« Une Putain d’Histoire » de Bernard Minier – La chronique garantie sans gros mots, merde !

Une Putain d’Histoire – Bernard Minier
Bernard Minier nous happe dès le début avec sa putain d’histoire. Il pose des appâts qui font ouvrir la bouche de stupeur et d’étonnement.Et le pauvre lecteur de mordre à l’hameçon et de s’abîmer les lèvres…
« Une Putain d’histoire » est un roman à part dans l’œuvre de Bernard Minier. D’abord, c’est son premier roman sans Servaz, son gendarme fétiche. Un one-shot où Bernard Minier se lâche et prend le contrepied de ses parutions habituelles (où l’action est plus dense et met plus de temps à s’installer). C’est l’inverse qui se produit ici. Ce sont l’immédiateté et la page virevoltante qui priment. C’est son premier roman « américain » (qui se passe aux Etats-Unis avec des personnages américains), d’habitude l’action de ses livres se passent plutôt dans les Pyrénées. Même son style est différent. Définitivement très Kingien.
On sent que l’auteur s’est amusé à explorer d’autres voies, d’autres univers. Même le jeu des typos est déjanté et efficace quand l’auteur veut exprimer certaines situations.
Une récréation en quelque sorte mais une récréation qui redéfinit son style. Le mot « récréation » laisserait d’ailleurs suggérer un roman mineur. Mineur, le Minier ? C’est évidemment le contraire ! L’auteur repousse ses limites, propose une construction savamment rythmée, faussement indolente car riche en rebondissements et péripéties. Son écriture émerveille, ses descriptions enchantent, ses mots dépaysent. Minier a déclaré dans de nombreuses interviews ou conférences (comme ici !) qu’il a eu besoin de se rendre aux Etats-Unis s’imprégner de la culture et des paysages pour réussir par sa plume à immerger totalement le lecteur. Et on en ressent les bénéfices tellement le décor posé est crédible et réaliste.
Le découpage des chapitres est au couteau, sec, acéré, cut. Comme un montage de film d’action ou d’horreur tant les deux se côtoient ici. Non pas dans la violence graphique qui est plus que mesurée mais dans le déroulé de l’histoire qui te prend aux tripes.
Son personnage principal est magnifiquement croqué, anguleux, loin d’être parfait mais terriblement attachant. L’empathie fonctionne à plein régime.
Pas d’échappatoire, Minier te prend par le cou et t’emmène pour un « ride » avec lui. Ici on est de suite dans l’action, Minier te fout a poil, le vent ébouriffant au passage ta touffe de cheveux dressée sur la tête. Il ne te lâchera qu’à la fin lors d’un retournement de ta lecture digne des plus grands psychopathes. Et ce ne sont pas les quelques incohérences de fin qui te gâcheront le plaisir. Ou alors tu as la dent dure. C’est ton droit.

4/5
Une île boisée au large de Seattle…
» Au commencement est la peur.
La peur de se noyer.
La peur des autres,
ceux qui me détestent,
ceux qui veulent ma peau.
Autant vous le dire tout de suite :
Ce n’est pas une histoire banale.
Ça non. c’est une putain d’histoire.
Ouais, une putain d’histoire… « ,
AUTRES LIVRES DU MEME AUTEUR CHRONIQUÉS ICI
Minier en mode presque parfait, j’ai adoré ce bouquin, putain ! ;-). Content de voir revivre ce livre à travers tes mots.
Tu as de la chance de lire de beaux bijoux durant tes vacances, le Manook et le Minier 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Putain que je te comprends, c’est une belle décharge d’adrénaline !
Oui je suis content du contenu de la valise livresque de l’été et de me mettre à jour sur des bouquins que j’ai dans ma PAL depuis plus d’un an 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je suis contente de lire tes mots et de voir que tu as aimé 😀 j’ai adoré cette putain d’histoire juste énorme. De toute façon j’ai adoré chaque bouquin proposé par l’auteur. Il a beaucoup de talent ce Minier 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Énormément et on attend le prochain, Servaz, avec impatience 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ça c’est certain 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore quand on kiffe sur les mêmes bouquins 😍😍😍
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne vois que des critiques positives sur ce livre ! S’il sort en poche et qu’on me le prête (ok, ça fait beaucoup), je le lirai !
J’aimeAimé par 2 personnes
Veinarde il est en poche 😊
J’aimeJ’aime
Aaaah, top alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai à lire ..mais bon pour le moment, il ne m’attire pas plus que cela.
J’aimeAimé par 2 personnes
Dans ma PAL mais je ne sais pas si j’attends le challenge LDI pour le lire, sachant que je n’ai pas encore prévu de mois pour lui… J’aimerai lire le Cercle que je n’ai pas encore car j’avais beaucoup aimé Glacé. En tout cas j’ai le troisième déjà, j’assure le coup. Bref merci pour cet avis. La Rousse Bouquine je l’ai trouvé en broché à Easy Cash 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé le cercle beaucoup moins le troisième. Tu me diras.
Non n’attends pas looool
J’aimeAimé par 1 personne
Yeah j’ai Le Cercle maintenant wouhou 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah cool Cest Le préféré de Fabienne
J’aimeAimé par 1 personne
Ah yes, j’ai hâte de voir ça de plus près, ça se passe toujours dans la même région que Glacé ?
J’aimeAimé par 1 personne
Yep !
J’aimeAimé par 1 personne
Impec, je connais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Mais c’est fini tous ces gros mots, bordel de cul ?? Ma poule, t’es en retard, là, sur tes derniers romans ! Putain, qu’est-ce que tu glandes ?? 😆 Je sors, oui… une putain de bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui tres en retard je profite de l’été pour combler une partie 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois ça ! Tu lis tout ce que j’ai déjà lu avant toi, ce qui n’est pas normal que tu sois en retard par rapport à moi rogntudjû !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis meme tres tres en retard !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Allez, cours Forrest, tu vas y arriver !
J’aimeAimé par 1 personne
Mdrrrr
J’aimeAimé par 1 personne
Mon préféré de Minier ! Ou l’art de se renouveler avec un putain de talent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu dis, il s’est vraiment renouvelé du tout au tout 😊
J’aimeAimé par 1 personne