Focus CONTAGIEUX sur l’Atelier MOSESU, un jeune éditeur qui a les moyens de ses ambitions !

L’Atelier Mosésu
Une fois n’est pas coutume, et on ne le fait pas assez souvent ici, nous avons eu envie de mettre à l’honneur une maison d’éditions pétrie de passion, d’envie et de talent, « L’Atelier Mosésu ».
Un petit éditeur certes mais qui a déjà collaboré avec les plus grands noms du polar français comme vous le verrez dans l’article.
Je précise que « C’est Contagieux » n’est pas en partenariat avec cet éditeur et que je fais cet article parce que j’admire leur travail, leur détermination et leur courage. Merci à vous d’être curieux et de vous laisser à découvrir leurs livres. Vous ne le regretterez pas tant la qualité est au rendez-vous.
C’est donc à Sébastien Mousse, un des fondateurs du fameux Atelier Mosésu que je laisse la parole :
« 2012 un « après salon », un repas avec des auteurs, je propose le concept de l’Embaumeur, sorte de Poulpe du funéraire. C’est à dire que chaque livre sera écrit par un auteur différent.
Certains sont enjoués et là ils me disent :
— Le plus dur va être de trouver maintenant un éditeur…
J’ai répondu qu’au pire je deviendrai éditeur.
Maxime Gillio présent à cette table à fait preuve d’une grande poésie en rétorquant :
— T’as pas les couilles !
Depuis je les ai eu, non, nous les avons eu les cojones avec Maxime car nous avons monté l’Atelier Mosésu…
Nous étions quatre au départ, Delphine Clapiès, Maxime Gillio, Sandrine et Sébastien Mousse.
Pour des raisons professionnelles Delphine a quitté l’Atelier, son emploi du temps suite à l’obtention de son concours ne lui permettait plus de se dégager du temps.
Sandrine, mon épouse s’occupe de la comptabilité. Au départ, nous nous occupions avec Maxime, Biquet pour les intimes, de tout ce qui était éditorial.
Seulement nous avons chacun notre métier et aussi l’écriture, donc nous avons dû faire appel à d’autres personnes pour nous aider à diriger certaines collections, pour se partager le travail.
Maxime Gillio : PARABELLUM
Sébastien Mousse : L’EMBAUMEUR, SLASH,—[39-45]––, Black & Short, ADN.
Sophie Jomain : PEPPER
Christy Saubesty : DIRTY GIRLS
Et la collection ROMAN en collectif, coup de cœur de l’équipe.
Toute cette petite équipe essaie de trouver des pépites, des textes de qualité. Nous sommes tout petits mais tentons de faire du qualitatif, avec des gens reconnus, des graphistes, des artistes comme Miesis, Fleurine Rétoré, Bertrand Binois pour nos couvertures…
Notre première publication fût le tome 1 de l’Embaumeur écrit par Michel Vigneron et préfacé par Franck Thilliez. L’Embaumeur a eu la chance de voir ses aventures contées par des grandes pointures du Polar dont Jacques Saussey et Samuel Sutra…

Jacques SAUSSEY © Mathieu BOURGEOIS
Franck Thilliez, qui est un peu le parrain de la boite, nous a fait la gentillesse de préfacer le premier livre, et de nous offrir une nouvelle pour « Irradié ». Il recommencera l’an prochain, puisque les Auteurs du noir vont revenir avec de belles pointures en septembre 2017 ! A noter sur vos agendas donc ! Quand on regarde les noms sur la couverture du premier « Irradié », on ne peut que s’enthousiasmer pour cette nouvelle !

Irradié – L’Atelier Mosésu
Afin d’être encore plus qualitatif, nous avons décidé de produire moins, de faire un peu moins de publication afin de pouvoir plus travailler celles validées par le comité de lecture. »
Je reprends la parole pour parler de leurs actus : leur gros carton du moment est « Zamor, le Nègre Républicain » de Ludovic Miserole annoncé partout comme une petite merveille. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de me croire puisque je ne l’ai pas encore lu. En revanche, je vous mets la vidéo de Gérard Collard qui en dit tant de bien que ne pas se le procurer serait un crime 🙂
Il y a aussi la sortie de « L’Amante d’Etretat » de Stanislas Petrosky (l’auteur du fameux « Ravensbrück mon amour ») qui reçoit beaucoup de chroniques très positives de partout dans la blogosphère et auprès des lecteurs. Vérifiez-le par vous même sur la page Babelio.

L’Amante d’Etretat – Stanislas Petrosky
Pour les amateurs d’horreur, L’Atelier Mosésu sort aussi des livres horrifiques tripant. Le dernier en date est « Bloody Glove » de Bob Slasher. Tout un programme 🙂

Bloody Glove – Bob Slasher
Voilà c’était notre première incursion dans le monde des éditeurs. Nul doute que nous le referons si le sujet vous intéresse. En attendant, on compte sur vous pour nous aider à soutenir l’Atelier Mosésu. N’hésitez pas à vous faire une opinion par vous-même si vous ne les connaissez pas, à en parler autour de vous si vous les connaissez déjà. Nous avons la chance d’avoir un éditeur ambitieux et qui prend des risques. C’est assez rare pour être souligné ! Bises à vous les Contaminé(e)s !
Chouette de mettre les petits en avant ! J’avais entendu parler de l’embaumeur, mais tu connais ma PAL… je suis passée outre ! 😦
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal 😊 ils ont une politique éditoriale couillue 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Pas toujours facile de marcher avec des grosses couilles… 😀 J’adore leur logo, en tout cas !
Que fait un crocodile mâle quand il croise une crocodile femelle ??? Tu sais pas ??
Ben, il l’accoste ! (PTDR)
J’aimeJ’aime
A tenter!!!Merci de ce beau partage!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ils le méritent bien 😊
J’aimeAimé par 1 personne
cela semble bien tentant, tout ça …!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et ça l’est 😊
Beaucoup de talent viennent fricoter dans l’atelier 😊
J’aimeJ’aime
chouette cette incursion dans ce monde, je confirme que tu l’as fait sans arrière pensée et de manière très vivante.
Je te reconnais bien là à défendre David contre Goliath 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ils ont vraiment de beaux projets nos amis de l’atelier Mosésu 😃
J’aimeJ’aime
Je suis assez clientes des bouquins édités par le Seb !
J’aimeAimé par 1 personne