News on fire

Saint-Maur-en-Poche 2016 : Compte-rendu du dimanche 19/06/16 – Episode 3 : Saint-Maur, c’est à deux doigts du bonheur !

Résumé de l’épisode 2 : Après avoir vaillamment combattu pour la liberté de la presse, l’honneur des lecteurs et un autre hamburger, c’est dans un océan de bonheur, d’amour, de tendresse que nous avons plongé le dimanche. (Pour lire les deux premiers compte-rendus, cliquez et !).

Premier arrêt pour aller saluer un nouvel auteur arménien (présenté comme tel dans le programme du salon, en voilà une amusante coquille !) : Ian Manook – J’en profite au passage pour saluer son adorable moitié Françoise – Comme à son habitude, Ian nous a régalé d’anecdotes truculentes. C’est un vrai voyage en Mongolie à lui tout seul ! Quoi, vous n’avez pas encore lu son extraordinaire « Yerudelgger » ? Tout de suite la chronique ici ! Et si vous avez des bambins, mettez leur son « Tarko » entre les mains. « Dépaysement pour les enfants, paix de l’esprit pour les parents ! » Proverbe mongolien me souffle Ian.

smep2016

SMEP 2016 – Ian Manook – Copyright KoMa

C’est ensuite fébrile que nous sommes allés voir Franck Bouysse dont le « Grossir le Ciel », polar rural et petite pépite, est une ode à notre France des campagnes et des silences. En parlant de silence, ça ne se voit peut-être pas mais son sourire est au maximum là 😉 Plus sérieusement, Franck a une plume magique et un champ lexical sur lequel on viendrait bien semer des graines pour voir germer des nuées de phrases aussi belles que les siennes.

smep2016

SMEP 2016 – Franck Bouysse – Copyright KoMa

Notre photographe aimant bien les p’tits jeunes, c’est du côté de la littérature jeunesse que nous sommes allés flâner (heu ils sont pas trop jeunes là quand même…?). En cheminant les stands, c’est sur Jean-Charles Sarrazin, l’auteur de « Sassou » qu’elle a jeté son dévolu. A voir son sourire aux anges, il est permis de penser qu’il a aussi succombé au charme de la photographe (hé mais c’est la mienne !). L’avantage avec les illustrateurs, c’est qu’on est reparti avec une superbe dédicace illustrée !

smep2016

SMEP 2016 – Jean-Charles Sarrazin – Copyright KoMa

Bon après la jeunesse, on retourne dans le dur et c’est du côté de jacques Saussey qu’il faisait bon être. Son dernier roman, « Le Loup Peint » est une totale réussite. Ce garçon a créé le personnage féminin le plus sexy du thriller contemporain. A la manière d’un Tex Avery, il fait ressortir le loup en vous. « Il t’en faut vraiment pas beaucoup… » persifle la photographe. Héhé jalouse :p

loup_tex_avery

Loup – Tex Avery

smep2016

SMEP 2016 – Jacques Saussey – Copyright KoMa

Après ces traversées d’allées en long en large et en travers, c’est du côté des conférences que nous sommes allés assister à un pétillant échange entre Michel Bussi et le parrain Yvan Fauth. L’auteur en grande forme nous a régalé de ses mots et de ses sourires. La vidéo sera bientôt publiée sur le site Blog Emotions (abonnez-vous !).

Étonnant choix en ce mois de juin mais on peut constater que Gérard Collard et ses acolytes de la Griffe Noire ne se refusent rien pour cette huitième édition. En plus de la Reine d’Angleterre, ils ont convié le Père Noël venu tout droit de Laponie avec son costume d’été et sa chemise de bûcheron. Au prix du renne, ça a du leur coûter les yeux de la tête ! Il va falloir en vendre des sacs à 3€ pour payer le déplacement les amis. « Mais c’est Thomas H. Cook, gros bêta ! » éructe la photographe. « Ah ça pour faire le malin avec Jacques Saussey, il y a du monde mais pour reconnaître l’un des auteurs majeurs du roman américain, c’est une autre paire de manches ! »

Je vous mets la chronique de son roman « Le Crime de Julian Wells » défendu avec ardeur par Vincent Garcia de l’excellent blog « The Big Blowdown » – Cliquez ici !

smep2016

SMEP 2016 – Thomas H. Cook – Copyright KoMa

Du coup, pour en apprendre plus sur le monsieur, nous avons assisté à la bouleversante et émouvante conférence entre lui et Sophie Loubière (qui nous a beaucoup ému, bravo Sophie !). Ils nous ont raconté leur parcours, leur complicité et leurs points communs. Un des moments les plus intenses de ces deux journées. N’hésitez pas à visionner la vidéo sur le site d’Yvan dès qu’elle sera en ligne !

Après tant d’émotions, c’est de nouveau dans les allées jeunesse que nous avons rencontré Sébastien Telleschi, le créateur d’un superbe ouvrage à destination des plus jeunes « A la recherche de la carotte bleue » (Non je ne ferai pas de blagues à deux balles ! – publié dans la nouvelle collection jeunesse « Little Urban »). Ses dessins sont magnifiques et fourmillent de détails et de trouvailles. Une sorte de « Où est Charlie ? » qui va émerveiller vos enfants.

Déjà croisé au salon « Le Livre sur la place » à Nancy, et petit clin d’œil à sa fan numéro 1, Leïla du Blog « Leeloo S’enlivre », nous sommes allés saluer le grand Yasmina Khadra. Cet homme est la bienveillance et la gentillesse incarnées. Toujours aussi accessible et jamais avare d’une belle parole, ce moment partagé nous a mis des paillettes dans les yeux…

smep2016

SMEP 2016 – Yasmina Khadra – Copyright KoMa

Ne vous fiez pas à leur sourire, voici le couple le plus dangereux du monde thrilleresque. Leurs personnages ne leur disent pas merci tant ils sont maltraités par ces parents indignes, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Si vous suivez ces pages, vous savez à quel point, nous clamons leurs louanges à la rédaction de C’est Contagieux.

Avec « W3 », (lire les chroniques ici, ici et ici !), ils ont emmené le genre trois coudées plus loin pour nous livrer une épopée digne des meilleures séries TV actuelles. Cette trilogie doit être un incontournable de votre été ! Ils travaillent d’arrache-pieds sur leur prochaine oeuvre qui s’annonce époustouflante, nous promettent-ils. On veut bien les croire !

smep2016

SMEP 2016 – Nathalie Hug – Jérôme Camut – Copyright KoMa

C’est ensuite auprès de Paul Colize et d’Hervé Commère que nous avons dirigé nos pas. Paul Colize nous apprend que la sortie de son prochain roman est repoussée à 2017 car son dernier livre « Concerto pour quatre mains » continue à cartonner et en est à plusieurs rééditions. Quant à Hervé Commère, son nouveau bouquin, « Ce qu’il nous faut c’est un mort » suscite un tsunami de louanges auprès de la communauté des blogueurs et des lecteurs. Je vous mets d’ailleurs la chronique d’Yvan qui m’a donné à mon tour envie de m’y plonger derechef. Chronique à venir sur C’est Contagieux début juillet.

Ah Gérard nous fait signe que Saint-Maur-en-Poche 2016 s’achève… « C’est pas bientôt fini ce cirque, on n’est pas au salon Livre Paris ici ! Il faut rentrer chez vous les p’tits gars », nous dit-il. Bon ben les ami(e)s, il nous faut vous laisser ou Gérard va nous tirer les oreilles et nous dénoncer sur France 5…

smep2016

SMEP 2016 – Colize – Commère – Copyright KoMa

smep2016

SMEP 2016 – Gérard Collard – Copyright KoMa

Voilà Saint-Maur 2016 referme ses portes. Nous espérons que ce compte-rendu vous aura donné envie de vous joindre à nous pour l’édition 2017. Comme vous l’avez constaté, c’est plein de bruits et de fureur un salon du livre, bien éloigné des clichés de charentaises et de la pipe véhiculés par les médias. La littérature, ça bouillonne ça déborde d’énergie, d’amour et d’émotions intenses. Et comme on le répète depuis le début, c’est surtout l’occasion de revoir ses copains et d’en rencontrer de nouveaux.

J’ai récupéré un florilège de photos piquées à mes potos lecteurs et blogueurs sur Facebook pour vous donner une dernière idée de la folle ambiance qui y règne. J’en profite pour passer un message : les ami(e)s, si vous avez des photos à me filer (pas forcément prises avec moi d’ailleurs) pour que je les ajoute à ce Wall of Love, n’hésitez pas à me les faire passer en mp. Je voudrais voir le plus grand mur possible 😉

FIN

D’autres merveilleux compte-rendus de mes copains blogueurs vous attendent :

Pour lire celui d’Yvan du Blog Emotions, cliquez ici ! Yvan est un magicien des mots qui vous téléporte directement dans le salon comme si vous y étiez !

Pour lire celui de Mélie du Blog The Love Book, cliquez ici, ici et puis ici ! Et surtout cliquez là pour lire le trop craquant compte-rendu de son fils Benjamin 9 ans. C’est une merveille !

Pour lire le tordant compte-rendu d’Anne-Ju du blog « Les Mots Tordus », cliquez là !

Pour lire le pétillant compte-rendu de Stef, patronne du Blog « Les cibles d’une lectrice à visée », cliquez ici ! Elle vous montrera une autre facette du salon !

Pour lire l’excellent compte-rendu de Geneviève du blog Collectif Polar Bibliothèque sur les dessous du salon, cliquez ici ! Il est énorme sont compte-rendu et ses photos de couples à trois sont très drôles.

 

 

About Smadj (988 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

45 Comments on Saint-Maur-en-Poche 2016 : Compte-rendu du dimanche 19/06/16 – Episode 3 : Saint-Maur, c’est à deux doigts du bonheur !

  1. merci pour ces trois épatants compte-rendus ! Si après ça tu n’as pas fait baver d’envie la terre entière c’est à n’y rien comprendre ! 😉
    Et merci pour tes gentils mots et les photos des interviews. Celles de Sophie Loubière et Thomas H. Cook sont magnifiques, on y voit bien leur connivence !

    Aimé par 3 people

    • Et merci de m’avoir initier. C’est toi qui grâce à tes merveilleux compte-rendu m’a vraiment donné envie de fréquenter les salons.
      Merci pour la qualité de tes interviews, cela restera un des points d’orgue du salon 😊

      Aimé par 2 people

  2. Mais loooool le père noël 😂 chouette compte rendu et les photos sont très belles

    Aimé par 2 people

  3. beau compte rendu un grand merci a vous tous !!!exellent

    Aimé par 1 personne

  4. David, le poids des mots, le choc des photos!!! Avec ta douce, vous formez un duo d’une efficacité redoutable… 🙂

    Aimé par 2 people

  5. Très sympa… L’année prochaine j’y suis…. Belle journée!

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne trouve plus de mots pour parler des tiens !!! AWESOME ça résume bien.

    Aimé par 1 personne

  7. Ah ah, merci pour mon fiston ❤

    Aimé par 1 personne

  8. Un dernier compte rendu qui s’achève en beauté *.* c’est clair que tu me donnes envie de participer à la prochaine éditions croisons les doigts (même ceux des pieds tant qu’on y est lol) !

    Aimé par 1 personne

  9. Bravo pour vos reportages qui reflètent parfaitement l’excellente ambiance de ce beau salon. J’y vais maintenant depuis 6 ans et j’y suis totalement accro. J’y croise des stars de la toile (je vous ai croisé samedi matin) et des stars des librairies. Comme je l’ai dit chez Yvan, SMEP c’est Disneyland (en mieux). Merci pour ce beau partage.

    Aimé par 1 personne

    • Un grand merci d’avoir pris le temps de venir écrire. Ça me touche beaucoup Cathy.
      Je ne suis pas une star, juste un passionné 😉
      Les seules stars, ce sont les auteurs qui nous enchantent de leur présence et de leur gentillesse 😀
      La prochaine fois, il ne faut pas juste me croiser, il faut m’aborder ^^
      Ah oui SMEP est un monde enchanté et enchanteur ❤

      Aimé par 2 people

  10. Rhooooo, revivre tout cela sous tes mots et avec les photo de Ko Ma, j’adore.
    Mais yeux brille encore de tout ce bonheur partagé.
    J’en oublierai presque les malheurs que me fait subir mon chef. Oui aujourd’hui il est de mauvaise humeur, va savoir pourquoi.
    Mais moi je m’en fout, grâce à vous je suis encore un peu sur mon petit nuage ! 😀

    Aimé par 2 people

  11. Un compte-rendu qui s’achève en beauté, c’est clair ! ça a permis une petite prolongation de ce merveilleux salon !!

    Aimé par 1 personne

  12. ok, pas de blagues débiles sur la carotte bleue… vu la couleur, ça devait être la chose d’un Schtroumf ! oups !

    Dis donc, il me semble que môssieur David est souvent entouré de jolies filles, là !! La photographe n’est pas jalouse ?? 😛

    Aimé par 1 personne

  13. Merci pour le clin d’oeil Leeloo/Khadra 🙂 oui il est unique! il est traduit dans 41 pays, garde la tête froide et reste accessible, je ne peux dire que chapeau bas 🙂

    Aimé par 1 personne

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Saint Maur en Poche : mon week end de folie – Collectif polar : chronique de nuit
  2. Saint-Maur en Poche 2016 c’est fini ! – les cibles d'une lectrice "à visée"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

%d blogueurs aiment cette page :