« Warcraft Le Commencement » de Duncan Jones – La chronique qui dit WOW !

Warcraft Le Commencement – Duncan Jones
IMPRESSIONNANT – époustouflant, ébouriffant, effarant, bouleversifiant (choisis ton mot et biffe les autres mon ami(e)) – est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque les images s’offrent langoureusement à tes rétines. Tes pupilles se dilatent, ton souffle s’accélère, tes poils se hérissent et ta peau est submergée par une chair de poule qui n’est pas du meilleur effet #enmodeblogbeauté.
Disons le de go, l’univers video-ludique de Warcraft est respecté et c’est une grande première pour une adaptation de jeu video. Et miracle, ça marche : Warcraft est la première adaptation d’un jeu video qui soit enfin réussie ! C’était donc possible de respecter le matériau de base d’une franchise et d’en sortir un bon film. Ah bah ça alors ! Il fallait y penser nous soufflent les producteurs des lamentables Mario Bros, Street Fighters et Max Payne pour ne citer qu’eux !
Il faut souligner que cette réussite n’est pas totalement un hasard car cette fois-ci l’éditeur et créateur du jeu, les studios Blizzard en l’occurrence, est l’initiateur du film. Et ça, ça change tout !

Warcraft Le Commencement – Duncan Jones
L’adaptation se devait d’être réussie car Blizzard ne pouvait se permettre le risque de flinguer sa poule aux œufs d’or. Rappelons que le jeu « World of Warcraft » compte 100 millions de joueurs dans le monde. Une adaptation ratée serait hautement préjudiciable à l’attractivité future du jeu. A l’inverse si le film est un succès, à minima artistique, on va pouvoir compter des nouveaux abonnés par millions.
Quoi qu’il en soit que l’on ait joué au jeu video ou pas, force est de constater que l’univers visuel proposé est prodigieusement immersif. Et d’une beauté ténébreuse.
Azaroth, le monde où se déroule l’histoire, est magnifiquement reproduit, les pouvoirs des personnages sont superbement retranscrits et tellement proches du jeu que c’en est à avoir des larmes dans les yeux. Les orcs sont sublimes, la motion-capture est saisissante de réalisme et les émotions que véhiculent les personnages sont ahurissantes de justesse. Duncan Jones filme l’univers à la perfection.

Warcraft Le Commencement – Duncan Jones
Quant à l’histoire, même si elle suit un cadre assez linéaire et pourrait paraître attendue, Duncan Jones nous propose suffisamment de twists inattendus pour nous surprendre et nous tenir en haleine. Il faut garder en tête que c’est le premier jalon d’une saga fabuleuse et complexe et que ce premier film n’est qu’une sorte de genèse avec des imperfections attenantes et inévitables.
Tout n’est pas parfait. Paradoxalement, c’est le casting « humain », de chair et d’os donc, qui est le plus contestable. Certains acteurs font trop propres sur eux et sonnent comme des anachronismes dans le film. Ce n’est pas le cas de Travis Fimmel qui fait toujours aussi crade. On notera cependant que l’acteur nous refait du Ragnar Lothbrok reproduisant, à tort et à travers, les tics et autres mimiques du viking astucieux. A se demander s’il peut jouer autre chose. C’est un peu inquiétant pour le reste de sa carrière.
Mais l’actrice qui crève l’écran est sans conteste Paula Patton qui illumine le film de sa présence et son charisme avec un jeu tout en contraste. Son personnage de Garona, mi-humain, mi-orc est l’un des points d’orgue du film.

Garona
Pour toutes ces raisons, « Assassin’s Creed » qui arrive en décembre peut légitimement s’inquiéter s’il n’est pas à minima du même calibre.
Dis monsieur Blizzard tu nous ferais pas une adaptation de Starcraft vite fait là ?
Tu as réussis à ne pas fourcher sur « point d’orgue « , j’aurais mis « point d’orc » je crois. Hi hi
La bande-annonce est alléchante. Le pauvre Travis Fimell en prend pour son grade. C’est sûr qu’il est facile de s’enfermer dans son rôle quand on joue un feuilleton de plusieurs saisons…
Tu dis que c’est la meilleure adaptation de jeu vidéo, mais j’en ai vu une qui était assez novatrice à son époque. Évidemment, j’ai un trou de mémoire (c’était de la SF, avec une héroïne cheveux châtains et combinaison blanche) ; arf, ça va me revenir.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent le point d’orc hihi !
Je crois que c’était Aeon Flux avec Charlize Theron, non ?
J’aimeJ’aime
Non, j’ai pu reconnecter deux neurones, c’est celui-ci :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_:_Les_Créatures_de_l%27esprit
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux parce que celui que j’ai cité n’était pas super top !
Je l’ai vu le FF et j’avais ete un peu déçu de mémoire.
Il faudrait que je je revoit
J’aimeJ’aime
Ah tu me tentes là, pourtant je ne joue pas au jeu et je n’avais pas forcément l’envie de voir l’adaptation… Un jeu qui est sublime je trouve c’est Uncharted… je trouve qu’il n’a même pas besoin d’être sur la toile tellement il est abouti en tant que jeu. Voilà mon opinion de non gameuse 😛
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment un magnifique spectacle pour les yeux 🙂
Ah oui Uncharted c’est du lourd 😉
J’aimeJ’aime
Je veux aller le voir absolument !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Fonceeeeeeeeeeee
J’aimeAimé par 1 personne
Et reviens me dire ce que tu en as pensé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai ressenti exactement les mêmes choses David, en lisant ta chronique. Garonna est sublime dans son rôle!!!! Les points faibles, je dirais la musique pour la bataille finale peut-être pas assez épique mais c’est faire la fine bouche, je le concède :p. La motion-capture est juste sublime!!!!! les trois-quatre clins d’oeil à des choses de WoW in-game font plaisir à voir (les avez-vous vus? ) :). Un rêve devenu réalité de voir enfin cette adaptation!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Non je ne les ai pas tous vu, dis m’en plus 🙂
Content que nous ayons eu le même bonheur avec cette adaptation ^^
J’aimeJ’aime
Il y a le murloc placé au bord de la rivière (dans le jeu, ils pullulent justement à cette endroit), le nain du début qui donne l’espingole à Lothar est placé au même endroit dans le jeu et quand Lothar arrive à Stormwind en griffon, il passe et atterrit pile à l’endroit quand on fait la même arrivée dans la ville :). Et aussi Khadgar quand il arrive à Dalaran, sur la place :). Des détails infimes, c’est vrai :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est coool ! Tu es un expert 😊
Moi c’est pareil avec les films de super-héros, je suis fan de comics et j’adore les Easter Eggs
J’aimeJ’aime
Je ne les remarquent pas par contre ceux-là :p. Six ans sur WoW fait que :p
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal tout comme moi pour WOW ^^
J’aimeJ’aime
Même si je ne suis pas une grande « gameuse », j’ai tout de même très envie de le voir, la B.A. + ton billet ont vraiment bien fait le job, merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est cool ça 😊
Il faudra que tu me dises ce que tu en auras pensé 😉
J’aimeJ’aime
Salut les Contagieux, Monsieur David,
Je l’ai maté en même temps que j’écrivais… Il m’a fait dérailler à plusieurs reprises. Putain de Ragnar… Quel gâchis, enfin bref. Là où j’ai été bluffé, c’est dès le générique. Steu gueule… Ouais, c’est les orques qui m’ont le plus fait kiffer. Quel rendu. Quelles cinématiques. C’est clair que j’ai assuré une bonne dizaine de luxations de rétines sur le coup.
Niveau scénar, un peu tiré par les nasaux… De toute façon, je ne m’en suis pas autant demandé en le regardant… Je voulais mes cinématiques… Je sais, je radote…
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas encore vu alors que tu sais que j’étais une grande joueuse. Mais j’ai acheté le livre tiré du film donc je vais voir.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors tu devrais beaucoup aimer, on est vraiment immergé 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Vu hier. Peut être pas aussi enthousiaste que toi (j’ai trouvé certains effets pas convaincants, notamment les loups et les elfes) mais malgré tout en accord sur ta note de 3.5. Ma chronique suivra incessamment sous peu dans pas longtemps…
J’aimeAimé par 1 personne
Cool n’hésite pas à me prévenir quand elle sera en ligne 😊
J’aimeJ’aime
Bin voilà qui est fait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne