« Dans les Forêts de Sibérie » de Safy Nebbou – La chronique qui dit phoque !

Dans les Forêts de Sibérie – Safy Nebbou
Le Pitch : Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.
Inspiré du livre éponyme de Sylvain Tesson (Prix Médicis 2011), « Dans les forêts de Sibérie » est une jolie réussite. Il est beau ce film, les images sont fabuleuses, les paysages à couper le souffle, les émotions intenses.
La Sibérie c’est un peu comme l’espace intersidéral : des grandes plages de silence prodigieuses de pureté. On y entend chacun de ses souffles, chacune de ses respirations.
Ce n’est pas un survival comme pouvait l’être « The Revenant », je crois même que c’est son antithèse. Teddy, le personnage joué par Personnaz, ne recherche pas forcément les conditions extrêmes ni la fuite en avant pour mieux disparaître du héros de « Into The Wild ».
Non, c’est pour se sentir vivant (son leitmotiv) et se réapproprier le temps qu’il entreprend cette aventure. Car lorsqu’on est livré à soi-même, volontairement reclus et solitaire, on apprécie le temps différemment.Dans cette environnement, le temps compte, il ne se dissout pas dans les rouages d’une vie urbaine à l’avancée inexorable. Il se savoure, il se déguste patiemment. Il nous nourrit.
Raphaël Personnaz tient son personnage à la perfection. Il fait passer énormément de sentiments sur ce rôle avares en mots. Sa relation avec la nature, avec les autres (et ils ne sont pas nombreux dans ces contrées glaciales), et surtout avec Aleksei le russe rustre résonnent comme une ode à l’Homme, à l’amitié, à l’addition heureuse des différences. C’est de l’exaltation que procure ce film. Une vraie cure d’humanisme. Une réflexion sur l’individu.

Dans les Forêts de Sibérie – Safy Nebbou
La musique d’Ibrahim Maalouf est le socle du film. Vibrante, enivrante, entêtante, elle accompagne majestueusement le voyage dans ces forêts. A elle seule, elle mérite que vous sortiez de chez vous, enfiliez votre manteau et vous dirigiez dans votre salle la plus proche pour vous perdre dans l’immensité du désert blanc. Sûrement pour mieux vous retrouver…
Que 3.5 ? J’aurais mis 1 de plus ! Très très beau film qui porte les sentiments. Et effectivement. ..Quelle musique !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Chez moi 3,5 est une bonne note 🙂
Je suis content qu’il t’ait plu aussi. Il mériterait de faire beaucoup plus d’entrées 😊
J’aimeJ’aime
J’ai adoré , j’avais commencé mon billet … En attente … Ah la maudite procrastination .. Beau billet de cinéma 😘
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai le même problème ajouté à ca à une actualité chaude niveau bouquins et du coup je la publie plus tard que je ne l’aurais voulu…
Merci pour les gentils mots 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vais la terminer , ce film mérite qu’on parle de lui ( tu as remarqué d’ailleurs oublié de mettre mes derniers films ) j’espère ne pas dire trop comme toi mais c’est un peu difficile car même ressenti 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui fonce ce film le mérite 💖
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je crois que j’adorerais ce film!! (contrairement à celui dont je viens de regarder l’extrait sur ton autre billet…..)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu es revenu 😃
Il y en a pour tous les goûts ici. Les vilains trolls et les jolies princesses.
Plus sérieusement, ce film est vraiment d’une beauté à couper le souffle. Tu peux te laisser tenter les yeux fermés Isa 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis revenue, je ne boude jamais bien longtemps ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah cool je suis rassuré 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Que 3,5 ?? Même si c’est une bonne note, vu comment tu en parlais, j’aurais parié mon bikini que ce serait un 4. Ouf, sinon demain, je me baignais à poils ! mdr
Joli jeu de mot avec « phoque » et je pourrais faire « phoque you ! »
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi oui je le kiffe ce jeu de mots. J’ai hésité sur la note en fait mais 3,5/5 est une bonne note chez moi 😊
Bon allez vite moi ce bikini 😝
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai viré tout à l’heure, mon bikini, tant il faisait étouffant pendant que nous refaisions les valises… putain, ça file les congés !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es en congés ou c’est pour la blague ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais en congés depuis fin mai… là je recommence mardi.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es parti où pour avoir du soleil ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ardèche, mais on a eu du temps couvert la première semaine, du mistral la deuxième et du cagnard la troisième ! Mais on bronze super bien avec le temps couvert et le vent !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est étonnant mais c’est vrai. C’est super beau l’Ardèche 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Toutes les régions de France ne sont-elles pas superbes ??
J’aimeAimé par 1 personne
Non pas toutes lool
J’aimeJ’aime
Chronique alléchante.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, le film en vaut la peine.
J’aimeJ’aime