News on fire

« Pan » de Joe Wright – La chronique qui fait tinter sa clochette comme ceci !

Pan – Joe Wright

« Pan » se propose de nous raconter l’origine et la genèse du pays imaginaire et de ses habitants. Une idée pertinente et potentiellement excitante. Mais c’est comme une bonne blanquette. Pour qu’elle soit réussie, tout dépend de la recette et des ingrédients. 

Truffé de bonnes idées et de jolies trouvailles visuelles, ce film avait beaucoup d’atouts dans sa manche. La réalisation de Joe Wright (Attack the Block) fait d’ailleurs pétiller les yeux et met de la lumière dans les iris.

Les décors et les costumes sont magnifiques, étincelants de magie et d’onirisme. Les effets spéciaux transportent votre âme d’enfant dans un univers merveilleux.

Les partis-pris étaient originaux ; imaginez : Crochet en gentil garçon ! La transformation de Peter en Pan. La mythologie du pays imaginaire revisitée. On allait voir ce que l’on allait voir…

Eh bien, on a vu. On a vu surtout qu’on a rien vu. La faute à un scénario plat, mollasson, fainéant, la faute à un casting étrange et à un gamin, Levi Miller qui interprète Pan, irritant, peu charismatique, qui ne nous transporte pas.

Pour en revenir au casting, quelle drôle d’idée d’avoir donné un look à la Indiana Jones à Crochet ?

Quel intérêt d’avoir ajouté le personnage de Barbe Noire (très bien interprété par Hugh Jackman d’ailleurs) pour créer un Crochet bis ?

N’était-il pas plus simple d’avoir directement un « méchant Crochet » ou en tous cas de le voir pencher vers le côté obscur ? C’eut été autrement plus excitant.

Comment est-il possible qu’en 2015, on prenne des caucasiens pour jouer le rôle d’indiens ?!?!

Rooney Mara est charmante mais elle n’est pas crédible un instant en « Lily La tigresse » ! C’est proposer une vision étriquée des peuples amérindiens.

rooney_mara_pan

Rooney Mara

Beaucoup d’aberrations donc.

Heureusement de petites pépites égrainent le film. Des idées musicales. Quel bonheur que d’entendre « Smell like teen Spirit » de Nirvana comme chant d’accueil et de célébration de l’arrivée sur Neverland. Jouissif. D’autant plus qu’avec quelques minutes plus tard, c’est un clin d’œil aux Ramones avec la reprise de « Hey Ho, Let’s go ! ». Deux standards rock dans un film ciblé ado, ce n’est pas si fréquent et ça promettait un film-culte hors du temps. Vous l’avez compris, ce n’est pas le cas.

Manquant d’enjeux, d’émotions et d’ambitions, « Pan », malgré un délicieux fumet, nous sert un plat trop fade au final. Garçon, un peu de sel et de poivre, s’il vous plaît…

david_picto_2.5

About Smadj (985 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

12 Comments on « Pan » de Joe Wright – La chronique qui fait tinter sa clochette comme ceci !

  1. Là dessus je suis ton avis …. un film à éviter. En même temps , je ne suis pas surpris. Peter Pan est un thème qui revient périodiquement (comme Dracula par exemple) dans la tête des producteurs et ils nous promettent à chaque fois une revisite du conte , un nouveau regard blablabla et blablabla. Et à chaque fois on nous ressert la même soupe mais dans une assiette différente.

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison. Mais parfois on a envie d’y croire. Parce qu’une image t’a interpellé, parce que le nom du réalisateur te fait espérer, parce que Hugh Jackman ça le fait…
      Et en fait, non loool

      J'aime

  2. Mon Dav
    On a exactement la même opinion ! Et on a recensé exactement la même scène marquante de ce film. Mes enfants en revanche ont adoré. Je pense, et c’est dommage, que Pan leur était plus destiné

    Aimé par 1 personne

  3. Ah je croyais à un bon film Peter Pan avec celui-ci ! Le scénario est le plus important pour moi dans un film mais là c’est pas folichon apparemment… Je le visionnerais pour me faire mon propre avis mais ça n’a pas l’air encourageant après la lecture de votre article ^^

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai beaucoup aimé le film dans l’ensemble ! C’est sur que j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. J’ai quand même bien aimé Pan mais le personnage de Barbe noir m’a fait drôle car je ne connais pas vraiment. Je me suis plutôt laissée emporter par la musique, le décor et l’action. Je ne connais pas les autres films de Pan, je ne peux pas comparer. J’ai bien apprécié celui-là. Il m’a permis de passer un bon moment et même de rêver.
    Ta chronique comme d’habitude m’a fait voir d’un autre oeil, ce que je n’avais pas perçu. Tu as un bel esprit d’analyse, tu dis bien les choses et le lecteur peut avoir un bel aperçu !

    Aimé par 1 personne

  5. Je viens de le voir dans mon canapé et j’avoue que je ne regrette pas de ne pas être allée au ciné pour le voir. Je te rejoins sur le fait que pfff c’est un peu n’importe quoi. Après, pour un dimanche après-midi, ça occupe à la maison ! Je pense qu’il faut faire abstraction de trop de choses pour le trouver cohérent même si on aime les acteurs ! Bref, il ne m’a pas marqué !

    Aimé par 1 personne

8 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-Office France du 27/10/15 : « Seul sur Mars  se prend les pieds dans le tapis « d’Aladin  ! | Cest Contagieux! «
  2. Box-Office US du 01/11/15 : « Seul sur Mars  domine un week-end d’Halloween sanglant pour la concurrence ! | Cest Contagieux! «
  3. Box-Office France du 03/11/15 : « Aladin  reste baba devant « Lolo  de Julie Delpy ! | Cest Contagieux! «
  4. Box-Office US du 08/11/15 : « Spectre  effraie le box-office mais moins que « Skyfall … | Cest Contagieux! «
  5. Box-Office France du 10/11/15 : cette semaine « Seul sur Mars  s’essuie les pieds sur le tapis d’Aladin ! | Cest Contagieux! «
  6. Box-office US du 15/11/15 : James Bond a le permis de tuer… la concurrence ! | Cest Contagieux!
  7. Box-Office France du 17/11/15 : « Spectre  fout la trouille à la concurrence ! | Cest Contagieux! «
  8. Box-Office US du 22/11/15 : « Hunger Games  abat « Spectre  d’une flèche ! | Cest Contagieux! «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photo Noir & Blanc (récent)

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

%d blogueurs aiment cette page :