News on fire

« Loin » de Alexis Michalik – La chronique près de chez vous ! Coup de Cœur !

picto_super_contagieux

SUPER CONTAGIEUX !

Hé toi ! Oui toi, derrière ton écran ! Toi qui lis ces lignes confortablement installé sur ton siège de métro, ou sur ton canapé. Quand as-tu ressenti pour la dernière fois le frisson de l’aventure, celui qui galvanise et électrise ? Alors, est-ce que tu le sens ce souffle ? Cette bourrasque que tu prends en plein visage te forçant à plisser des yeux ? Non ? Alors procure-toi vite le premier roman d’Alexis Michalik !

Déjà le pitch sent le frisson épique : Et si vous receviez une carte postale de l’étranger, vieille de 25 ans, avec un message de votre salaud de père qui vous a abandonné à l’époque ? Que feriez-vous ? Poubelle, on n’en parle plus ? Ou picotement le long de de votre échine ?

Picotement !!!

Eh bien venez mes ami(e)s, prenez votre passeport et embarquez car « Loin » est un roman d’aventures, un roman de voyages, un roman populaire résolument moderne, voilà le tour de force réussi haut la main par Alexis Michalik (NDLR : le papa de « Edmond »). Et tout ça, juste avec un petit billet, le fameux « Ticket to Ride ». Et il te transporte sur plus de 600 pages qui défileront aussi vite que les paysages que tu tentes d’apercevoir à travers la fenêtre d’un TGV. C’est un concept ça, la lecture à très grande vitesse (LTGV). Juste Inouï !

Dès le début, l’espiègle Michalik t’alpague, te harangue et te titille. Il est vrai que ce roman s’appelle « Loin » et t’emmène au bout du monde mais l’important c’est le voyage intérieur, le cheminement intimiste qu’il te fait prendre ; une odyssée du moi à des milliers de kilomètres de ta maison. Il faut parfois s’éloigner pour scruter avec soin son soi intérieur. De questionnement en questionnement, on s’identifie aux personnages et à leurs quêtes.

Car Michalik a ce don incroyable de te faire tomber instantanément amoureux de ses personnages. Et pourtant chacune des entités de son trio de héros est radicalement et intrinsèquement différente des autres. Ses personnages sont de chair et d’os, de sueur et de sang, de rires et de larmes. Michalik dissèque la psyché humaine avec une acuité et une clairvoyance peu communes.

Les tribulations d'un Chinois en Chine

Ce roman est beau, ce roman est flamboyant, ce roman est émouvant. Il possède même un p’tit air pas désagréable des « Tribulations d’un chinois en Chine » (en moins décalé). « Loin » est typiquement le genre de bouquin que tu as envie de relire tous les 2/3 ans parce qu’il dessine une banane sur ton visage et qu’il te met la patate, parce qu’il est tellement riche que tu le redécouvriras à chaque nouvelle lecture.

« Loin » est un feu d’artifices émotionnel avec des « oh la belle bleue oh la belle rouge oh la belle verte » et j’en passe car c’est tout le spectre coloriel qui va habiller ton cœur de bonheur.

david_picto_4.5

4ème de Couv’ :

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime. » Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.

About Smadj (1098 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

14 Comments on « Loin » de Alexis Michalik – La chronique près de chez vous ! Coup de Cœur !

  1. Sylviane Renaud Schultz // 12 novembre 2019 à 8 h 40 min // Réponse

    C est super ce que tu fait mon David avec tes amiies j adoree j attent le mois de juillet bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Belle invitation au voyage !

    Aimé par 2 personnes

  3. Pars pas trop loin quand même ! 😆 Bon, pour les frissons, la dernière fois, c’était en ouvrant l’enveloppe qui me dit combien le fisc va me pomper… Frissons garantis ! Bon, ça va encore, ils ne me suceront pas trop… 😆

    Allez, tu me donne envie de partir, de foutre le camp, LOIN !! Ou de chanter la chanson « Loin » de Michel Sardou, mais je sens que c’est Yvan qui partira au loin…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

julitlesmots.wordpress.com/

Polars, Thrillers, Romans Noirs, horreurs et encore d'autres choses bien sombres...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

juneandcie.wordpress.com/

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

%d blogueurs aiment cette page :