« Bienvenue à Cotton’s Warwick » de Michaël Mention – La chronique sauvage !

Bienvenue à Cotton’s Warwick – Michael Mention
10 petits nègres au pays des kangourous psychopathes, voilà qui pourrait résumer ce roman de Michaël Mention. Mais pour quiconque connaît l’auteur et son exigence, « Bienvenue à Cotton’s Warwick » est bien plus ambitieux que cela. Beaucoup plus violent aussi. Désolé Agatha, tu vas pas pouvoir rester…
Oscillant entre roman noir pour l’étude humaine dépeinte, thriller pour les cadavres qui pleuvent et roman fantastique pour l’ambiance surréaliste de fin du monde, Michael Mention gâte ses lecteurs, signe d’une générosité maximale.
Ocre, âcre, poisseux, crasseux, étouffant, caniculaire, voilà les contours du paysage proposé dans « Bienvenue à Cotton’s Warwick ». Une escapade dans les tréfonds d’une Australie en déliquescence et en pleine crise apocalyptique.
Ce roman est un cauchemar éveillé qui tient du delirium tremens le plus violent. Rage, frénésie et colère, Michael Mention nous crache ses démons à la gueule, expulsant une dernière bouffée d’air. Oui, suffocant.
Cynique et caustique, Mention observe ses personnages avec distanciation et leur fait vivre des situations extrêmes qui hérissent le poil. Un véritable exutoire pour l’auteur qui tape sur tout ce qu’il abhorre : les cons, les racistes, les veules, les lâches… Car Cotton’s Warwick héberge un beau ramassis d’ordures. Si le reste de l’humanité leur ressemble, alors oui prions pour l’extinction de notre espèce.
« Bienvenue à Cotton’s Warwick » n’est évidemment pas qu’un roman violent, c’est surtout une fable écologiste, nihiliste et crépusculaire.
Si on devait chercher des parallèles, c’est à la série TV « Zoo » que le pitch fait penser. « Razorback » de Russell Mulcahy ou « Délivrance » de John Boorman viennent juste derrière.
Prêt à tous les outrages, Michael Mention nous offre un roman furieux mais serti de diamants tant ses phrases et ses mots sont de petites pépites charbonneuses qu’il polit à la meule.
Car quelle plume ! Pas de celles qui chatouillent les pieds, provoquant rires et tressautements. Non ! Plutôt de celles qui dépassent de vos oreillers ou édredons et viennent démanger, picoter voire meurtrir vos chairs de sa pointe acérée. Eh oui, cette plume vertigineuse ne laissera pas indifférent. Elle vous fera sauter dans un puits sans fond, obscur et sans concession.
4ème DE COUV’
« Ici, il n’y a rien. Excepté quelques fantômes à la peau rougie de terre, reclus dans le trou du cul de l’Australie. Perdus au fin fond du Northern, ce néant où la bière est une religion et où les médecins se déplacent en avion. » Australie, Territoire du Nord. Dans l’Outback, on ne vit plus depuis longtemps, on survit. Seize hommes et une femme, totalement isolés, passent leurs journées entre ennui, alcool et chasse. Routine mortifère sous l’autorité de Quinn, Ranger véreux. Tandis que sévit une canicule sans précédent, des morts suspectes ébranlent le village, réveillant les rancœurs et les frustrations. Sueur, folie et sang. Vous n’oublierez jamais Cotton’s Warwick.
Les dix petits nègres !! En effet je n’avais pas vu ça sous cet angle mais ce n’est pas faux 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui mais sous acides 😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
« Car quelle plume ! Pas de celles qui chatouillent les pieds, provoquant rires et tressautements. Non ! Plutôt de celles qui dépassent de vos oreillers ou édredons et viennent démanger, picoter voire meurtrir vos chairs de sa pointe acérée. » J’adore ! 😉
L’excellente chronique qui résume bien toute ce qu’on, peut ressentir à la lecture de ce roman!
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh Merci mon Yvan !!! Trop content que tu aies aimé la chronique 😍❤️💖
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai adoré le livre, mais j’ai adoré aussi ta chronique !! Le coup des plumes, je like et je kiffe à donf ! (et je cause djeuns en plus).
J’aimeAimé par 1 personne
Rhoooo tu me gâtes ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est gratos !
J’aimeAimé par 1 personne
À ce prix, c’est imbattable !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu pourrais toucher des sous en plus, et là, ce serait le pompon !
J’aimeAimé par 1 personne
Le rêve lool ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Le pied !!
J’aimeAimé par 1 personne
À moi les îles paradisiaques et les comptes en Suisse !
J’aimeAimé par 1 personne
Quoi ? Tu ne les as pas encore ?? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ben non 😂
J’aimeAimé par 1 personne
M’enfin !
J’aimeAimé par 1 personne
tres belle crhonique
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ma chère Sylviane 😃
J’aimeJ’aime