Concours Santa Excentricables : Les Interviews des auteurs – Part 3 : James Osmont, Fabrice Liégeois et Nick Gardel !
Hello mes contaminé(e)s,
Comme je vous l’ai annoncé (lien ici !), « C’est Contagieux » est partenaire de l’opération « Santa Excentricables ». Pour ceux qui ont loupé le début, Je vais laisser Fabrice Liégeois vous en parler :
L’opération « Santa Excentricables » regroupe donc 14 auteurs indépendants dont la seule ambition sera de vous filer un big smile à l’approche des fêtes et de vous permettre de gagner des livres qui viendront orner le pied de votre sapin de la plus belle des manières.
La liste des 14 auteurs : Azel BURY – Katia CAMPAGNE – Arnaud CODEVILLE – Sandrine DESTOMBES – Gina DIMITRI – Michael FENRIS – Nick GARDEL – Fabrice LIEGEOIS – James OSMONT – Gipsy PALADINI – Lawren SCHNEIDER – Wendall UTROI – Rex VAN ASSELT – Cédric VETO
Aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’opération (le 15/12 donc), je vais regrouper et publier l’intégralité des interviews des auteurs, pré-publiés via différents posts sur la page Facebook de #SantaExcentricables. Les mêmes quatre questions pour les 14 auteurs. Un excellent moyen pour vous, si vous ne les connaissez pas encore, d’avoir une idée plus juste de leur personnalité, de leur univers et de leur sensibilité. Une bien belle mise en bouche. Pour (re)découvrir les premières interviews, cliquez là !
Les 3 auteurs à l’honneur dont vous allez retrouver les interviews aujourd’hui sont James Osmont, Fabrice Liégeois et Nick Gardel !

Santa Excentricables
L’INTERVIEW SANTA DE JAMES OSMONT

James Osmont
Durant ta journée auteur, tu fais quoi ?
Je procrastine, mec ! Je remets à plus tard, je vois large, je me dis que j’ai le temps, enfin. Je m’imprègne, je respire, je vaque, d’occupations en oisiveté. Je bois du café, trop, j’écoute un album de True Widow, puis un live de Prodigy, je m’inspire, j’expire, je repousse le moment fatidique, mon boulet, comme un rocher sur le flanc d’une montagne… Car autant « il faut imaginer Sisyphe heureux », autant il faut savoir procrastiner utile ! Et puis approche l’heure de la sortie d’école, et là, comme une urgence, il faut que je tape, soudainement, frénétiquement, sur le clavier. Et le miracle opère, souvent. Pas toujours. Et je m’en veux alors. Et je lutte, mais je n’écris que dans ces conditions, chaque ligne est un combat, j’espère ainsi qu’il en transpire une certaine force…
C’est quoi ton meilleur souvenir de Noël ou que représente Noël pour toi ?
Quand on est suffisamment jeune pour croire au père Noel et juste assez grand pour comprendre toute la magie, la fébrilité, l’attente de cet instant unique… J’aimerais m’en souvenir de ce premier « vrai Noël », vers 3 ans, mais l’avoir vécu par procuration au travers des yeux de ma fille a été une expérience très forte de jeune papa et d’homme. Un trouble aussi, de voir l’innocence rencontrer le consumérisme occidental, un big bang originel, entre cadeau désintéressé, récompense des enfants sages et bons sentiments standardisés…
Le kif du Kif que tu voulais pour Noël, c’était quoi ton jouet Number One ?
Sûrement un sourire…Même si ça fait super cliché… J’ai toujours préféré offrir… Plus largement, dans mes activités d’expos photo ou dans mon passé de rédacteur de fanzine, idem avec les bouquins : le partage et les rencontres avant tout ! Et puis quand on donne sans l’idée de recevoir forcément en retour, on reçoit en fait cent fois plus… ça sonne philosophie à la con mais c’est bien ce qui se passe : depuis la sortie de Regis, c’est Noël tous les jours ! lol
Pourquoi t’es-tu engagé pour cette cause ?
Parce que dans un groupe pareil, je passe pour quelqu’un de saint d’esprit et de pas trop tordu, tout est relatif sur l’échelle des « cabossés de la cafetière » ! Et puis plus sérieusement, en tant qu’autoédité, on n’est rien sans bouche à oreille : faut rendre au lecteur le soutien qu’il nous apporte tout au long de l’année…
L’INTERVIEW SANTA DE FABRICE LIEGEOIS
Moi, je te prends à l’intérieur et je te traumatise… Binaire comme réponse mais dans le style et l’idée, c’est ça… La douleur se compense par l’oubli et l’oubli mène au malheur… N’y descendez jamais !

Fabrice Liégeois
Merci à vous pour Aby…Et sinon ?
Durant ta journée auteur, tu fais quoi ?
Le programme reste le même tous les jours de la semaine… On se lève, on se prépare et en route pour aller prendre son petit dej aux restos du cœur… Ensuite ? Pas grand chose, je rentre à la maison, je bois mes cafés solubles et j’écris…
C’est quoi ton meilleur souvenir de Noël ou que représente Noël pour toi ?
C’est un jour comme un autre avec mon chat… Regarder sur le fil d’actualités de FB les photos des gens, des sourires, de la joie et de la bonne humeur… Je materai certainement un film en streaming, autant en emporte le vent en version noir et blanc ou Alamo, voir la planète des singes avec Charlton Heston… Des films que je regardais avec elle, avant…
Le kif du Kif que tu voulais pour Noël, c’était quoi ton jouet Number One ?
Pourquoi t’es-tu engagé pour cette cause ?
Ben chépa en fait… Je crois que le trip de faire un truc pareil, ça m’a laissé rêveur… J’aime bien rêver… Et puis, ça c’est fait très vite… Ceux qui sont ici ont tous dit oui comme ça donc, yavait plus qu’à… Filer des Smiles, voilà ma vocation d’être ici… D’imaginer la tête des vainqueurs à en faire tirer des larmes et c’est beau de pleurer de bonheur, non ? Vaut mieux ça que l’inénarrable…
L’INTERVIEW SANTA DE NICK GARDEL
Durant ta journée auteur, tu fais quoi ?
Je suis un besogneux, une petite main qui tente de pervertir le cœur et l’âme de la jeunesse de France. Comme on m’a repéré, on me confie ceux qui laissent passer la lumière et qui tiennent les pages du cahier : les fêlés à la marge du système scolaire.
C’est quoi ton meilleur souvenir de Noël ou que représente Noël pour toi ?
Pour faire pleurer dans les chaumières (ça humidifie la paille), je rappelle que je suis issu de la génération des années 80. Les plus anciens ayant vu Gremlins comprendront que, comme l’héroïne de cet instant pelliculé, Noël n’a pas droit de citer à ma table.
Le kif du Kif que tu voulais pour Noël, c’était quoi ton jouet Number One ?
Faut pas déconner avec les rêves des gosses. Je voulais le grand Condor des Cités d’Or et j’ai eu le vaisseau d’Albator. Si je retrouve le père Noël, je lui balafre sa gueule et je le fais cramer comme une Sylvide ! (qui, même si elles sont passablement nues, brulent avec une jolie flamme verte)
Pourquoi t’es-tu engagé pour cette cause ?
J’étais ivre et le sergent recruteur avait des bas résilles et m’a payé une partie de Ghost’n Goblins. On est devenu pote sur la deuxième couronne d’un Rubik’s Cube. La suite se perd dans un brouillard vaguement acidulé.
A SUIVRE…
A reblogué ceci sur FABRICE LIEGEOISet a ajouté:
Après le show d’hier, petit récapitulatif des événements sur #SantaExcentricables, c’est sur Contagieux ! Normal, il est aussi un Santa le Dada…
J’aimeAimé par 1 personne