News on fire

« Ex Heroes » de Peter Clines – La Chronique aux super-pouvoirs !

ex_heroes

Ex Heroes – Peter Clines

C’est quoi dans le ciel ? Un oiseau ? Un avion ? Non c’est SuperZombie !
Doit-on vous appeler Super ou Zombie ? Appelez moi SuperZombie !


Ce n’est pas tous les jours qu’on trouve un roman conjuguant Super-héros et Zombies. Très atypique. Et un vrai bonheur de Geek.

On se réveille un beau matin, le cerveau embrumé, on prend une douche ouille ouille l’eau est brûlante (!!!), puis un café à la main, on va chercher son courrier, chouette un paquet, oh un livre (!), on en profite pour remercier Babelio et les Éditions Panini au passage puis on observe la couverture, on lit attentivement la quatrième de couv’, on ouvre la bouche pour avaler quelques mouches au passage, on reste comme deux ronds de flan, puis on se précipite sur son canapé, on se met en mode allongé et on dévore avidement ce livre, le bureau peut attendre, on tourne les pages, on tourne les pages, ouf aucune lassitude, on tourne encore les pages, mais c’est passionnant, s’exclame-t-on (?), oh mais en plus des zombies et des super-héros, on a des bad guys à la Mad Max. Geeeeez bonheur complet. Oh mais tu peux pas comprendre !

On pourrait accuser Peter Clines, l’auteur, d’opportunisme car il conjugue les sujets à la mode mais l’homme est un passionné qui maitrise parfaitement son sujet et nous en met plein la vue. C’est son super-pouvoir à lui.

Les éditions Panini nous ont donc royalement gâté avec cet excellent bouquin.

Ici, nous sommes carrément dans le registre du Blockbuster, du gros film d’action, du comics littéraire. Pas vraiment dans le registre de l’intimiste. Encore que…

Véritable page turner, nous assistons à la descente aux enfers de notre civilisation infectée par un virus qui transforme les morts en zombies. Les humains comme les super-héros. Et forcément ça fait beaucoup plus de dégâts un super-zombie !

Les personnages sont très réussis, fouillés, aux psychologies bien définies. C’est ce qui aurait pu faire peur ici, vu le profil du bouquin, mais étonnamment (ou pas d’ailleurs), la caractérisation est travaillée, peaufinée et on s’y attache à ces super-héros aux destins contrastés.
Malgré leurs super-pouvoirs, on ressent leur mal-être latent, leurs angoisses, leurs peurs. On peut être quasi-invincible et rempli de failles. On s’émeut sur leurs histoires d’amour, on se lamente sur leurs tourments. C’est si fragile le cœur d’un geek…

Le livre est bien écrit, fouillé, détaillé. Peter Clines rentre en profondeur dans son histoire et ne la traite pas à la légère. On sent l’amour d’un auteur pour ses énigmatiques personnages aux pouvoirs enthousiasmants. « Ah si j’avais aussi des super-pouvoirs », s’exclamera le lecteur geek (soupirs de regrets…).
Ce premier volet traduit en France – 3 volets ont déjà été publié aux States – pose les bases d’une mythologie qu’on ne demande qu’à suivre les yeux fermés au bord d’un parapet, prêt à franchir le vide, certain que les super-héros nous rattraperont au dernier moment, de leurs bras chauds et enveloppants.

david_picto_4

4ème de COUV’ 

Stealth. Gorgon. Regenerator. Cerberus. Zzzap. Le Mighty Dragon. Tous étaient des héros, utilisant leurs super-pouvoirs pour faire de Los Angeles un endroit où il fait bon vivre. Mais les morts-vivants ont envahi la planète, faisant des millions de morts et détruisant la civilisation. Désormais, un an après, les héros tentent de protéger les survivants massés dans des studios de cinéma transformés en forteresse. Profondément meurtris par les horreurs qu’ils ont endurées, ils luttent pour venir à bout de leurs différences et guérir de leurs blessures, ils luttent pour être les symboles de force et d’espoir dont les rescapés ont désespérement besoin. Mais les zombies affamés ne sont pas la seule menace à laquelle ils doivent faire face. En ville, un autre groupe s’est formé et gagne en puissance…

About Smadj (954 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

8 Comments on « Ex Heroes » de Peter Clines – La Chronique aux super-pouvoirs !

  1. Pourquoi pas???!!!!Bien envie de tenter c’est assez surprenant pour me plaire 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime les supers héros et j’aime les zombies. Je devrais être comblée!
    Et puis ça au moins, c’est du jamais vu

    Aimé par 1 personne

  3. Mélie Wolff Nerrière // 29 septembre 2015 à 13 h 07 min // Réponse

    Tout d’abord je me dois d’expliquer comment je suis venue à lire un livre avec des zombies, moi qui suis dégoûtée rien que le fait de vous en parler ! Il se trouve que j’ai lancé un défi à David, en m’auto-punissant puisque j’ai choisi moi-même de lire ce livre dont il avait fait la chronique quelques semaines avant… pour qu’il me soutienne dans cette épreuve je lui ai demandé de lire Queen Betsy – Vampire et Célibataire en contrepartie ! Des vampires, du sexe, beaucoup d’humour et une fille passionnée par les chaussures, y a pire comme punition

    Mon avis maintenant : Beurk ! Mon deuxième avis : Beurk ! et finalement vers la moitié du livre : ah ça devient intéressant mais beurk quand même, un peu moins ok j’avoue !

    Ce que j’ai aimé c’est l’alternance des chapitres entre avant et après le début de l’invasion zombies et surtout parce qu’on apprend ainsi à connaître les héros et leurs supers pouvoirs. Bien qu’on ne sache pas tellement comment ils les ont eu !

    J’ai apprécié aussi que les zombies soient qualifiés autrement, ce sont des Ex (Ex-vivants) et ça enlève le traumatisme du mot que j’en ai. Mais ça ne les empêche pas de mâchouiller les gens… Beurk !

    J’ai surtout apprécié le chapitre 19 sur Cairax, que je vous laisse découvrir, un brin barré et c’était bien sympa. Un tome 2 est sorti ce mois ci, pas sûre que je le lise par contre parce que quand même faut pas abuser. Mais je lirai la chronique de David qui me fera sûrement changer d’avis huhu*

    Bon voilà David c’est à ton tour de relever le défi, je me marre rien que de t’imaginer entrain de lire Betsy parlant de ses Manolo Blahnik. Le mot de la fin : Beurk mais je reste sur une note positive pour le côté super-héros.

    Aimé par 1 personne

    • Un grand merci à toi d’avoir joué le jeu malgré ton dégoût des zombies. Ça me touche beaucoup. Je suis tout de même content que tu en aies apprécié certains côtés 🙂
      A moi de te rendre la pareil avec Queen Betsy 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

%d blogueurs aiment cette page :