« Ilya Kalinine » de Jérôme Camut et Nathalie Hug – La chronique qui se demande « Mais pourquoi il est aussi méchant ? »

Ilya Kalinine – Jérôme Camut – Nathalie Hug
PARCE QUEEEEEEE !!!
C’est à un retour aux sources, à un voyage vers les origines d’un des personnages les plus fascinants de la littérature polardesque que nous sommes conviés. Les heureux parents sont fiers de vous en annoncer la naissance via un « faire-part » regorgeant de surprises.
Il y a de la générosité dans ce court roman que nous propose les CamHug, de la générosité et de l’amour du lecteur brandi telle une récompense après la lecture acharnée des 3 épais (mais ô combien exciting) volumes de l’épatante saga W3.
C’est avec délice que l’on se plonge dans les origines du personnage étendard de la trilogie, Ilya Kalinine. Ce livre est la genèse, pose les fondements de l’édifice majestueux qu’est W3, saga la plus ambitieuse jamais couchée sur papier de ces dernières années.
S’il faut vous convaincre, je vous invite à lire la chronique du 1er opus « Le Sourire des Pendus » en cliquant ici ! ou sur l’une des 3 couvertures ci-dessous.
Ce petit roman (186 pages) a le format d’un conte, ténébreux, cruel et crépusculaire certes mais les plus merveilleux des contes ne sont-ils pas toujours ainsi ?
Et comme tout conte, il pourrait démarrer comme ceci : « Ilya fort longtemps dans les méandres d’un empire soviétique en décomposition vivait un petit garçon prénommé Ilya… »
Mais qui est Ilya Kalinine ? Une ombre, un rêve, un fantôme…? Ilya est un diamant brut taillé par la rudesse de la vie.
Les aventures du jeune Ilya, véritable survival urbain dans les dérives de l’ère post-soviétique, ont un petit air de « Sa Majesté des Mouches » qui n’est pas pour déplaire.
Ilya va devoir y apprendre à survivre et à trouver sa place et son rôle dans ces contrées où l’humanité à troqué ses valeurs en faveur du Dieu Argent. Les amitiés se créeront, inaliénables, marquées au fer rouge, des plaies s’ouvriront et ne se refermeront jamais, et une quête de vengeance y démarrera.
L’écriture est délicieuse, harmonieuse, s’enroule autour de vous, telle un serpent qui susurre à votre oreille. Quelle exquise tentation !
Si vous n’avez pas encore cédé aux sirènes de W3, ce petit roman est une excellente entrée en matière, un appetizer de luxe, raffiné et addictif.

4/5
4ème DE COUV’
On a raconté beaucoup de choses sur Ilya Kalinine. On a dit de lui que c’était un monstre, un assassin de la pire espèce qui tirait son plaisir de la souffrance de ses victimes. On a dit aussi qu’un seul homme ne pouvait pas avoir tué autant de gens et qu’il devait s’agir d’une légende derrière laquelle se cachait une organisation criminelle.
D’autres ont prétendu qu’il n’existait pas. C’était de loin le plus simple, on raye le problème d’un trait de crayon et on passe à autre chose. Et pourtant, Ilya Kalinine a existé.
Depuis cet endroit et ce jour où j’écris ces lignes, je suis sans doute la dernière à pouvoir raconter son histoire. Je m’appelle Vera et je suis la mère d’Ilya Kalinine. Il est le fruit de notre époque. Il en a la dureté. Je l’ai élevé, je l’ai aimé, il m’a aimé en retour. Les monstres n’aiment pas, je peux vous le dire. Ou alors, nous sommes tous des monstres.
Tu m’as fais rire avec ton intro ! 😉
Oui, un court roman qui mérite vraiment l’attention des lecteurs, surtout ceux de W3
J’aimeAimé par 2 personnes
Coool !!!
Oui je suis d’accord et une belle entrée en matière pour découvrir W3 !
J’aimeAimé par 2 personnes
absolument !
J’aimeAimé par 2 personnes
J aime
J’aimeAimé par 1 personne
PARCE QUE je n’ai pas encore lu le tome 2 et le tome 3, je vais attendre avant de lire ce petit roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca se justifie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
que des bons arguments, moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’en manques jamais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois si…. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non 😝
J’aimeAimé par 1 personne
Mais si !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je me demandais à quel moment le lire 🙂 je vais donc débuter par celui-ci avant d’attaquer la trilogie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ce peut-être une excellente entrée en matière mais je te précise qu’il ne traduit pas la richesse du roman choral qu’est W3. Tu verras qaund tu attaqueras le 1er volume, W3, c’est Huge dans tous les sens 🙂
J’aimeJ’aime
Bon bein voilà C’est dit : une belle mise en bouche 😉 vu que J’ai les 3 tomes je vais me régaler 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui et plutôt 3 fois qu’une 😉
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je retrouve ta plume avec un réel plaisir. 😊
W3 est une vraie réussite et ce petit « prequel » est une riche idée
J’aimeAimé par 1 personne
Tes mots me touchent beaucoup ma belle ❤
Oui l'ensemble est énorme et il me tarde de découvrir Isla Nova 🙂
J’aimeJ’aime
Moi aussi ☺
J’aimeAimé par 1 personne