« Les Géants » de Benoît Minville – La chronique lilliputienne !

Les Géants – Benoît Minville
Viens plonger ta face dans un océan de fraîcheur, ressentir les embruns sur ta peau brûlante, le cagnard t’essorer l’eau du corps par tous les pores – pense à t’hydrater mon ami(e) – L’écume qui habille la mer de son nuage cotonneux vient se briser à tes pieds. Et là, tu la vois la vague de lecture ; celle qui va t’emporter vers l’horizon à toute berzingue et te coller sur un flot de bonheur ! It’s surfin’ time baby !
On ressort trempé(e) de la lecture d’un roman de Benoît Minville. De plaisir, de sueur, d’excitation. Un vrai voyage. Dès la superbe couverture, promesse de dépaysement azuréen et sablonneux.
Ça démarre par une liste de songs excitantes et virevoltantes. Pour peu que tu sois féru de Rock, la playlist que te conseille l’auteur est à tomber par terre. Au hasard : des Beatles aux Beach Boys en passant par les Deftones puis ça dérive sur Hugues Aufray, Renaud, Noir Désir pour finir sur du Pantera et du Machine Head… Ça c’est fait amigo. Définitivement rallié à la cause.
Chose rare, Benoît Minville a un univers qui n’appartient qu’à lui. Une écriture rock’n’roll qui claque au vent et te clashe chapitre après chapitre.
Dans son monde, les mecs sont des durs, des machos, des tatoués pas très causant, des têtes brûlées aux grands principes, souvent plus larges que leurs épaules ; les femmes sont l’oasis qui apaise les hommes, un pays de lait et de miel, les rares rayons de sagesse dans un monde de brutes. Elles sont aussi des tigresses qui ne s’en laissent pas compter. Il est dur de ne pas tomber amoureux de ses personnages. Louder than life.
Marius, César, Estéban (Et les merveilleuses cités d’Or ?), Auguste, Henriko, Bartolo, Alma, Enora, Samia. 9 personnages, 9 cartouches dans le barillet de l’auteur et Bang Bang tu les prends direct dans le coeur. Et tu les emportes avec toi, cachés tout au fond.
L’instant Références : « Les Géants » c’est du Pagnol sous amphétamines, du Sam Peckinpah gaulois, du Melville survitaminé. Le grand frisson. Du polar gonflé aux hormones.
Et surtout Minville a une écriture électrique qui t’alpague dès la première page, qui va te raconter la vie et ne pas te faire d’histoires. En vrac : Les potes, à la vie à la mort ; les amours, démesurés et bouillonnants de passion ; puis le trip, les vagues, le grand ride…
Chaque roman de Minville est une ode à la jeunesse, aux rêves enfouis au creux d’une vague mais qui réapparaissent à marée basse.
Les remous et le poids du corps passé qui te reviennent toujours à la gueule.
Lire Benoît Minville, c’est se retrouver confronté au détour d’une page à une de ses phrases évaporées, lumineuses, simplement belles :
« Voilà ce que Bartolo attendait à chaque fois qu’Esteban le prenait avec lui : ce moment où son grand frère devenait la goutte de sirop capable de colorer l’océan. »
Le final monte crescendo et fracasse le mur du son en un Mach3 impitoyable qui provoque des vibrations tout le long de ton corps, des battements de tambours tribaux qui ne cherchent qu’à te faire perdre haleine…

4/5
4eme DE COUV’
Les Géants, ce sont eux : Marius, le fils, surfeur, son besoin d’ailleurs. Auguste, le père, marin pêcheur, cramponné à la vie qu’il s’acharne à offrir à ses enfants. La sœur, Alma, qui veut exister dans cette famille patriarcale… et qui cache à tous son idylle avec Estéban, ami d’enfance de Marius ; sa famille à lui s’accroche dans un mobil-home à l’année. Et d’un père à l’autre, d’un fils à l’autre, les deux clans se serrent les coudes.
Tous là, unis dans cette région brute, irréductibles. Soudain, la vague arrive. César, le grand-père de Marius, revient d’entre les morts ; et avec lui, de lourds secrets couvés comme un trésor de guerre…
Oh oh oh je note de suite 😀 Tout ce que j’aime hihi
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui tu devrais kiffer grave. Moi j’ai kiffé 😍😍😍
J’aimeAimé par 1 personne
Ton texte donne grave envie de lire le roman. Je vais peut-être l’acheter, je te dirai ce que j’en pense 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui j’adorerais 😃
Merci c’est super gentil 😉
J’aimeJ’aime
Il est dans la biblio de ma fille depuis plus d’un an !!! Et ni elle ni moi ne l’avons lu encore !! T’y crois toi ??? Bon je vais lui piquer puisque je lui avais offert :p bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison de courir lui piquer car il est très réussi je trouve 😊
J’aimeJ’aime
Bon et bien c’est décidé, je le veux!!!!!J’ai beaucoup aimé son roman mais je suis curieuse de ce petit Géant en Jeunesse! 😉 En tous cas, je partage tes points de vues sur son écriture, donc je me dis, que ce sera un incontournable de cette année!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah yesssss !!! Tu vas te régaler et en plus son prochain sort bientôt !!!
Oui j’adore son écriture elle est vraiment particulière 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Sachant que c’est édité chez Sarbacane, c’est plutôt jeunesse ou rien à voir ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sensé être jeunesse mais franchement à part que les deux héros ont 18 ans, l’écriture est tres adulte. Ce serait édité ailleurs je ne me serai même pas posé la question. Tu peux foncer
J’aimeJ’aime
Chouette !
Cela dit, le fait que ce soit jeunesse ne me dérange en rien, c’était juste pour info 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors tu devrais te régaler 😊
J’aimeJ’aime
Houlala tu y vas fort et bon sang que j’aime ça ! Moi aussi j’aime tes envolées 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es un amour ! Ce roman le vaut bien. Une jolie surprise 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien ce mec en plus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est carrément cooool
J’aimeAimé par 1 personne
Et metalleux ce qui ne gâche rien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une de ses meilleures qualités 🤘🏼
J’aimeAimé par 1 personne
Yeahh
J’aimeAimé par 1 personne