News on fire

« Warcraft Le Commencement » de Duncan Jones – La chronique qui dit WOW !

 

warcraft_le_commencement

Warcraft Le Commencement – Duncan Jones

IMPRESSIONNANT – époustouflant, ébouriffant, effarant, bouleversifiant (choisis ton mot et biffe les autres mon ami(e)) – est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque les images s’offrent langoureusement à tes rétines. Tes pupilles se dilatent, ton souffle s’accélère, tes poils se hérissent et ta peau est submergée par une chair de poule qui n’est pas du meilleur effet #enmodeblogbeauté.

Disons le de go, l’univers video-ludique de Warcraft est respecté et c’est une grande première pour une adaptation de jeu video. Et miracle, ça marche : Warcraft est la première adaptation d’un jeu video qui soit enfin réussie ! C’était donc possible de respecter le matériau de base d’une franchise et d’en sortir un bon film. Ah bah ça alors ! Il fallait y penser nous soufflent les producteurs des lamentables Mario Bros, Street Fighters et Max Payne pour ne citer qu’eux !

Il faut souligner que cette réussite n’est pas totalement un hasard car cette fois-ci l’éditeur et créateur du jeu, les studios Blizzard en l’occurrence, est l’initiateur du film. Et ça, ça change tout !

warcraft_le_commencement

Warcraft Le Commencement – Duncan Jones

L’adaptation se devait d’être réussie car Blizzard ne pouvait se permettre le risque de flinguer sa poule aux œufs d’or. Rappelons que le jeu « World of Warcraft » compte 100 millions de joueurs dans le monde. Une adaptation ratée serait hautement préjudiciable à l’attractivité future du jeu. A l’inverse si le film est un succès, à minima artistique, on va pouvoir compter des nouveaux abonnés par millions.

Quoi qu’il en soit que l’on ait joué au jeu video ou pas, force est de constater que l’univers visuel proposé est prodigieusement immersif. Et d’une beauté ténébreuse.

Azaroth, le monde où se déroule l’histoire, est magnifiquement reproduit, les pouvoirs des personnages sont superbement retranscrits et tellement proches du jeu que c’en est à avoir des larmes dans les yeux. Les orcs sont sublimes, la motion-capture est saisissante de réalisme et les émotions que véhiculent les personnages sont ahurissantes de justesse. Duncan Jones filme l’univers à la perfection.

warcraft_le_commencement

Warcraft Le Commencement – Duncan Jones

Quant à l’histoire, même si elle suit un cadre assez linéaire et pourrait paraître attendue, Duncan Jones nous propose suffisamment de twists inattendus pour nous surprendre et nous tenir en haleine. Il faut garder en tête que c’est le premier jalon d’une saga fabuleuse et complexe et que ce premier film n’est qu’une sorte de genèse avec des imperfections attenantes et inévitables.

Tout n’est pas parfait. Paradoxalement, c’est le casting « humain », de chair et d’os donc, qui est le plus contestable. Certains acteurs font trop propres sur eux et sonnent comme des anachronismes dans le film. Ce n’est pas le cas de Travis Fimmel qui fait toujours aussi crade.  On notera cependant que l’acteur nous refait du Ragnar Lothbrok reproduisant, à tort et à travers, les tics et autres mimiques du viking astucieux. A se demander s’il peut jouer autre chose. C’est un peu inquiétant pour le reste de sa carrière.

Mais l’actrice qui crève l’écran est sans conteste Paula Patton qui illumine le film de sa présence et son charisme avec un jeu tout en contraste. Son personnage de Garona, mi-humain, mi-orc est l’un des points d’orgue du film.

warcraft_garona

Garona

Pour toutes ces raisons, « Assassin’s Creed » qui arrive en décembre peut légitimement s’inquiéter s’il n’est pas à minima du même calibre.

Dis monsieur Blizzard tu nous ferais pas une adaptation de Starcraft vite fait là ?

david_picto_3.5

 

 

About Smadj (1043 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

23 Comments on « Warcraft Le Commencement » de Duncan Jones – La chronique qui dit WOW !

  1. Tu as réussis à ne pas fourcher sur « point d’orgue « , j’aurais mis « point d’orc » je crois. Hi hi
    La bande-annonce est alléchante. Le pauvre Travis Fimell en prend pour son grade. C’est sûr qu’il est facile de s’enfermer dans son rôle quand on joue un feuilleton de plusieurs saisons…
    Tu dis que c’est la meilleure adaptation de jeu vidéo, mais j’en ai vu une qui était assez novatrice à son époque. Évidemment, j’ai un trou de mémoire (c’était de la SF, avec une héroïne cheveux châtains et combinaison blanche) ; arf, ça va me revenir.

    Aimé par 1 personne

  2. Ah tu me tentes là, pourtant je ne joue pas au jeu et je n’avais pas forcément l’envie de voir l’adaptation… Un jeu qui est sublime je trouve c’est Uncharted… je trouve qu’il n’a même pas besoin d’être sur la toile tellement il est abouti en tant que jeu. Voilà mon opinion de non gameuse 😛

    Aimé par 1 personne

  3. Je veux aller le voir absolument !!!

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai ressenti exactement les mêmes choses David, en lisant ta chronique. Garonna est sublime dans son rôle!!!! Les points faibles, je dirais la musique pour la bataille finale peut-être pas assez épique mais c’est faire la fine bouche, je le concède :p. La motion-capture est juste sublime!!!!! les trois-quatre clins d’oeil à des choses de WoW in-game font plaisir à voir (les avez-vous vus? ) :). Un rêve devenu réalité de voir enfin cette adaptation!!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Non je ne les ai pas tous vu, dis m’en plus 🙂
      Content que nous ayons eu le même bonheur avec cette adaptation ^^

      J'aime

      • Il y a le murloc placé au bord de la rivière (dans le jeu, ils pullulent justement à cette endroit), le nain du début qui donne l’espingole à Lothar est placé au même endroit dans le jeu et quand Lothar arrive à Stormwind en griffon, il passe et atterrit pile à l’endroit quand on fait la même arrivée dans la ville :). Et aussi Khadgar quand il arrive à Dalaran, sur la place :). Des détails infimes, c’est vrai :p

        Aimé par 1 personne

      • Oh c’est coool ! Tu es un expert 😊
        Moi c’est pareil avec les films de super-héros, je suis fan de comics et j’adore les Easter Eggs

        J'aime

      • Je ne les remarquent pas par contre ceux-là :p. Six ans sur WoW fait que :p

        Aimé par 1 personne

      • C’est normal tout comme moi pour WOW ^^

        J'aime

  5. Même si je ne suis pas une grande « gameuse », j’ai tout de même très envie de le voir, la B.A. + ton billet ont vraiment bien fait le job, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Salut les Contagieux, Monsieur David,
    Je l’ai maté en même temps que j’écrivais… Il m’a fait dérailler à plusieurs reprises. Putain de Ragnar… Quel gâchis, enfin bref. Là où j’ai été bluffé, c’est dès le générique. Steu gueule… Ouais, c’est les orques qui m’ont le plus fait kiffer. Quel rendu. Quelles cinématiques. C’est clair que j’ai assuré une bonne dizaine de luxations de rétines sur le coup.
    Niveau scénar, un peu tiré par les nasaux… De toute façon, je ne m’en suis pas autant demandé en le regardant… Je voulais mes cinématiques… Je sais, je radote…

    J'aime

  7. Je ne l’ai pas encore vu alors que tu sais que j’étais une grande joueuse. Mais j’ai acheté le livre tiré du film donc je vais voir.

    Aimé par 1 personne

  8. Vu hier. Peut être pas aussi enthousiaste que toi (j’ai trouvé certains effets pas convaincants, notamment les loups et les elfes) mais malgré tout en accord sur ta note de 3.5. Ma chronique suivra incessamment sous peu dans pas longtemps…

    Aimé par 1 personne

11 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-Office France du 31/05/16 : « Warcraft »s’empare de la 1ère place ! – Cest Contagieux!
  2. Box-Office US du 05/06/16 : rien ne va plus au royaume des blockbusters ! – Cest Contagieux!
  3. Box-Office France du 14/06/16 : Josiane Balasko claque Johnny Depp et les Orcs pour la 2ème semaine consécutive ! – Cest Contagieux!
  4. Box-Office US du 19/06/16 : « Le Monde de Dory » un océan de record au box-office ! – Cest Contagieux!
  5. Box-Office France du 21/06/16 : « Balasko continue de torpiller les Blockbusters ! – Cest Contagieux!
  6. Box-Office US du 26/06/16 : « Independance Day » a une arête coincée dans la gorge ! – Cest Contagieux!
  7. Box-Office France du 28/06/16 : « Dory » met fin au règne de Josiane ! – Cest Contagieux!
  8. Box-office US du 03/07/16 : Face à « Dory », « Tarzan » et Spielberg font plouf ! – Cest Contagieux!
  9. Box-Office France du 05/07/16 : « Conjuring 2 » fait du « Camping » avec Dory ! – Cest Contagieux!
  10. Box-Office US du 10/07/16 : « Comme des Bêtes » détrône « Dory » ! – Cest Contagieux!
  11. Box-Office France du 12/07/16 : « Camping 3 » plante sa tente au sommet et « Conjuring 2 » attire 1 million de spectateurs ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

%d blogueurs aiment cette page :