourre pour partir à Frontignan pour le FIRN2015 ! je te laisse alors, je vais retrouver mon vieux hibou !!! Amitiés

    Aimé par 1 personne

  3. Zavez un problème avec les chouettes les mecs?
    M’a l’air bien celui là! Je vais me fier à ton chouette avis 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Mais ça parle de chouettes ou de personnes disparues???!!!!
    Hein? 😉
    Bon je me note et le titre et cette maison d’éditions qui commence à se voir un peu partout!!!!;)

    Aimé par 1 personne

  5. Il aurait dû intervenir en Tunisie le sauveteur de touristes ! Je sens que je suis hors sujet là, et que je vais plomber l’ambiance …😢

    Aimé par 1 personne

  6. Ben dis donc…je suis titillée moi…. Très jolie chronique en tout cas!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

%d blogueurs aiment cette page :