Quais du Polar 2016 : Compte-rendu du 2 et 3 avril 2016 – Part 1/2
Ça y est c’est reparti pour la grand-messe du Noir, le Temple du roman Noir, la Sacristie du Black, l’Antre du roman Policier, le Manoir du Thriller et j’en passe, bref le rendez-vous incontournable des amoureux du polar : LES QUAIS DU POLAR 2016 !!!
Si l’année dernière fut un salon où je découvrais et rencontrais beaucoup d’auteurs – et cette année n’a pas dérogé à la règle – 2016 sera placé sous le signe des copains. Que de fabuleux moments passés avec chacun d’entre vous les ami(e)s même si je me rends compte que nous n’avons pas assez immortalisé ces instants. Non mais, Yvan, Dom, Sam et Stef, nous n’avons même pas pris de photo de nous alors que nous avons été fourrés ensemble une immense partie du weekend (O_o). Tant pis la joie l’emporte, les souvenirs resteront à jamais gravés dans nos têtes et c’est le principal 😀

Quais du Polar 2016 – Copyright KoMa
Partis de Paris dès 7h du matin ce samedi, le voyage s’annonçait haut et fort car, heureux hasard, je tombais sur un des patrons du Polar, notre fameux Concierge Masqué Richard Contin, qui ne m’a pas allongé cette fois-ci sur son célèbre divan mais plutôt sur un siège seconde classe du TGV. C’est moche la crise ! Et ce sont deux heures de discussions passionnées et enflammées qui ont démarré sous l’œil averti de son voisin de siège que je croyais être l’une de ses connaissances et que j’ai aussi abreuvé de paroles. Arrivé à destination, Richard m’a avoué qu’il ne connaissait pas ce garçon (!). Désolé l’ami mais en tous cas, ça a été un plaisir de te rencontrer 😉

Quais du Polar 2016 – Richard Contin – Copyright KoMa
Arrivés en avance, vite un petit café pour se remettre en forme ! Mais comme nous sommes sur un week-end magique, quand tu te poses en terrasse, c’est évidemment sur un auteur de polar que tu tombes. Et c’est avec grand plaisir que nous débutons les QDP en rencontrant Franck Bouysse qui dès 9h30 du matin noircissait des pages (d’un futur roman ?). Il n’est pas resté seul longtemps, deux grandes admiratrices l’ont rejoint. Bises les copines, Sylvie et Chris.
Cet auteur, que je n’ai pas encore eu la chance de lire, est plébiscité par de nombreux lecteurs et blogueurs et j’en profite pour faire une dédicace à Bruno Le Mulot du merveilleux blog Passion Polar qui m’a offert « Grossir le Ciel » dédicacé par l’auteur et dont vous trouverez la chronique ici. Merci de ta générosité l’ami (encore une photo que nous n’avons pas faite…).

Quais du Polar 2016 – Franck Bouysse – Copyright KoMa

Quais du Polar 2016 – Franck Bouysse, Sylvie, Chris – Copyright KoMa
Ca y est, il est enfin 10h et c’est l’heure de pénétrer le dôme de la tentation et de découvrir plein de merveilles !
Et hop à peine entré, c’est sur des amis lecteurs que je tombe : mon poto Bruno Chanson dit Brunal dont vous pourrez trouvez les chroniques sur la page FB « Les Chronqiues de Brunal » en cliquant ici ! Juste après, j’ai la chance et le privilège de rencontrer la sémillante Kris Dessagnes (enfin !!!) et la belle Sandra Martineau.
Ca y est les bisous et les bonjours sont lancés. Maintenant, fonçons dans notre parc d’attractions préféré et allons à la rencontre du sacré Graal : Les auteuuuuuurs !!!
Et c’est avec Michäel Mention que nous inaugurons les QDP 2016 !!! Autant dire que la rencontre est chaleureuse, drôle, sympathique comme le garçon. En plus d’être une plume énorme (lire la chronique de « Sale Temps pour le Pays » en cliquant ici !), Michaël est un auteur empli de sensibilité qui écrit avec ses tripes et n’hésite jamais à les mettre sur la table. Rare et précieux. Il nous a appris que son prochain roman (en plus d’être talentueux, il est prolifique) sortait le 25 mai 2016 chez Ombres Noires. Il s’intitulera « Bienvenue à Cotton’s Warwick » et s’annonce d’ores et déjà comme une tuerie !!! Imaginez le trou du cul du monde où il n’y a qu’une seule femme pour 17 habitants. Imaginez les tensions qui peuvent se créer… Une ligne du 1er chapitre : » A Cotton’s Warwick, il y a autant de champs de coton que d’anges à Los Angeles. Ici, il n’y a rien. Excepté (…) ce néant où la bière est une religion et où les médecins se déplacent en avion ». Juste quelques mots et déjà la rétine s’allume. Tu vas encore nous régaler ! Pour la peine, Laetitia et moi, on se colle à toi ! Hell Yeaaaaaaahhh !!!
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas croisé de Dieu Grec dans un salon. C’est chose faite avec le beautiful wonderful Olivier Norek ! Ce garçon a les yeux revolver, il a le regard qui tue et comme c’est un ex-flic, c’est lui qui tire le premier me soufflent les hordes de groupies ! Dur de se faire une place d’ailleurs, c’est pire que les Beatles. Surtensions sur Lyon ! Jeune Lauréat du prix du polar européen Le Point 2016, son nouveau livre, « Surtensions » justement, reçoit des louanges presse et blogueurs comme je n’en ai jamais vu auparavant. C’est mérité car sa trilogie – Code 93, Territoires et Surtensions (cliquez sur chacun de ces titres pour en lire la chronique correspondante) – est un must que je vous conseille vivement si ce n’est pas déjà fait.
Ensuite, un rapide coup d’œil à l’une de nos plus grandes auteures de polar, Karine Giebel, qui vient de publier son nouveau roman, « De Force » aux Editions Belfond. Pas encore passé au prisme Contagieux, Je vous mets donc l’avis d’Yvan du Blog Emotions qui en a fait une merveilleuse chronique dont il a le secret (lien ici !).

Quais du Polar 2016 – Karine Giebel – Copyright KoMa
Les Quais du Polar, c’est le polar à l’international. Et c’est donc l’instant Scandinave que nous vous proposons maintenant. Un souffle de fraîcheur qui s’est étendu toute la journée sur Lyon.
C’est tout d’abord l’excellent Jo Nesbo, le papa du flic norvégien Harry Hole (Une tuerie) – si vous ne devez lire qu’un auteur du Nord, lisez-le et surtout jetez-vous sur son énorme « Le Bonhomme de Neige » – et de la série TV « Occupied » (une autre tuerie dont Anne-Ju du blog « Les Mots Tordus » vous parle ici!) diffusée récemment sur Arte. La saison 2 est en préparation actuellement, bande de veinards !

Quais du Polar 2016 – Jo Nesbo – Copyright KoMa
Et comme nous sommes généreux ici, nous vous mettons une photo de la reformation d’Abba qui devrait bientôt venir en tournée près de chez vous. « Mais non ! T’es lourd, toi ! » me souffle ma photographe, « ce sont Axl Erik Sund et ils sont trop beaux ! Leur trilogie « Les Visages de Victoria Bergman » est un des gros cartons du moment ». Mouais… J’y ai peu accroché pour ma part mais je dois bien être l’un des seuls tant les critiques chantent leurs louanges (lien Babelio ici !). Bon, ok, j’avoue que je kiffe leur looook. Y a pas à chier, ils ont de la gueules les gonzes !

Quais du Polar 2016 – Erik Axl Sund – Copyright KoMa
Bon allez il est Midi passé et le salon est déjà plein à craquer, c’est l’heure de s’aérer et de s’en griller une petite. Trop d’émotions pour moi. Mais quelle foule. Les organisateurs nous confirment que l’édition 2016 est un succès gigantesque. Entre 20 et 30% de fréquentation en plus versus 2015. On attend les chiffres définitifs mais je n’ai jamais vu le salon aussi plein avant 12h. Une superbe nouvelle pour tous les fans !

Quai du Polar 2016
Si vous fumez, vous le savez, la pause clopes c’est toujours un moment où vous rencontrez un max d’auteurs, surtout ceux que vous ne pouvez atteindre tellement les files d’attente sont longues. Alors certes Franck Thilliez ne fume pas mais cela m’a néanmoins permis de passer un moment privilégié avec lui. Dieu que cet homme est d’une gentillesse rare. Nous avons parlé de son prochain roman, « Rêver » (à paraître le 26/05/16) et de son exposition, « Double Je » qui a lieu actuellement au Palais de Tokyo (cliquez ici si vous voulez en savoir plus !). Cet homme est un génie qui repousse les limites du polar en l’associant à l’art sous toutes ses formes. Une magnifique visibilité pour votre genre favori ! Merci Franck !
Et c’est ensuite Paul Colize que j’ai eu le plaisir de croiser, toujours sur ces mêmes marches. Dédicace à Gipsy Paladini qui ne cesse de me vanter, à juste titre, les mérites de Paul. Si vous vous souvenez, nous avions croisé Paul Colize lors d’une conférence pour la sortie de son dernier roman « Concerto à Quatre Mains ». Un des hommes les plus passionnants à écouter. Je vous mets le lien de la rencontre ici et celle de la chronique de son livre là !

Quais du Polar 2016 – Paul Colize – Copyright KoMa
Nous nous apprêtions à quitter les marches pour aller prendre un petit apéro bien mérité quand soudain… soudain… soudain… j’ai eu mon apparition quasi-christique, j’ai rencontré l’homme qui poutre… ton père, ta mère et toute ta millefa, l’homme qui te parle de polars comme il parle des évangiles, l’homme qui aurait pu être le cinquième horsemen (les métalleux comprendront l’allusion), l’homme qui a le mojo : Benoît Minville !!! Double Hell Yeaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!

Quais du Polar 2016 – Benoît Minville – Copyright KoMa
Une crème, un ange, Da God Of Metal ! On vous parle très bientôt ici de son « Rural Noir », récemment paru chez Gallimard dont les échos sont unanimement élogieux. Those about to read salute you !

Quais du Polar 2016 – Benoît Minville – Copyright KoMa
Ouf, ça en fait des aventures… Allez en route pour l’apéro, non mais !
On se retrouve demain les Contaminé(e)s ! Au programme : du lourd, du tatoué, de la belle brune, un couple mystérieux, de l’amour, un cow-boy, un italien sanguinaire, de la passion, un québécois, une belle blonde, un prix de la jeunesse 2016, un clin d’oeil, des copines et des copains… bref tout ce qu’il faut pour être heureux, quoi ! A suivre…

Quais du Polar 2016 – Copyright KoMa
tu es décidément le meilleur Mister David, tu tires plus vite que ton ombre (t’as pas dormi en rentrant ??) et c’est toujours magnifique de lire tes retours de salon.
C’est vrai, aucune photo de nous, c’est assez dingue !!! (nous non plus on n’en a pas pris). On s’en fout, on s’aime 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Je voulais le faire avec encore les images plein la tête 😊
Merci pour ta gentillesse, je suis content si le compte-rendu te plait.
Tu as raison on s’en fout on s’aime !
J’aimeAimé par 2 personnes
Un compte-rendu super contagieux !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ma belle ! Content qu’il t’ait plu 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le lien ;-).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal, dès que je peux citer l’un de tes merveilleux articles, je n’hésite pas 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es un amour !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Toi aussi 😊
J’aimeJ’aime
Waoouuh ! Ton compte rendu est fantastique. C’est haletant et pétillant d’enthousiasme on s’y croirait avec toi. Merci de nous faire vivre, revivre pour certains, ce Quai du Polar.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est super gentil, ça !!! Merci beaucoup 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Et ce n’est pas fini ! XD 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et non 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Petite surprise à venir ds l’article de cet après-midi. 3 fois rien. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Super teasing 😊 il me tarde !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est en ligne. Le teasing n’était pas voulu mais j’aime bien faire des surprises^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui la surprise est super bonne ! Un grand grand merci à toi 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau compte rendu, David, qui montre bien la folie que furent ces trois jours… Et comme le dit Yvan, les photos ne sont pas l’essentiel. l’important est le plaisir des moments, même brefs, passés ensemble…
A très bientôt à St Maur.
J’attends impatiemment ton retour de lecture sur le roman que tu sais… 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je sais mon Vincent mais c’est terriblement frustrant de ne pas y avoir juste pensé loool.
Ca m’a fait tant plaisir de vous y croiser Christine et toi 😊
A tres bientôt !
Oui oui oui je te dis ça vite !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Voilà un compte-rendu super complet ! Comme si j’y étais… et en plus, j’ai lu presque tous les livres dont tu parles ! Et je confirme, Franck Bouysse est immanquable…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Jacqueline, tes mots m’enchantent 😊
Tu as dû te régaler aussi j’imagine 😃
J’aimeJ’aime
Tu as dégainé le premier et touchée en plein coeur.
Merci de me faire vivre ces moments par procuration mon ami.
J’ai même eu le privilège de t’avoir avant quand tu étais dans le train.
Merci de partager tout cela, tous ses souvenirs.
Un jour peut-être ferons nous QDP ensemble 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je me réjouis d’avance de ce jour 😊
Merci beaucoup ma belle amie 😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi d’avoir juste pensé à moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien normal 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Crois-tu ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Convaincu je suis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chanceuse, alors, je suis !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour une fois j’ai compris ce grand moment!!!!
Le Quai du Polar 2016 a été riches en émotions, en photos, en moments exceptionnels!!!!
Merci de nous faire partager ton QDP de la sorte, on le vit d’une autre manière….Super article!!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Ooooh que tu es gentille ! Tes mots me touchent 😊
Merci à toi en tous cas, je suis ravi que la première partie t’ait plu. Rendez-vous demain pour la suite 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
J’y serai….;)
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
ah mon tit loup, merci tu prolonges mon week-end 🙂 tu ne peux mettre en photo tout l’amour et l’amitié qu’il y avait dans ce salon ….c’était très fort ! Ceci étant ton compte rendu est génial. gros bisous à vous 2
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, il faut le vivre pour en profiter pleinement 😊
Merci pour tes gentils mots 😊
De gros bisouuuuus 😘😘😘
J’aimeJ’aime
Coucou mon cher ami ^^ J’ai vraiment pris plaisir à lire ton compte rendu ! Ça donne le sourire et met de bonne humeur huhu
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est le but recherché 😊
Je suis content que l’article te plaise 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toujours huhu
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es trop mignonne :))))))))))))))
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ce compte-rendu, tu es tellement doué avec les mots que c’est un vrai régal de te lire et oui on a vraiment l’impression d’y être. Bon cette année je teste SMEP qui sait un jour je testerai peut-être le QDP. Dans mes salons j’ai aussi Franck Bouysse, Benoît Minville et Olivier Norek, je ferai mon petit QDP Nantais 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ooooh un grand merci à toi ma Mélie ! Tu m’honores tu sais. Si tu as l’impression de le vivre, c’est que j’ai réussi mon pari 🙂
J’aurais bien aimé que tu y sois aussi 🙂
Vivement SMEP du coup !!!
Veinarde, c’est prévu pour quand cette rencontre sur Nantes ?
Bisouuuuuuuuuuuuus
J’aimeJ’aime
3 rencontres ce mois-ci : Saumur le 10, Mauves en Noir le 23 et Montaigu le 23 ou 24 selon programmation 😉 Yes vivement SMEP, te abrazo con mil besos.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais ton agenda est hyper rempli 🙂
Oui vivement qu’on se revoit !!!
Te abrazo tambien !
J’aimeJ’aime
Ko Ma les photos sont magnifiques comme toujours 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour elle, ça va lui faire très plaisir ^^
J’aimeJ’aime
Oh punaise la chance, Nesbo, j’adore !
Et j’ai adoré aussi Rural Noir du pote Benoit Minville.
Tellement aimé que j’arrive pas à mettre des mots dessus
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah zut, c’est bête… Je suis sûr que tu vas trouver les bons mots, je n’ai aucun doute ^^
Oui J’ai l’impression qu’il n’est pas assez connu. On voit très peu de chroniques chez les blogueurs
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, j’aimerai bien mais ça me rappelle trop de souvenir de jeunesse et tout ça a remuer pas mal de chose en moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je comprends le souci alors. Tu es de la Nièvre ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non ! 😉
Mais de la cambrousse oui !
J’aimeAimé par 2 personnes
Super compte rendu comme d’hab ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil ça 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’il est beau Olivier Norek , il nous ferait aimer la garde à vue, je crois qu’on se mettrait tous à table ! Chouette reportage et photos toujours remarquables 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas faux 😉
Un grand merci à toi ma belle 😊
J’aimeJ’aime
Harry Hole, mon héros… enfin il est sur la première marche du podium avec Varg Veum.!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’aime beaucoup aussi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau compte rendu David, avec un très beau reportage photos de KoMa.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est super gentil et ça fera tres plaisir à la photographe 😊
J’aimeJ’aime
J’ai rencontré mon idole, David Peace, cotoyé les plus grands comme Price,Connolly,Indridasson, Grady et tant d’autres,mais au final, une de mes plus grandes joie, ce fut la rencontre du corbeau et du mulot !!!! vin diou j’avais l’impression qu’on se connaissait depuis dix ans dis dont ! et je n’oublie pas non plus ta moitié, si adorable !!! il faut absolument se revoir un jour !!! absolument !!!!!! 😉 Merci pour tes mots David !
J’aimeAimé par 2 personnes
Whouaaaaahhhh je suis méga touché là mon ami !!!Tu me fais plaisir et je te précise que c’est réciproque et que c’est une joie de t’avoir enfin rencontré. Je suis bien d’accord, il faudra vraiment se revoir 🙂
Mes mots étaient pesés mon mulot 😉
Des bises !!!!!!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent ! vraiment , j’adore !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon ami 😊
Je suis aux anges 😎
J’aimeJ’aime
Super reportage ! ça fait rêver ceux qui n’ont pas pu y aller !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors c’est que j’ai réussi mon pari. Merci beaucoup Rosane 😊 des bises
J’aimeJ’aime
Trop fort trop bien 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup ma belle 😊
J’aimeAimé par 1 personne
😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, on s’y croirait toujours, d’ailleurs, les yeux du dieu grec m’ont transpercés ! 😀 Benoît Minville, là, trop la chance, mon ami, de le croiser ! J’irais bien à la FNAC de la défense rien que pour lui dire, en bavant comme un Dogue, combien j’ai aimé son roman ! ❤
Article génial servi par des photos super et pas floues comme certaines blogueuse de notre connaissance ! mdr 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprends j’ai failli aller le voir plusieurs fois mais ça ne s’est jamais fait au final. Les QDP furent la bonne opportunité 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, vive le QDP !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii
J’aimeAimé par 1 personne
S’il le faut, je sécherai le taf ou bien je droguerai mon patron, l »année prochaine, je m’en fous je viens! S’il le faut, je me vends aux enchères ou je viens en stop, l’année prochaine je m’en fous : je viens bordel ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi j’adore !!! Oui viens !!! Tous les moyens seront bons pour que tu nous rejoignes 😊😊😊
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne