Copyright © 2023 Propulsé par WordPress.com.
Littérature,
BLOG LITTÉRAIRE
“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard
Le polar dans tous ses états, mais pas que...
Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre
Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !
Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...
Blog littéraire
Livres - Séries - Cinéma - Escapades
De la bonne came pour les yeux et les oreilles
Eventually everything connects
Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)
Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...
Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.
Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews
Avec 47 % de perte en une semaine , et un tout petit total de 700000 entrées , c’est un bide complet . A ce rythme la il n’atteindra pas le million , ou alors de très peu . Ce qui pour un film d’un budget de 110 millions est un énorme échec . Mad Max est une purge mais comparativement il s’en sort pas trop mal , avec les 2 millions garanties . Mais pour un budget de 150 millions c’est peu , très peu . Ces deux films sont l’exemple typique de la fin du règne du produit de consommation à Hollywood . Les spectateurs veulent des films plus aboutis , moins débiles , c’est une bonne chose . Il est probable que Jurassic world les mettent ko , quand l’on voit la purge que c’est …. La loi du marché fait belle figure avec ces 600000 entrées , il tient tête à San Andreas , très belle performance , moins importante que celle de Timbuktu , mais c’est très bien . A la poursuite de demain agonise doucement , un échec dommageable pour un film de qualité . Kad Merad lasse et se prend un bide monumental avec une première semaine à moins de 90000 entrées …. Les spectateurs en on marre des trucs débiles et c’est tant mieux . Bercot résiste très bien avec La tête haute , très beau film d’auteur , votre genre de prédilection , et tient tête également à San Andreas !! Bravo pour cette œuvre forte . Avengers termine son parcours avec un score semblable au premier , gare a la lassitude avec les Marvel movies à répétition …. Ex Machina sacrifié avec un parc de salles de 60 unités , quand l’on voit les parcs pour les Jurassic World et autres , c’est rageant …. Il faut aller voir çet excellent film de SF qui fait réfléchir !!!!! Desplechin a 171000 avec le très beau 3 souvenirs de ma jeunesse , c’est triste …. Il faut fuir les blockbusters et voir ces bijoux d’intelligence et de grand cinéma !!! Le Labyrinthe du silence a 300000 c’est bien , mais pas assez …. Le beau Manglehorn a 15000 ça fait très mal … A voir cette semaine l’excellent Comme un avion de Podalydes , Le monde de Nathan et Un français . A fuir Jurassic world ………
J’aimeAimé par 1 personne
Réfléchir c’est bien mais il faut aussi voir les films pour se divertir
J’aimeJ’aime
On peut se divertir avec des films intelligents …. Et puis le divertissement tout le temps ….. 😕 le cinéma est trop perçu comme un divertissement , vous ne trouvez pas ? Un peu d’exigence artistique ne fait pas de mal …..
J’aimeAimé par 1 personne
On peut être exigeant dans le divertissement et c’est si bon de prendre du plaisir :-)))
J’aimeJ’aime
A force vous aller devenir chèvre avec moi !!!! 😂 si un jour on se retrouve à choisir un film vous m’assomerez au final !!! 😂 Vous voyez combien de films d’auteur par an en moyenne ? Pour ma part je ne vois les blockbusters qu’avec mes filles , leur mère déteste … Moi aussi , mais bon …. Quand elles vont aller au cinéma seules , plus de blockbusters pour moi !!!! Youpi !!!! 😀😃👍
J’aimeAimé par 1 personne
Lool non 😉
J’aimeJ’aime
Je ne t’assomerais que de paroles rassure toi 😉
J’aimeJ’aime
Je sais pas pour le nombre. Je fonctionne à l’envie, a l’instinct. Je ne mets pas les films dans des cases en me disant celui la c’est un Blockbuster celui la c’est un film d’auteur… Je vais voir les films qui me font de l’œil, peu importe le statut
J’aimeJ’aime
On prend du plaisir avec les films d’auteurs !!! Quand les livres s’éteignent on plonge dans un univers artistique , c’est si bon !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends et approuve ce commentaire 🙂
J’aimeJ’aime
Ah , me voilà rassure !!!!! 😃 Je suis sûr de pouvoir vous faire voir Il était une fois en Anatolie , Winter sleep , Leviathan , Le Quattro volte …. Ect . 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Non pas Winter Sleep, même les critiques chiants l’ont trouvé chiant lol ^^
J’aimeJ’aime
Omg ce traitement de texte !!! Il fallait lire lumières bien sur …..
J’aimeAimé par 1 personne
Et vous n’avez jamais eu envie d’un cinéma plus abouti , avec un scenario construit , un propos intelligent , qui interroge , qui invite a la réflexion ? Les explosions et les scenarios timbre poste cela ne vous a jamais paru un peu infantile parfois ? Je demande parce que c’est ce qui m’arrive , je vois les blockbusters comme des jouets finalement très enfantins , hormis ceux de Peter Jackson , qui lui est un auteur . Cela ne vous arrive pas ?
J’aimeAimé par 1 personne
Heu non Lool. J’ai les livres pour cela.
J’aimeJ’aime
Pour en revenir à Peter Jackson, ça me fait rire car je le suis depuis Bad Taste, Meet the Feebles et Brain Dead et a l’époque tous les critiques élitistes et bien pensant lui crachaient à la gueule pour mieux le sucer ensuite une fois qu’il avait explosé. Même chose pour Raimi et Cronenberg d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
Winter sleep c’est une merveille d’intelligence !!!! Un bijou , digne de Tchekov !!!! Quelles critiques l’on vu » chiant » ?? Pas Les cahiers du cinéma , ninPositif , ni Telerama , même pas Première !!
J’aimeAimé par 1 personne
A part Metro et Telecineobs , que des critiques positives pour Winter sleep …..
J’aimeAimé par 1 personne
Et les cahiers du cinéma et Libé l’ont descendu. Regarde sur la page d’AlloCine 😉
J’aimeJ’aime
Phillip Roth , Bellow , Garcia Marquez , Gunter Grass ? Ellroy ce ne peut être qu’une distraction de plage … Je suis intrigué la ….. Vous ne savez pas ce que vous manquez avec le cinéma d’auteur ….. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ellroy a le style le plus pur et brut qui existe. Tout sauf une distraction de plage
J’aimeJ’aime
Mais on ne recherche pas la même chose dans une œuvre. Je ne cherche que le plaisir, mon côté jouisseur ^^
J’aimeJ’aime
Il fallait lire Ellory pas Ellroy . Ellroy est un patron . Les cahiers du cinéma n’on pas descendus Winter sleep , tout comme Libération ils on aimes mais il y avait selon eux des défauts , ce qui est compréhensible , ce sont des gens qui on du goût , et qui ne critiquent pas pour critiquer . Il y a du plaisir avec les textes profonds , tout comme il y a du plaisir avec les films d’auteurs . Tout le plaisir ne se limite pas aux trucs légers et faciles d’accès .
J’aimeJ’aime
Au fond , je ne sais pas pourquoi je tente de vous faire partager mes centres d’intérêts , tout comme vous le faites … Pardon pour le dérangement ..
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tu ne me déranges jamais FX. Acceptons juste les différences de chacun et le goût des autres pour parodier le titre d’un BaJa 😉
J’aimeJ’aime
Il y a du plaisir dans l’exigence ….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ce n’est pas antinomique 🙂
J’aimeJ’aime
Tout d’abord , pourquoi de la vulgarité ? J’ai horreur de la vulgarité , vous êtes à un niveau trop élevé pour être vulgaire …
Soyons lucides , Les premières œuvres de Jackson sont des débilités sans nom …
Bad taste avec ces aliens qui aiment le vomi , Brain dead avec sa vielle zombie qui mange son oreille , Les feebles , franchement …
Je lisais dans Les cahiers du cinéma a l’époque de la sortie de Creatures célestes , que ces films sont ceux d’un adulescent qui n’avait pas encore grandi …
Pas faux .
D’ailleurs si apres 25 ans on aime encore ces films c’est que d’un côté on est adulescent soi même …..
Au moins avec vous j’ai un interlocuteur adulte , même si l’on est d’accord sur rien ou presque . 😊
Dans la filmo de Jackson il y a deux œuvres majeures : Creatures célestes et Lovely bones .
La il atteint un niveau remarquable , avec des sujets forts , des scénarios aboutis , une mise en scène apaisée et forte , parfaitement en phase avec la profondeur de son propos .
Ces deux films sont des chefs d’œuvres .
Fantômes contre fantômes c’est gentil , pas trop mal .
Le seigneur des anneaux , Le Hobbit et King Kong , de bons divertissements , du grand spectacle de qualité .
Sam Raimi n’est pas un auteur . Il peut avoir un talent pour la mise en scène , mais ces films , hormis Un plan simple , sont mineurs , on est a des années lumières avec ces Spiderman d’une œuvre aboutie comme Watchmen , qui a mon humble avis , est le seul film de supers héros que l’on peut voir sans être agacé par les codes du genre .
Sam Raimi c’est un honnête faiseur sans plus .
Cronenberg …. La c’est un patron , un titan .
Certes çes tout premiers films , comme Frissons , Rage , Scanners , Chromosome 3 , sont des œuvres de genre , mais attention , l’on est pas ici chez Craven ou Deodato .
Chez Cronenberg il n’y a jamais eu de divertissement , chacun de ces films sont des œuvres paroxystiques , et quand il tourne le somptueux La mouche , il fait juste le pas vers une cinématographie d’auteur.
Franchement , entre les Spiderman , Mort sur le grill , Mort ou vif , et Videodrome , ExistenZ , Faux semblants , Le festin nu , Crash , Cosmopolis , Maps to the stars , l’extraordinaire Spider , ect , il y a un monde d’écart ….
Cronenberg n’as jamais était dans une démarche de faiseur de films d’horreur , ce n’est pas Hooper , Craven , ect….
De même que Lynch non plus n’as jamais était dans une démarche de distraction ….
Eraserhead est une œuvre folle , mais d’un sérieux indéniable .
On peut a mon humble avis dire que Romero est un auteur.
Ces films ne sont pas des Horror movies , il y a chez lui une étude de la société très pertinente . Du moins pour çes films sur les zombies .
Carpenter est un auteur également , il a toujours traite çes films avec le plus grand sérieux et respect.
The Thing ou Fog sont des grands films.
Halloween a coté est une série b sans intérêt .
Fincher est un auteur .
Surtout sur Zodiac , Fight club , The social network . Gone girl est une purge par contre .
Michael Mann est un auteur .
La forteresse noire , quelle merveille gothique ….
Heat , immense tragédie contemporaine , de même pour Collatéral ….
Cimino est un auteur .
La porte du paradis , Voyage au bout de l’enfer , L’annee du dragon …
Coppola est un auteur .
Pas sur Le parrain , trop surestimé .
Sur Outsiders , Rusty James , le fabuleux Tetro , et Twixt .
Il y en a d’autres bien sur , mais il faut reconnaître que l’industrie hollywoodienne est capable de sortir de vrais films d’auteurs , sans explosions , sans effets spéciaux , avec un scenario profond , complexe , avec de vraies questions .
Pardon pour ce post très long , quand je commence sur ma passion je ne peux m’arrêter .
J’aimeAimé par 1 personne
Et il est passionnant de te lire Fx. Là je dis oui !!!
J’aimeJ’aime
Merci pour cette leçon de cinéma que je trouve très pertinente !
J’aimeJ’aime
Mais ce n’est pas parce que certains sont des films d’horreur pur qu’ils sont moins bons. Carpenter est mon cinéaste fétiche. Avec Halloween, il q créé un genre, un style de cinema copié et copié depuis des décennies. Et ses plans sont magnifiques. Tous les autres Halloween sont des purges derrière
J’aimeJ’aime