News on fire

« Concerto pour quatre mains » de Paul Colize – La chronique Pianissimooooo !

concerto_pour_quatre_mains

Concerto pour 4 mains – Paul Colize

C’est un livre qu’il faut déguster, patiemment, bouchée après bouchée. Pas avec les doigts. Au couteau et à la fourchette. N’hésitez pas à ramasser  les miettes que vous risquez de laisser sur la table. Il serait dommage de vous priver d’un met si délicat.

Même si l’auteur construit son roman sous couvert de concerto pour piano, lorgnant plutôt sur la musique classique, c’est une musique jazzy qui risque de tinter à vos oreilles.

Dans les 300 premières pages, l’ambiance est soyeuse, smooth, cool, un peu à la manière d’Ocean’s Eleven ou d’un « Hors d’atteinte » de Soderbergh.

Il y a un rythme, une certaine douceur, une fluidité, une élégance. Vous retrouverez alors tout le sel parfumé d’un bain moussant et hydratant.

C’est un roman de « casse », de braquages, que nous conte l’excellent Paul Colize. Du gangster, parfois aux mains propres, parfois à la souillure prononcée.

Le roman, suivant les chapitres, oscille d’une époque à l’autre, de la fin des années 80 à nos jours. Une sorte d’odyssée du crime. On découvre les entrailles du casse, disséqué de fort belle manière, avec un scalpel d’argent, précis. C’est tellement bien raconté que le lecteur a l’impression d’être le comparse de ces truands à haut niveau. De braver avec eux les interdits. De sentir l’adrénaline fuser à travers les pores de la peau.

Le style est fluide, léger, aérien. Avec souvent une petite pointe d’ironie. On sent tout le plaisir de l’écrivain, s’amusant comme un petit fou, à nous raconter ces jubilatoires larcins. Il y a de l’intelligence dans ce livre. Pétillante et contagieuse.

Les personnages sont sympathiques, suscitent une empathie immédiate. Colize nous croque une magnifique galerie de protagonistes et nous enthousiasme avec son avocat et son braqueur, ying et yang d’une certaine vision de la Justice ; le côté pile et le côté face d’une même pièce en définitive.

Pour l’anecdote, et vous trouverez plus de détails encore en cliquant sur cet article, Paul Colize a écrit son livre avec la complicité de Francois Troukens et de Maitre Pierre Monville. Le roman gagne dès lors un cran dans le réalisme et l’authenticité.

La légende raconte que Paul Colize et François Troukens ont vraiment élaboré ensemble des scénarios de braquages parfaits tandis que ce dernier etait en prison. On peut imaginer, amusé, les deux compères échafaudant ces plans au sein du système pénitentiaire. La quintessence de l’humour belge.  Humaniste, gonflée et décalée.

Sur le dernier quart du roman, l’ajout d’un personnage change la donne et l’orientation du livre. Sa musicalité se durcit, devient moins audible, moins entrainante et part dans une direction audacieuse mais nettement moins fédératrice.

Puis la fin tombe comme un couperet. Sans concession. On en aurait souhaité plus. Un sentiment de mal-être, de tristesse vous envahit. Un zeste d’amertume qui empêche de crier « Maestro » mais suffisamment goûteux pour qu’on en redemande tant ce roman a su procurer frissons et plaisir, joie et contentement.

david_picto_3.5

Ps : un grand merci aux Editions Fleuve Noir et à la masse critique de Babelio pour cette envoûtante découverte. Et je vous invite aussi à lire l’excellente chronique de Pierre sur son non-moins passionnant blog, Black Novel !

4ème DE COUV’

Un convoi transportant plusieurs millions en diamants est attaqué près de Bruxelles. Un plan efficace, un travail de pro. Pas d’indices. D’un côté, Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets, et sa consoeur Leïla Naciri. De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose, et son amie Julie Narmon, discrète et efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

About Smadj (1080 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

17 Comments on « Concerto pour quatre mains » de Paul Colize – La chronique Pianissimooooo !

  1. Bon ben voilà. Je tournais autour depuis un petit moment, maintenant j’ai (très) envie de le lire. Je ne te dis pas merc… ah ben si en fait, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai rarement lu des « Romans de Casse »…ça me branche bien .

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré Back up et Seul le silence. Il a un vrai style à part Mr Colize

    Aimé par 1 personne

  4. Je le savais que j’allais le lire ! Avec ta chronique, c’est confirmé. Y a plus qu’à !

    Aimé par 1 personne

  5. bon maintenant assez rigolé hein. Tu as découvert Colize, il FAUT que tu lises Back up, c’est obligé

    Aimé par 2 personnes

  6. oui, obligé de lire back-up !! et qui va piano, va lontano !

    Aimé par 1 personne

  7. vraiment adoré ce petit concerto!!

    Aimé par 1 personne

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Concerto pour 4 mains de Paul Colize (Fleuve Noir) | blacknovel1
  2. Quais du Polar 2016 : Compte-rendu du 2 et 3 avril 2016 – Part 1/2 – Cest Contagieux!
  3. Saint-Maur-en-Poche 2016 : Compte-rendu du dimanche 19/06/16 – Episode 3 : Saint-Maur, c’est à deux doigts du bonheur ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, essais, poésie, polar, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects"

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

%d blogueurs aiment cette page :