Lausan’Noir 2017 : Un salon du polar aussi gourmand qu’un Choco Suisse – Carnets de voyage 2/3
Si vous n’avez pas encore lu la première partie, c’est ici !
SAMEDI 28 OCTOBRE 2017
Premier jour des dédicaces auteurs, il flottait dans l’air de Lausanne un parfum d’excitation, de langueur et d’impatience. Mais évidemment, la journée ne pouvait démarrer sans se régaler les yeux des hauts-lieux de la ville. Donc allez, une petite balade ! Comme je vous l’avais dit dans la première partie de ces carnets de route, il se passe toujours quelque chose dans la bourgade helvète. Même les rues les plus anodines recèlent de petits détails qui égaient la journée et mettent de bonne humeur.

Lausan’Noir 2017 – Lausanne – Copyright KoMa
La particularité de la ville de Lausanne est d’être construite sur une colline, ce qui fait que la ville n’est que montées et descentes. Il se dit que les Lausannoises sont réputées pour avoir les plus jolies jambes du monde de ce fait. Alors pour elles je sais pas mais je peux vous dire qu’à l’issue des 3 jours de promenades mes jambes, c’était du béton. Pas sûr qu’elles raviront les esthètes néanmoins 😉

Lausan’Noir 2017 – Lausanne – Copyright KoMa
C’est surtout beaucoup de charme et de joliesse qui ravissent les yeux. Lausanne n’est pas juste constituée de Gimmicks visuels, la ville repose aussi sur une architecture traditionnelle superbement illustrée par la cathédrale gothique.

Lausan’Noir 2017 – Lausanne – Copyright KoMa
Après les tribulations, la récréation. Direction le Théâtre 2.21, le lieu qui accueillait le salon, superbe tribune pour nos auteurs.
L’accueil fut chaleureux comme toujours, notamment grâce à ce trio de charme composé de Gipsy Paladini, Jérôme Loison et Gaëlle Perrin-Guillet. Il est vraiment bien entouré le gaillard. Deux plumes incontournables du polar. Je vous incite d’ailleurs fortement à lire le nouveau thriller de Gipsy, « Vices » qui vient de paraître chez Fleuve Noir (la chronique ici !) ou à vous plonger dans le fog londonien du XIXème siècle avec le fameux « Soul of London » de Gaëlle (la chronique là !) !

Lausan’Noir 2017 – Gipsy Paladini – Laurent Loison – Gaëlle Perrin Guillet – Copyright KoMa
J’en profite pour faire connaissance avec Laurent Loison que je rencontre pour la première fois. Son deuxième roman « Cyanure » est paru il y a quelques semaines. J’en profite pour lui dire que nous avons justement goûté la veille un cocktail du même nom concocté par Anne Martinetti et que ce serait une bonne idée (de poivrot !) de l’intégrer à son roman. Certains auteurs mettent des playlists pour nous indiquer les musiques qui ont influencé leur écriture. Pour ma part, hips, je pense que l’idée des recettes de cocktails pourrait me stimuler tout autant 😉
(Ndb : je viens de terminer « Cyanure », la chronique devrait être en ligne très prochainement mais je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai beaucoup apprécié son thriller)

Lausan’Noir 2017 – Laurent Loison – Copyright KoMa
Déçu et désolé de ne pas avoir eu le temps de discuter avec les autres auteurs, la préparation des tables rondes m’ayant occupé plus que je ne l’aurais pensé. Une spéciale dédicace (et un gros bisou) néanmoins à Sonja Delzongles avec qui je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo…
D’ailleurs pas le temps de souffler. A peine 10 minutes après notre arrivée, une table ronde impromptue autour des blogueurs et de leur univers fut proposée au public en remplacement d’auteurs absents. J’ai eu le plaisir de participer à cette table ronde en compagnie de blogueurs émérites (heu mes potes quoi !) : Yvan du Blog EmOtionS et Valérie du Blog Sangpages. Animée par nous-même faute de modérateurs disponibles, le côté un peu Punk à la « Do It Yourself », mais avec le charme et la non-précipitation Suisse. Nous sommes des Diesels, un peu long à démarrer mais après on ne nous arrête plus 😉
Vu nos têtes sur les photos qui suivent, vous comprendrez que l’ambiance fut bonne et l’expérience très agréable.
Dieu qu’ils sont bavards ces blogueurs, moi je veux voir Sire Cédric !!!

Lausan’Noir 2017 -Mila – Copyright KoMa
Et tu vas être entendu petite ! Car Sire Cédric est là !

Lausan’Noir 2017 – Sire Cédric – Copyright KoMa
Et voilà la table ronde est lancée notamment axée autour des influences de Cédric et de son dernier thriller « Du Feu de l’Enfer » dont je vous ai déjà dit tout le bien que j’en pensais (la chronique ici !). Ce fut l’occasion d’échanges vifs et passionnants tant Cédric est habité par son oeuvre et sait si bien le transmettre au public. Alors Cédric « Du feu de l’Enfer » : Slasher ou Giallo ?

Lausan’Noir 2017 – Sire Cédric – Copyright KoMa

Lausan’Noir 2017 – Sire Cédric – Copyright KoMa

Lausan’Noir 2017 – Sire Cédric – Copyright KoMa
Arrivée quasiment à la fin de la table ronde, un acteur monta sur scène pour nous faire vivre le premier chapitre du roman avec une emphase et une présence hallucinante. En fermant les yeux, guidé par la puissance de la voix, chacun se trouvait instantanément plongé dans les méandres de l’enfer. Quel talent et quelle bonne idée d’avoir mixé jeu d’acteurs et littérature ! Chapeau Lausan’Noir, vous nous avez régalé là !
Lausan’Noir 2017 – Sire Cédric – Copyright KoMa
Après l’effroi, les rires, l’interview se termine dans la bonne humeur et je peux vous dire qu’ensuite le stand de dédicaces de Cédric n’a pas désempli. Il faut dire qu’il a été très convaincant le garçon !

Lausan’Noir 2017 – Sire Cédric – Copyright KoMa
Bon et si on se reprenait un p’tit peu de « Cyanure » pour nous remettre de nos émotions ? A la vôtre les amis, journée terminée pour nous !

Lausan’Noir 2017 – Sire Cédric – Copyright KoMa
Quel plaisir de revenir sur ces chouettes moments, cet entretien mémorable avec Sire Cédric et toutes ces belles ondes propagées. Merci pour ton excellent compte-rendu et vivement la suite !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup pour tous ces gentils mots. Quel plaisir ce fut surtout de le vivre avec toi ce salon 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Vous signerez bientôt des autographes, les mecs, vous devenez incontournables pour les tables rondes !! Au fait, vous pourriez invoquer l’esprit de Conan Doyle à votre prochaine table ??
PS : pratique ces salons en Suisse, on peut y déposer son fric en toute discrétion, entre deux interviews ! mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi excellent ce com 😂😂😂
Je sais pas si on est incontournable mais en tous cas on se marre bien et on kiffe 😊
Pas assez de sous pour les planquer en Suisse. On en est plus à les dépenser qu’à les planquer mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, ben, je déposerai le mien la prochaine fois, alors ! Les banquiers suisse vont m’adorer 😀
Si vous êtes au milieu du jeu de quilles, on vous contournera, vous serez notre rond-point 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un deuxième compte rendu tout aussi génial que le premier ! You rock your world 🙂 🙂 ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu es un amour ❤️
Trop trop content que l’article te plaise 😃🇨🇭
J’aimeAimé par 1 personne