« Loin » de Alexis Michalik – La chronique près de chez vous ! Coup de Cœur !

SUPER CONTAGIEUX !
Hé toi ! Oui toi, derrière ton écran ! Toi qui lis ces lignes confortablement installé sur ton siège de métro, ou sur ton canapé. Quand as-tu ressenti pour la dernière fois le frisson de l’aventure, celui qui galvanise et électrise ? Alors, est-ce que tu le sens ce souffle ? Cette bourrasque que tu prends en plein visage te forçant à plisser des yeux ? Non ? Alors procure-toi vite le premier roman d’Alexis Michalik !
Déjà le pitch sent le frisson épique : Et si vous receviez une carte postale de l’étranger, vieille de 25 ans, avec un message de votre salaud de père qui vous a abandonné à l’époque ? Que feriez-vous ? Poubelle, on n’en parle plus ? Ou picotement le long de de votre échine ?
Picotement !!!
Eh bien venez mes ami(e)s, prenez votre passeport et embarquez car « Loin » est un roman d’aventures, un roman de voyages, un roman populaire résolument moderne, voilà le tour de force réussi haut la main par Alexis Michalik (NDLR : le papa de « Edmond »). Et tout ça, juste avec un petit billet, le fameux « Ticket to Ride ». Et il te transporte sur plus de 600 pages qui défileront aussi vite que les paysages que tu tentes d’apercevoir à travers la fenêtre d’un TGV. C’est un concept ça, la lecture à très grande vitesse (LTGV). Juste Inouï !
Dès le début, l’espiègle Michalik t’alpague, te harangue et te titille. Il est vrai que ce roman s’appelle « Loin » et t’emmène au bout du monde mais l’important c’est le voyage intérieur, le cheminement intimiste qu’il te fait prendre ; une odyssée du moi à des milliers de kilomètres de ta maison. Il faut parfois s’éloigner pour scruter avec soin son soi intérieur. De questionnement en questionnement, on s’identifie aux personnages et à leurs quêtes.
Car Michalik a ce don incroyable de te faire tomber instantanément amoureux de ses personnages. Et pourtant chacune des entités de son trio de héros est radicalement et intrinsèquement différente des autres. Ses personnages sont de chair et d’os, de sueur et de sang, de rires et de larmes. Michalik dissèque la psyché humaine avec une acuité et une clairvoyance peu communes.
Ce roman est beau, ce roman est flamboyant, ce roman est émouvant. Il possède même un p’tit air pas désagréable des « Tribulations d’un chinois en Chine » (en moins décalé). « Loin » est typiquement le genre de bouquin que tu as envie de relire tous les 2/3 ans parce qu’il dessine une banane sur ton visage et qu’il te met la patate, parce qu’il est tellement riche que tu le redécouvriras à chaque nouvelle lecture.
« Loin » est un feu d’artifices émotionnel avec des « oh la belle bleue oh la belle rouge oh la belle verte » et j’en passe car c’est tout le spectre coloriel qui va habiller ton cœur de bonheur.
4ème de Couv’ :
Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime. » Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.
C est super ce que tu fait mon David avec tes amiies j adoree j attent le mois de juillet bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sylviane ! Pourquoi le mois de juillet ? Bisous
J’aimeJ’aime
Belle invitation au voyage !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui il te plairait beaucoup ce roman 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Pars pas trop loin quand même ! 😆 Bon, pour les frissons, la dernière fois, c’était en ouvrant l’enveloppe qui me dit combien le fisc va me pomper… Frissons garantis ! Bon, ça va encore, ils ne me suceront pas trop… 😆
Allez, tu me donne envie de partir, de foutre le camp, LOIN !! Ou de chanter la chanson « Loin » de Michel Sardou, mais je sens que c’est Yvan qui partira au loin…
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂 que je les aime tes coms ma belette 😍😍😍
J’aimeAimé par 1 personne
Je te soigne aux petits oignons ! Pour Yvan, je chante… mais ça, il déteste ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Alors que moi j’adore 🥰😜😍
J’aimeAimé par 1 personne
Normal, tu es un gars qui a du goût et qui sait que ma voix est magnifaïk ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne te le fais pas dire 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Ton second prénom est « modeste » aussi, comme moi ??? 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’en profite ici pour te souhaiter une fabuleuse journée d’anniversaire et tous ses petits bonheurs qui l’accompagnent ma belle 🎈🍾🥳🥳🎁
Gros gros bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon chou !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
😘😘
J’aimeJ’aime