« Le Dernier Hyver » de Fabrice Papillon – La chronique qui ne fait pas le Printemps !

Le Dernier Hyver de Fabrice Papillon

SUPER CONTAGIEUX !
« Le Dernier Hyver » est un roman exceptionnel comme on en voit peu dans la production littéraire française.
Exceptionnel parce qu’il ne se contente pas de nous raconter une histoire mais parce qu’il EST l’Histoire ; il s’en nourrit et nous la régurgite intelligemment s’appuyant sur des faits ou des personnages historiques pour étayer son propos. Et c’est diaboliquement passionnant.
J’en veux d’ailleurs pour d’ailleurs la sublime couverture, une peinture de Gustav Klimt appelée « La médecine », qui n’est pas là juste pour flatter l’œil du chaland mais qui est partie intégrante de l’intrigue. A la manière de ce que Dan Brown avait entrepris dans son « Da Vinci Code » mais avec une approche résolument différente. Ici ni code ni énigme, juste l’Histoire comme source à laquelle l’auteur puise allègrement.
En effet, même si le roman et l’enquête policière se déroulent en 2018, c’est du fin fond du Vème siècle que se forge l’intrigue. Et en remontant le fil cristallin du temps, vous rencontrerez du beau monde : Léonard de Vinci, Voltaire, Newton pour ne citer qu’eux.
Papillon butine d’une époque à l’autre pour nous servir un miel exquis dont la saveur délicate va emplir les palais de délices. Il déroule le fil du temps comme une araignée emprisonne le lecteur englué dans sa toile. Et c’est un fait, ses personnages vous collent au doigt et au cœur.
Mais ne vous y méprenez pas, ce bouquin est avant tout un polar, avec des meurtres et des flics pour les résoudre, mais c’est un polar aux ramifications dantesques ; la différence est que Papillon transcende les genres et forge un diamant aux multiples facettes.
Voilà un livre qui met un sérieux coup de vieux au « Da Vinci Code » !
Fabrice Papillon ne s’interdit rien et surtout pas d’être ambitieux. Quand on voit la quantité de matière utilisée, on reste ébahi par tant de travaux de recherche. Un boulot de dingue ! D’un point de vue historique, scientifique et philosophique. Sans rien lâcher aux scènes d’action puissantes et étouffantes qu’il met en scène magistralement.
Papillon papillonne même aux lisières du fantastique et nous propose une odyssée humaine démesurée. Oui, j’ai prévenu, ce roman est ambitieux !
Ce bouquin a tellement de qualités que vous trouverez les 600 pages finalement trop courtes car il s’avale ce livre, l’écriture est rythmée, l’action gourmande et l’envie d’en savoir plus va s’avérer goulue.
Pourtant, pas de chapitres courts dans ce livre, non ! Mais des chapitres qui prennent leur temps, qui s’installent chez toi comme s’ils étaient chez eux squattant même ton canapé. Des fois que tu leur servirais le thé et les petits biscuits. Et cependant, ce bouquin se dévore.
« Le Dernier Hyver » propose une vision féministe de l’Histoire bienvenue. On constate cette récurrence, de manière différente, dans de nombreux romans sortis dernièrement, j’en veux pour preuve, au hasard, le dernier Stephen King « Sleeping Beauties » ou « Le fruit de ma colère » de Mehdy Brunet et ils sont de plus en plus nombreux. Cet angle féministe est résolument original, moderne, dans l’air du temps et c’est un vrai vent de fraîcheur.
Alors n’hésitez pas, venez vous perdre dans le labyrinthe crépusculaire et nihiliste concocté par Fabrice Papillon, calé bien au chaud chez vous avant que l’hyver ne vous emporte !
Il se dit qu’il suffit d’un battement d’ailes de Papillon pour provoquer un cataclysme en Chine. Qu’on se rassure, le seul cataclysme sera celui qui vous soulèvera en refermant la dernière page de ce livre bluffant. Wynter is coming !
4ème DE COUV’
Août 415 après J-C. : La ville d’Alexandrie s’assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d’exception, vient d’être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l’ensemble de ses écrits.
Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d’Hypatie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein.
Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la « crim » du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l’étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres.
Est-elle, malgré elle, un maillon de l’histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ? Quel est ce secret transmis par Hypatie et au coeur duquel se retrouve Marie ? L’implacable destin peut-il être contrecarré ou « le dernier Hyver » mènera-t-il inéluctablement l’humanité à sa perte ?
Magnifique j adoreeeee
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma Sylviane 😊
J’aimeJ’aime
Coucou mon Davidou, ça faisait longtemps que je ne t’av Pas vu sur la toile…
Belle chronique qui donne envie.
Bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma Sam 😊
Pas faux j’ai été un peu pris ces temps derniers mais je vais tacher d’être un peu plus présent. Faut qu’on se voit vite d’ailleurs 😉
Des bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut qu’on se voit vite même si je ne suis pas de super compagnie en ce moment 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon ? Je viens en mp
J’aimeAimé par 1 personne
Mais comme tu me fais plaisir avec ta chronique !!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est grâce à toi et à Jérôme Toledano que j’avais acheté ce roman Noel dernier 😉
Je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt d’ailleurs 😊
J’aimeAimé par 1 personne
tout vient à temps… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas faux 😉
On se voit ce soir 😍
J’aimeAimé par 1 personne
« il s’avale » ??? Non, je ne dirai rien… 😆
Belle chronique addictive, contagieuse (je te retiens un chien de ma chienne), super t-shirt et joli serpent « aie confiance » 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi non ne dis rien 😆
Content que la chronique t’ait plu, tu kifferas le livre bien plus car je suis sûr qu’il va te plaire 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Mais quand trouverais-je le temps de lire tout ces chouettes romans, moi ???? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Notre question à tous. Mais qui a la réponse ?
J’aimeAimé par 1 personne
Personne
J’aimeAimé par 1 personne
Zut 😳
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de panique, un jour, je trouverai la réponse à la question 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf 😅 tu me diras hein 😝
J’aimeAimé par 1 personne
Je te dirai tout ! Je ne sais rien, mais je dirai tout… 😆
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis sûr 😜
J’aimeAimé par 1 personne
:p
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est géniale cette chronique ! Je suis en train de le lire en format poche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Caro 🙂
J’espère que tu vas te régaler autant que moi 😃
J’aimeJ’aime