News on fire

Le Livre sur la Place – Nancy 2015 : Petits souvenirs…

le_livre_sur_la_place

Le Livre sur la Place Nancy 2015

Un salon traversé en dilettante mais avec quelques jolies rencontres néanmoins. L’occasion surtout de rencontrer des ami(e)s lecteurs de l’Est et d’ailleurs. Si un jour vous avez l’occasion de vous rendre sur Nancy, vous constaterez à quel point la ville est belle et ses habitants chaleureux. Je referme la page guide du routard…

Les premiers amis rencontrés furent Leila et Jimmy Rogon, fondateurs de la maison d’édition Elenya, spécialisée dans les littératures de l’imaginaire. Je vous invite à vous rendre sur leur page facebook emplie de petites merveilles. Pour vous rendre compte du talent d’illustrateur de Jim Haï,quoi de mieux que de vous présenter mon illustration préférée de l’artiste ?

voodoo_by_jim_hai

Voodoo by Jim Haï

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Yasmina Khadra. Un homme d’une gentillesse et d’une humilité rares.Un moment hors du temps passé avec cet humaniste à l’humour pince-sans-rire et au sourire délicat. Son nouveau livre s’appelle « La dernière nuit du Raïs » et je vous mets la chronique de Leila, patronne du blog « Leeloo s’enlivre » qui vous dira tout le bien qu’elle en pense (Cliquez ici pour la lire).

Notre photographe de choc en profite ensuite pour faire une photo de Jacques Salomé, que personnellement je ne connais pas, mais qui est l’idole des institutrices (oui je sais on dit professeurs des écoles maintenant… oui je sais qu’il y a aussi des garçons instits’…) pour tous ses livres sur la psychologie infantile. Donc une petite dédicace à vous mesdames ! Pour les autres, un petit lien Wikipédia, ça ne fait pas de mal 😉

jacques_salome

Jacques Salomé – Copyright KoMa

Croisé par hasard, Frédéric Beigbeder alors qu’il était en chemin pour une conférence. Il a gentiment attendu que je veuille prendre une photo, ce que je n’ai jamais réussi à faire, son oeil médusé et sa moue perplexe vous le confirmeront. « Mais qu’est-ce qui est contagieux ? », nous demandera-t’il avant de disparaître à tout jamais dans la foule…

frederic_beigbeder

Frédéric Beigbeder – Copyright KoMa

Ce qui est contagieux mon cher Frédéric, c’est la passion du livre qui nous unit tous ici, l’amour des most, des bonnes tables et de l’amitié. (Big up à Jean-Marc, Sylvie, Christelle, Leila et Jimmy).

le_livre_sur_la_place

Le Livre sur la Place 2015 – Les copains

Il n’y a pas de salons réussis sans Bernard Minier. Un peu comme les soirées de l’Ambassadeur avec les « Ferrero Rochers » (espace publicitaire à louer messieurs les annonceurs ^^) . Nancy voulant être sûr de réussir le sien (de salon), Bernard a été un des rares auteurs de polar du salon à y être invité. C’est un peu normal au vu du succès grandissant du garçon, traduit dans près de 15 langues (chapeau !) ; un succès d’édition qui ne se dément pas et s’amplifie à chaque nouveau roman. La qualité, ça paie. L’auteur allie talent et gentillesse, la formule gagnante. Bernard en a profité pour nous lâcher quelques scoops mais motus, pour l’instant on n’en parle pas ! Mais stay tuned !

Au cas où vous n’auriez jamais lu l’un de ses livres, je vous glisse les liens pour lire tout le bien que je pense de « Glacé » et « Le Cercle », deux excellents thrillers à l’intrigue haletante.

bernard_minier

Bernard Minier- Copyright KoMa

bernard_minier

Bernard Minier- Copyright KoMa

Et pour terminer notre visite, nous sommes allés rencontrer quelques auteurs jeunesse afin de découvrir ce qui s’y passe. Et voilà que trois auteurs éminemment sympathiques, Thierry Gaudin, Romain Ronzeau et Gilles Roussel dit Boulet nous ont accueilli à bras ouverts, le sourire scotché au visage et la blague facile au coin des lèvres malgré la horde de jeunes fans qui se disputaient leurs séries « Espions de Famille » et « Notes ». Un des moments les plus amusants du salon. Je vous conseille vivement leurs œuvres qui devraient enchanter vos chérubins. Et en plus, ils ont incroyablement bon goût ^^

Et quand on dit qu’un salon, c’est aussi des moments de partage extraordinaire avec des amis lecteurs, la soirée s’est poursuivi avec l’anniversaire de Christelle, dont la bibliothèque est la plus massive et remplie que j’ai jamais vu. Même mon libraire n’est pas aussi bien achalandé. Un rêve de lecteur ! Si vous allez à Nancy, il faut absolument visiter son appart’.

Autant dire que les rires ont fusés et les discussions se sont animées autour des livres aimés ou pas. J’en profite pour claquer la bise à Marie-Christine et Jean-Luc !

Voilà Nancy 2015, c’est fini. On se dit à bientôt pour un prochain salon !

cestcontagieux icone 1

About Smadj (934 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

14 Comments on Le Livre sur la Place – Nancy 2015 : Petits souvenirs…

  1. Frédéric Beigbeder ! Bande de chanceux !

    Aimé par 1 personne

  2. Rhoo tu as vu mon chouchou maître Khadra l’inégalable ! Hâte de le retrouver aux QDP !
    Super ta rétrospective, on s’y croirait 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci David, oui j’ai vu ! Je ne loupe aucun de ses livres , c’est plus fort que moi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’étais ravie de vous voir, quel bon moment nous avons passé. C’était vraiment chouette, ça m’a fait un bien fou de vous voir 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. De belle rencontres, une super brochette de potes, tu nous gâtes là mon David.
    Mais Nancy est un salon trop généraliste pour moi 😉
    Ah oui au fait : Moi je dis maîtresse, j’aime beaucoup ce mot, tu peux le dire à Fabi 🙂

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. Saint-Maur-en-Poche 2016 : Compte-rendu du dimanche 19/06/16 – Episode 3 : Saint-Maur, c’est à deux doigts du bonheur ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :