News on fire

« Dans la brume écarlate » de Nicolas Lebel – La chronique qui n’y voit goutte !

dans_la_brume_ecarlate_nicolas_lebel_contagieux

Dans la brume écarlate de Nicolas Lebel

5ème volet du capitaine Mehrlicht, ce roman telle la brume de son titre vient t’envelopper de son intrigue incisive et de sa nappe thrilleresque pour un voyage aux confins de la mort. Ouch c’est fort ça, non ?

En effet, c’est sous un prisme vampirique du meilleur effet que Nicolas Lebel débute son nouveau polar. Des femmes capotent sous les crocs acérés d’un vampire en série… heu pardon sous les assauts répétés d’un tueur en série… c’est tellement pointu (sic) qu’à un moment on n’est plus sûr de rien… et c’est à la fine équipe du commissariat du XIIème arrondissement de Paris qu’il revient de mener l’enquête. Prenez une petite gousse d’ail, les amis, on ne sait jamais…

Surfant toujours à la lisière du fantastique (voire les contrées du Grand-Guignol ici) pour finalement bien l’ancrer dans la réalité, les intrigues du sieur Lebel ont toujours un parfum mystérieux et inattendu. Car quel rapport entre migrants, vampires, le mouvement metoo et les meurtres en série ? Au final, ce qui l’amuse le bougre, c’est de nous manipuler.

Orfèvre de l’écriture, Lebel démultiplie les styles de narration, orientant le point de vue d’une scène selon l’œil du personnage qui la raconte.

De plus, déformation professionnelle oblige – car n’oublions pas que l’auteur est un prof – chacun de ses romans est l’occasion d’apprendre des choses et celui-ci ne déroge pas à la règle. Situant une partie de son roman dans les allées mortifères du Père-Lachaise, la seule habitation où le locataire ne se plaint jamais du service (re-sic), l’auteur nous révèle une mine d’infos incroyables concernant le lieu et ses occupants. Amusez-vous à googler les noms des personnes dont il parle et vous serez sidérés de constater que comme toujours la vie est plus surprenante et forte que la fiction.

Comme à son habitude la magie et le sel d’un Lebel est la dimension jubilatoire voire absurde de l’interaction entre ses personnages, Merhlicht en tête, notamment au moment où il rencontre les gardiens du célèbre cimetière. C’est hilarant, le point culminant du roman ! Un contraste frappant avec la noirceur de l’intrigue, un sas de décompression avant de s’enfoncer de nouveau dans le brouillard écarlate. Lebel remplit son roman de clins d’œil, de vannes et d’easter eggs dissimulés pour le plus grand ravissement de ses lecteurs. Rire et frémir, voici les deux mamelles d’un Lebel essentiel !

Merveille et vermeil, Incisif et mordant, ce thriller va vampiriser ton temps de cerveau disponible pour te laisser exsangue mais repu. 
4

4/5

4ème DE COUV’

Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n’est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais… Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d’une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d’avoir retrouvé Lucie. Mais il s’agit d’une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve. Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l’on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n’est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie…
Un roman gothique dans un Paris recouvert de brouillard à l’heure où un vampire enlève des femmes et les vide de leur sang. Un roman choral qui laisse la parole à plusieurs protagonistes : à ceux qui perdent ou ont perdu, à ceux qui cherchent, à ceux qui trouvent ou pensent trouver. Un roman qui est l’histoire de six hommes qui aiment ou croient aimer chacun une femme : celui qui la cherche, celui qui l’aime de loin, celui qui veut la venger, celui qui la bat, celui qui la veut éternelle, et celui qui parle à ses cendres. Un roman parle des femmes comme premières victimes de la folie des hommes, même de ceux qui croient les aimer. 

About Smadj (1092 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

9 Comments on « Dans la brume écarlate » de Nicolas Lebel – La chronique qui n’y voit goutte !

  1. Formidable Lebel !
    Formidable David avec ses chroniques pleine de bons mots, bel hommage à ceux du Nicolas

    Aimé par 2 personnes

  2. Sylviane Renaud Schultz // 7 juillet 2019 à 8 h 01 min // Réponse

    C est tres bien !! les garçons :!! de mieux en miieux et c est tant mieux car j adore bisousss

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens seulement de découvrir le premier tome de ce drôle de personnage mais je le retrouverai avec plaisir !

    Aimé par 2 personnes

  4. Mais que tu es minouche avec ton masque spécial marquis de Sade, toi !! mdr

    Il est génial, ce Lebel et avec un tel roman, c’étai re-peur sur la ville 😆

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, essais, poésie, polar, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects"

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

%d blogueurs aiment cette page :