« L’Oeil de Caine » de Patrick Bauwen
Brrrr… La télé réalité ça fait peur…
Imaginez un Secret Story hardcore avec du cul et des morts et vous toucherez du bout des doigts la violence qui va s’abattre sur les 10 candidats.
10 candidats, 10 petits nègres qui vont se faire charcuter, torturer, massacrer les uns après les autres. Un petit parfum de Crystal Lake et de vendredi 13 mâtiné de Running Man.
Bref ça va saigner et gicler mes amis !
Qui survivra ? Qui nous laissera en plan trop rapidement alors qu’on s’attachait grandement à lui/elle ?
Ben, il va falloir lire le bouquin, je peux pas tout faire pour vous :p
Patrick Bauwen nous entraîne dans un univers jouissif où chaque personnage a des secrets obscurs ne révélant pas toujours la meilleure part de lui-même. Et du coup, en plus d’un thriller stressant, l’auteur va nous faire vivre une aventure humaine intense et passionnante.
Manipulations, trahisons, mensonges et déceptions. Ça va faire mal, très mal. de retournement en retournement, les dernières pages du livre brûleront vite les doigts des plus impatients.
Le style est lumineux, fluide ; de petites pépites émaillent ce joli bouquin.
On s’attache avec une facilité déconcertante aux personnages. Certes, certains sont un peu caricaturaux mais de manière iconique. du coup, les profils se dessinent rapidement et l’immersion est immédiate.
À quand la saison 2 😉 ?
C’est tout. Pour le moment…
tu sais à quel point j’ai des goûts très proches des tiens, voici une exception concernant ce livre 😉
Autant j’ai beaucoup aimé Monster, du même auteur, autant je n’ai pas trop apprécié celui-ci, trop caricatural et peu crédible à mon sens.
Mais je confirme que c’est un auteur à suivre de près !
Ton avis va donner envie en tout cas, et c’est bien 😉
J’aimeJ’aime
Oui, c’est étonnant d’autant que de mon côté, je n’ai pas trop accroché à Monster (trop classique, ça va te rappeler notre dernière conversation sur le King ;-))
Mais je te conseille vivement « Les Fantômes d’Eden » qui devrait nous mettre tous les deux d’accord 😉
J’aimeJ’aime
je connais super mal cet auteur. J’ai lu Monster il y’a longtemps mais il ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable. Je tenterais bien celui là dont le sujet me plait bien
J’aimeAimé par 1 personne
Si ça peut te rassurer, je n’ai pas beaucoup accroché non plus à Monster, ce qui est bon signe pour que celui-ci te plaise plus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
he ben voilà un argument qui finit de me convaincre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien ce que je me disais 😉
J’aimeJ’aime
Allez, faut que je le lise !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ben oui vas-y ma belette 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Yapuka…
J’aimeAimé par 1 personne
Un terrible coup de coeur pour moi!!!!
J’aimeJ’aime
100% d’accord avec toi Nath
J’aimeJ’aime
Voilà mon premier Bauwen ça c’est fait, merci David pour le conseil, j’ai a.d.o.r.é.
Attention c’est du lourd, du très lourd même ! 10 candidats pour un jeu de télé-réalité, tous ont un secret… ça vous rappelle quelque chose, moi oui, et pur hasard si une énième saison commence ce soir sur TF1. Ici ce n’est pas un jeu, ou plutôt si, celui du onzième candidat, celui qui est dans l’ombre…
Car il a prévu tout autre chose, une réalité totalement différente, un peu plus sanglante peut-être.
L’auteur joue avec nous bien-sûr, il nous présente 10 candidats, 10 personnalités différentes, quelques fois stéréotypées peut-être mais je pense que c’est bien intentionnel de sa part, un peu pour rappeler que c’est aussi le cas à la télévision.
On s’attache aux personnages évidemment, mais l’auteur à travers son onzième candidat a décidé d’affoler notre petit coeur et nous les retire au fur et à mesure, comme on enlève les pétales d’une pâquerette… il meurt, lui de-même, ah tiens elle aussi, passionnément, à la folie…
Et le tueur ne se contente pas des secrets des candidats, non tel le petit Poucet il sème des énigmes mais qui mènent où ? au plus profond de la cruauté humaine, dans les plus noirs desseins de l’humanité ou tout simplement au prochain cadavre.
A la fin il n’en restera qu’un dirait Denis Brogniart, méfiez-vous des apparences dirait Benjamin Castaldi et que dirait Keyzer Söze dans ce cas-là ? Il dirait simplement « Le tour le plus rusé que le Diable ait jamais inventé, c’est de faire croire au monde qu’il n’existait pas ».
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une merveilleuse chronique que tu nous livres là Mélie ! Je suis carrément fan 🙂 et super content que tu aies aimé ce livre 🙂
J’aimeJ’aime