News on fire

« L’Archange du Chaos » de Dominique Sylvain – La Chronique Chaotique !

L’Archange du K.O ?

En voilà un roman atypique. Dominique Sylvain ne choisit pas la facilité. Qu’elle en soit remerciée.

Une construction déstructurée qui pourra en rebuter plus d’un mais qui constitue un excellent contrepied à ce qui semble être une affaire classique de tueur en série.
Et pourtant classique ce roman ne l’est pas. Dominique Sylvain s’ingénie à dynamiter les codes du genre et à casser les structures de la narration du roman policier. Elle ne lui fait pas de cadeaux au polar, des coups de boule au plexus qu’elle lui met.

Alors certes l’intrigue n’est pas simple à suivre et il faudra s’accrocher aux changements de scènes, de protagonistes, de temporalité. Mais c’est un délice si on se laisse embarquer sur le dos de l’auteur.

Les personnages sont originaux, aux caractères bien trempés. Ici aussi, le travail sur les personnages est très intéressant. Ce n’est pas une équipe de flics soudée que l’on retrouve ici. Non. Dominique Sylvain nous fait une autre proposition.
Une équipe de police qui se désagrège et dont les membres ne s’apprécient plus voire se détestent. C’est assez rare pour être souligné et on en appréciera la fraîcheur.

L’écriture est sèche, rêche, brute. Comme des cailloux dans la bouche. De petites écorchures au palais qui trouveront leur baume à mesure que le lecteur s’approchera du dénouement.

Des dénouements pourrait-on dire car une fois l’intrigue résolue et l’enquête bouclée, Dominique Sylvain choisit de repartir sur un ultime rebondissement. Aaargh non !
Vous l’aurez compris, l’auteur de cette chronique ne la juge pas utile.

C’est comme si tu venais de finir la construction d’un somptueux château de sable avec tours et pont-levis, que toute la plage t’envie et qu’un chien sortant de l’eau venait s’ébrouer à proximité et se rouler dessus pour se sécher, te fracassant toutes ces longues heures de dur labeur et de création intensive… Le rustre !
On pinaillera donc sur cette deuxième fin grand-guignolesque, déjà-vu et déjà-lu ailleurs. Mais pourquoi ???

Et c’est pour cela que ce bouquin passe près d’un gros 4 mérité. Oui, la vie est injuste…
J’attends évidemment vos avis pour en discuter. Et quoiqu’il arrive, Dominique et moi, c’est le début d’une grande histoire 😉

david_picto_3.5

4ème DE COUV’

Avec ce nouveau roman et ses nouveaux personnages Bastien Carat – commandant à la tête d’un groupe de policiers fortement déstabilisé – et Franka Kehlmann – une jeune recrue arrivée de la Financière, protégée de la divisionnaire –, Dominique Sylvain nous plonge dans un thriller psychologique, sous très forte tension. Le corps d’une femme est retrouvé dans la cave d’un immeuble en chantier. Ligotée, tout indique qu’elle a été sauvagement torturée, la victime a eu son bras brûlé et sa langue sectionnée. Un détail étrange attire immédiatement l’attention des policiers : les blessures infligées ont été soignées ante mortem, et le corps martyrisé déposé tel un gisant médiéval rendu à la paix éternelle. Pas d’empreintes, pas de traces d’ADN, le groupe mené par Bastien Carat piétine alors que la hiérarchie et les médias souhaitent des résultats rapides. Une première piste est envisagée, celle de Teddy Brunet : il travaillait sur un chantier, là où a été trouvée la victime et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un réel problème avec les femmes… Quand d’autres victimes, tuées selon le même mode opératoire, sont retrouvées, l’enquête bascule. Dans un monde en proie au doute, quelqu’un oserait-il faire justice tout seul ?

About Smadj (970 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

21 Comments on « L’Archange du Chaos » de Dominique Sylvain – La Chronique Chaotique !

  1. AH, je suis ravie de retrouver dans tes mots mon ressenti.
    Et oui, la construction déstructurée est totalement surprenante et a du en déstabiliser plus d’un.
    Mais en fan de Dominique, j’y est retrouvé sa patte. Même si on a un peu appelé abusivement ce polar noir de thriller.
    Merci David pour ce bel avis. 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Je l’ai rencontré à SMEP mais j’attends que son livre sort en poche.. Merci David pour ton avis qui va me conforte dans mon choix. Je sais je sais je suis trop curieuse lol

    Aimé par 1 personne

  3. Tu me donnes envie de découvrir cette auteure…merci….quand vais-je enfin pouvoir faire des économies???? T’es trop fort toi!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Pour une fois nous ne sommes pas tout à fait en phase 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Et bien j’ai ma réponse, de la question que je pose sur Babelio, c’est une fille ! Et j’aime les femmes qui tuent ! Fred Vargas ou qui dissèquent ….Patricia Cornwell…Ça me plait beaucoup l’image du chien qui détruit le château de sable…

    Aimé par 1 personne

  6. En tant que fan, j’ai retrouvé son talent de peindre des personnages complexes. La structure du roman ne m’a pas dérangé, j’ai même plutôt apprécié. Seule la fin, comme tu dis, est trop rapide. Et comme je lui ai dit à Saint Maur, je souhaite un nouveau tome avec ces personnages ! Sinon, je te conseille la série Ingrid Diesel. Soit Le passage du désir qui est le premier, soir Guerre sale qui est mon préféré. Amitiés

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis curieuse donc je pense que c’est un livre que je vais sans doute ajouter à ma pal. Ta chronique me fera sans doute découvrir un nouvel auteur 😉

    Aimé par 1 personne

  8. J’entends beaucoup parler de cette auteure. Savoir quand je m’y mettrai est THE question. … 😦

    Aimé par 1 personne

  9. L’archange du chaos de Dominique Sylvain ? Un bon polar, mais vraiment rien d’exceptionnel.
    Trop de personnages. Confusion. L’intrigue n’a rien de révolutionnaire. Écriture correcte (on demande quand même plus d’un écrivain !), mais pas de voix personnelle. 7/10

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. Saint-Maur en Poche 2016 : Compte-rendu du samedi 18/06/16 – Episode 2 : du rififi au paradis ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photo Noir & Blanc (récent)

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

%d blogueurs aiment cette page :