News Ciné : « L’ombre de Staline » – Le Trailer qui venait du froid !

L’ombre de Staine (Mr Jones) – Agnieszka Holland
L’histoire vraie du jeune journaliste gallois Gareth Jones (James Norton) qui suite à ses enquêtes journalistiques va lever le voile sur l’épisode le plus terrible de l’Histoire soviétique de l’entre deux guerres.
Le titre original de « L’Ombre de Staline » est « Mr Jones ». Ce qui explique les clins d’oeil multiples adressés à « La Ferme des Animaux » de George Orwell qui apparaît dans le film par ailleurs. Publiée dans les années 40, cette fable est une satire de la Révolution russe et une critique du régime soviétique sous Staline. Le fermier du roman s’appelle Mr.Jones … la boucle est bouclée.

James Norton in MR. JONES directed by Agnieszka Holland (Photo by Robert Palka -® 2019 Film Produkcja All rights reserved)
Le pitch : Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s’intéresser à l’Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable…
Le film est réalisé par Agnieszka Holland (Europa Europa) qui déclare sur son film : « Nous avions conscience, en tournant ce film, de raconter une histoire intemporelle. Mais c’est après-coup seulement que j’ai pris la mesure de sa pertinence aujourd’hui encore, en ce qui concerne les « fake news », les lanceurs d’alerte, la désinformation, la corruption des médias, la lâcheté des gouvernements, l’indifférence des gens (…) De nos jours, nous ne manquons pas d’égoïstes et de conformistes corruptibles. Nous déplorons l’absence des Orwell et des Jones. Pour cette raison, nous tenions à leur redonner vie. »

MR. JONES directed by Agnieszka Holland (Photo by Robert Palka -® 2019 Film Produkcja All rights reserved)
Le casting : James Norton (Guerre et Paix, Les Filles du Docteur March, Happy Valley), Vanessa Kirby (The Crown, Mission Impossible: Fallout) et Peter Sarsgaard (The Looming Tower).
Tres beau film de ce jeune Journaliste que je vais allez voir !!
J’aimeAimé par 1 personne
La bande-annonce donne très envie en tous cas 😊
J’aimeJ’aime
Mon dieu, c’est mon beau pasteur de « Grantchester » ❤
L'ombre de Staline devait être dangereuse, je n'aurais pas voulu qu'elle s'approche de moi. Brrrr, quel criminel, ce type. Mais aimant la Russie, j'essaierai de voir ce film car c'est une période que j'adore, même si elle est terrible pour ceux et celles qui l'ont vécues et n'en sont pas revenus.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est bien lui 😉
Content que le film t’intéresse 😊
C’est vrai que c’est période troublée mais riche d’enseignements.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un faible pour les périodes troublées, sans vouloir les vivre, bien entendu. Je lis toujours ça avec les tripes nouées et les fesses serrées
J’aimeAimé par 1 personne
J’suis comme toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime