« Grossir le Ciel » de Franck Bouysse – La chronique qui rétrécit la terre !

Grossir le Ciel – Franck Bouysse
Je ne peux pas commencer cette chronique sans saluer et remercier mon pote, Bruno Le Mulot, qui m’a gentiment offert ce merveilleux roman lors des quais du polar 2016.
Grossir le ciel, l’envahir, le surpeupler, l’apprivoiser, le peut-on vraiment… ?
« Grossir le ciel » est un roman du terroir, cela a déjà beaucoup été dit à son sujet et c’est exactement ça. A contre-pied des nombreux romans noirs urbains, Franck Bouysse nous conte un thriller paysan et nous apporte un souffle différent, une voix sortie des sillons de la terre.
Terroir ? Paysan ? Oui et c’est la beauté sublime de la chose. Ici, on est dans les Cévennes, la nature, le parler-vrai, les respirations ; un gigantesque « petit coin » entouré de silences assourdissants. Et quand le silence se brise, les esprits s’échauffent et les détonations claquent.
L’écriture est noble, puissante. Quelle jolie plume ! Bouysse est un poète de l’âme qui vient nous parler de fractures et de brèches qui ne se colmatent pas.
Finalement ce n’est pas tant de ruralité que l’on parlera ici mais de solitude, de méprises, de non-dits et d’incompréhensions. Ce qui gangrène le genre humain. La peur viscérale de l’extérieur, de l’inconnu, de l’étranger non pas de race forcément mais de région, de ville, de village, de hameau… C’est toujours brûlant d’actualité, ce n’est pas que dans nos campagnes et c’est plus universel qu’il n’y paraît.
Entre deux plages de silence, il y a des dialogues. Ils sont peu nombreux mais ils sont savoureux, les échanges et réparties entre les différents protagonistes illuminent le livre. Le ton est tellement juste qu’au lieu de les lire, on les entend résonner entre deux monts. Ils sonnent vrais et fleurent le bon sens paysan. Bouysse ronge ses dialogues jusqu’à l’os pour n’en laisser qu’une moelle substantifique, impeccable.
Et au fond, c’est la terre l’héroïne principale de ce roman ténébreux. Celle qui hume la vie et la mort, celle de la renaissance et de l’abandon, celle que l’on touche, et caresse entre ses doigts, celle qui tâche, celle qui nourrit. L’homme sort de la terre et c’est à la terre qu’il retournera. Inexorablement.
La fin vite expédiée viendra un peu gâcher le plaisir de lecture. Pas qu’elle soit mauvaise, elle fait sens au contraire mais le faire en deux pages, c’est rude ! Mais on ne peut pas oublier le voyage hypnotique proposé par Franck Bouysse…
4ème DE COUV’
L’ abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l’ avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c’était un peu comme si l’abbé faisait partie de sa famille, et elle n’est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n’en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu’un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C’est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée? Non. Longtemps après, Gus se dira qu’il n aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s’est-il passé chez Abel ?
content que le roman t’ait plu ! un grand bol d’air que d’ouvrir un roman de Franck. Bon maintenant tu peux remiser tes bottes en caoutchouc jusqu’au prochain bouquin que pour ma part j’attends avec impatiente ! 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Encore un grand merci à toi. Ça m’a beaucoup touché 😊😘😍
J’aimeJ’aime
Ah mon David! Toi aussi tu as été séduit par ces Cévennes sauvages et leurs paysans « taiseux ». Très belle chronique, en vérité, qui rend parfaitement hommage au talent de Franck Bouysse et à la qualité de son écriture. Il te faut maintenant lire « Plateau », qui est à mon sens, un cran au dessus.
Amitiés…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ooooh un grand merci pour tes gentils mots mon Vincent. J’ai ete charmé par le talent d’écriture de l’auteur 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement aimé cette lecture!!!Tellement été emporter par la poésie de ses mots…..Je n’ai pas eu la même sensation pour la fin….Il faut qu’on se jette sur le prochain, maintenant! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah oui il paraît qu’il est encore meilleur 😊
J’aimeAimé par 1 personne
« un poète de l’âme qui vient nous parler de fractures et de brèches qui ne se colmatent pas » : voilà une belle définition de l’écriture unique de Franck Bouysse !
Bien vu, mon ami !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh c’est gentil mon Yvan. Content que la chronique t’ait plu 😃😊😘😍
#fierjesuis
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as trouvé les bons mots
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu es un ange…
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ma PAL depuis Mauves en Noir que je me suis offerte moi toute seule comme une grande 😉 Tu avais été le voir d’ailleurs ? Auteur très sympathique, je suis allée le voir parce que Chris… et il a très bien compris. Je pourrai le caler dans mes lectures avant SMEP, mais bien qu’il ne soit pas long, je n’aurai même pas le temps de lire celles déjà prévues. Merci pour cet avis, tu le vends bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Non je n’ai pas eu le temps à Mauves en Noir. Je vais me rattraper à SMEP 🙂
Content que la chronique t’ait plus 😊
J’aimeJ’aime
L ai lu 2 fois en audio – avec ravissement et inquiétude !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprends. Lu ça doit être encore plus beau 😃
J’aimeJ’aime
Un véritable coup de coeur ❤ pour ce magnifique roman !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Comme je te comprends 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Une bise aussi à l’auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca donne vraiment envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Tu devrais te régaler si tu le lis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage ton avis à 100%. Une écriture magnifique et très poétique et une fin qui m’a laissée presque frustrée et qui pourtant est évidente.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est rageant lool
J’aimeAimé par 1 personne
beh oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne