Box-Office US : Le point sur un été meurtrier !

Spiderman Homecoming
Le Box-Office est de retour de manière permanente et en profite pour vous faire un topo chiffré de l’été US qui a été marqué (à de rares exceptions prêtes) par des résultats plutôt décevant sur l’ensemble des sorties de Juillet et d’Août. Un été meurtrier pour nombre de blockbusters (sur le sol US, cet article ne tient pas compte des chiffres à l’international). Je précise que ce sont des grosses tendances que je vous donne, pas les chiffres définitifs au dollar près.
Commençons par les succès : « Wonder Woman » (sorti en juin il faut préciser) est le plus gros succès (surprise ?) de cet été en atteignant allègrement les 400M$ de recettes. Elle se classe donc en deuxième place pour 2017, derrière les 500M$ de « La Belle et la Bête ». Une sacrée performance !
« Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 » finissent leur course à plus de 380M$ (mais lui aussi est sorti au Printemps). En dessous de l’Amazone certes mais quel beau résultat.
Si on se cantonne à juillet/Août, c’est « Spiderman Homecoming » le grand vainqueur puisqu’il engrange à ce jour près de 320M$ suivi par « Moi, Moche et Méchant 3 » (230M$), très en deçà du carton que fut « Les Minions ». « Dunkerque » et c’est une belle surprise clôture le podium de tête avec 175M$. Ce n’était pas gagné pour un film au sujet difficile et ciblant un public beaucoup plus adulte. Une fois de plus, le pari est remporté pour Christopher Nolan, son réalisateur.
Ensuite, on parlera de semi-échec pour Cars 3 qui n’atteint même pas les 150M$, le moins bon score de la franchise. Même constat pour « La Planète des Singes Suprématie », pourtant réussi, et surtout « Transformers The Last Knight » qui tournent tous les deux autour des 130M$. C’est surtout une baffe pour Michael Bay qui d’habitude fait péter les cmpteurs avec ses robots destructeurs…

Baby Driver – Edgar Wright
Mais il n’y a pas que des échecs, le succès surprise de « Baby Driver » de Edgar Wright qui engrange quasiment 100M$ le prouve. Un joli petit film que je vous conseille vivement. En salles si vous le trouvez encore, mais surtout en VOD ou en Blu-ray dans les semaines à venir. Sa bande-son est atomique et vous devriez être assuré de passer un très bon moment.
Comment ne pas finir ce récapitulatif des succès et des échecs de cet été sans parler de « Valerian » qui a dépassé péniblement les 30M$ ? Rappelons qu’il a coûté 200M$. C’est probablement l’échec le plus cinglant de Besson. La rumeur dit que la blague en vogue à Hollywood est la suivante : « Valérian valait rien, tout était dit dans le titre ! ». Sûrement des jaloux 😉
Pour terminer, un petit point sur le week-end du 03/09/17 : « Hitman & Bodyguard » profite de la nonchalance du Box-Office américain pour engranger 55M$ depuis sa sortie. Un score plus qu’honorable vu qu’il n’en a couté que 30M. Dans la même veine, « Annabelle 2 » caracole à 90M$ de recettes se payant le luxe de battre le premier opus (qui a fini à 85M$). Et tout ça avec une petite mise de 15M$. Champagne chez Blumhouse Productions (Conjuring, Insidious, Split…).
Voilà pour cette remise à plat. On vous dit à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures. A suivre…
Bon mais Valérian sur le Vieux Continent, ça donne quoi? Parce que j’ai bien compris que les amerloques n’ont juste pas accroché, mais il me semble que chez nous, ça va quand même? Je l’ai vu et je me suis bien amusée 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Chez nous, Valerian s’en sort bien, cumule les 3,6M d’entrées et devait terminer autour des 4 millions. C’est bien mais pas suffisant pour rembourser son budget. Il faut espérer qu’il fonctionne bien à l’international (hors US). Time will tell 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
fingers crossed!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Lu dans Première : le film français le plus cher de l’histoire, Valérian a rapporté moins de 40 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de plus de 170 millions. Le space opera s’est rattrapé à l’étranger, démarrant par exemple bien en Chine et attirant plus de 3,6 millions de spectateurs en France, ce qui fait qu’il atteint aujourd’hui 172 millions de billets verts amassés dans le monde.
Comme tu vois, c’est tendu 😉
J’aimeJ’aime
Bon alors Besson est rentré dans son budget, au moins! Merci pour l’info!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On m’en a dit que du bien de Baby Driver. Je vais aller écouter cette B.O. atomique de ce pas ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais te régaler ^^
J’aimeJ’aime
J ai aimé Valérian mais sans plus
J’aimeAimé par 1 personne
Oui même chose pour moi Sylviane 🙂
J’aimeJ’aime
Je me coucherai moins bête ce soir et aurait de quoi raconter à la machine à café lundi !! 😆
Valerian vallait rien… PTDR
J’aimeJ’aime