« Du feu de l’enfer » de Sire Cedric – La chronique qui sue à grosses gouttes !

Du Feu de l’Enfer – Sire Cédric
C’est un déchaînement de feu et de fureur que nous a concocté Maître Cedric. Roman sous influences mais pas dénué d’ambition.
La couverture et le prologue te mettent directement dans l’ambiance. De ses mots, Sire Cedric développe un imaginaire fantasmagorique riche et puissant, visuellement étonnant, psychologiquement détonnant !
Contrairement à ses romans précédents, l’auteur délaisse les contours du roman fantastique pour s’essayer au thriller horrifique. Et il le fait bien !
Son héroïne est thanatopractrice, elle découpe, recoud et répare les corps abîmés. Ça met dans l’ambiance direct ! Et c’est la gentille, même si elle ne s’appelle pas Sophie (oui, seuls ceux qui se remémoreront le sketch « Biouman » des Inconnus vont être sensible à la vanne..). On te parle pas des méchants ! S’ensuit une palanquée de personnages inquiétants, intelligemment construits et plutôt effrayants. Des personnages bigger than life dans certains cas mais c’est toute la magie de la littérature, au même titre que le cinéma, de te sortir de ton ordinaire et de te faire rencontrer des personnalités aux caractères bien trempés.

American Nightmare – The Purge
Oh les jolies influences ! L’auteur s’inspire visuellement de l’univers de « American Nightmare » et notamment du costume design. On y retrouvera aussi de nombreuses références au cinéma de genre dit d’horreur. Celui celui des corps qu’on chasse, celui des corps qu’on dépèce, celui de « La Colline à des Yeux », celui de « Society », celui des « Chasses du comte Zarroff », celui de « Massacre à la Tronçonneuse ». Les amateurs de genre se régaleront.
On pourrait s’attendre à des clichés mais bien au contraire, ces références sont assimilées et maîtrisées et donc tout bonnement efficaces. Un vrai sucre d’orge baigné dans la tripaille. Quel bon confiseur ce Sire Cédric ! Et on sent toute la passion de l’auteur, son amour du genre, qui transpirent à chaque page. De fait, Sire Cédric n’a pas peur du gore ni d’exposer les poitrails évidés mais ce n’est jamais « immonde » tant c’est finement écrit.
Les retournements de situations sont nombreux, les mises en scènes des situations admirablement décrites et évidemment très cinématographiques que ce soit dans le découpage ou l’atmosphère.
Ah ah Famille heureuse… Étonnamment si ce n’était pas un thriller, ce serait une très belle mais terrifiante analyse psychologique sur la famille, ses devoirs, ses contraintes et ses obligations. Ah ces dîners de famille dysfonctionnelles… Pas sûr qu’on ait envie d’y aller pour Pâques à moins d’être très cloche !
La plume de Sire Cedric progresse roman après roman et sa maîtrise et sa maturité s’expriment à travers une histoire horrifique survitaminée, dopée au sang frais.
Certes Sire Cedric ne révolutionne pas le genre avec son dernier roman mais il te promet bien des émotions. Ne t’en prive pas.
Si la chronique t’a convaincu(e), clique sur la couverture ci-dessous pour te le procurer !
4ème DE COUV’
Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l’une des combines d’Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s’accumulent autour d’eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s’intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l’épreuve les liens du sang.
Sire Cédric en bon confiseur!!!J’adore!
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce nouveau roman, et je pense come toi, qu’il s’améliore de roman en roman….;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Hihihi ! Oui je l’ai trouvé hyper divertissant et de bonne facture 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Belle chronique
J’aimeAimé par 1 personne
Content qu’elle te plaise 😊
J’aimeJ’aime
Le roi de la métaphore dingue est toujours présent pour me faire rire !! 😆 T’es un cas, toi !
Mais tu vas pas être content, je ne me souviens plus trop du Biouman !! Une partie, oui, mais plus le reste, faudra que je me le refasse ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Content que la chronique t’amuse, c’est son seul but en plus de te faire claquer du flouze en bouquins 😉
Ah je te conseille de le Youtuber ce sketch des Inconnus ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Les taxes me pompent tout mon fric ! 😥
Mais je ris avec toi, et c’est gratuit et non taxable !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Cette gratuité devrait en plus être remboursé par la sécurité sociale ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Toutes ces références ne pouvaient que te parler, à toi le cinéphile averti ;-). Ton ressenti n’en devient que plus intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui c’est est truffé et pour en avoir discuté avec lui j’ai même l’impression que ce n’est pas conscient pour toutes. Mais en discutant avec lui il les à validées 😉
C’est totalement intégré dans son subconscient en fait 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu et adoré mais les références cinématographiques que tu as mentionnées m’avaient échappées car, si j’aime me faire peur en lisant, ce n’est pas le cas pour le ciné 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Content que tu aies apprécié le livre aussi. Oui Cedric est un fan absolu des films d’horreur 😉
J’aimeAimé par 1 personne