News on fire

« Jurassic World » de Colin Trevorrow – La Chronique qui a les crocs !

jurassic_world

Jurassic World – Colin Trevorrow

Délires régressifs : j’ai dix ans à nouveau. 
Émerveillé, je (re)découvre un monde fantastique, peuplé de dinosaures et de créatures extraordinaires. Une ile merveilleuse où je rêverais de m’évader… Rhoooo je veux pas me réveiller…

Colin Trevorrow rend un vibrant hommage à la franchise « Jurassic Park ». C’est un film de fan pour les fans. Même s’il n’apporte rien de vraiment nouveau, Trevorrow glisse à l’attention des fans une tripotée d’Easter eggs en référence aux volets précédents. Spielberg a été bien inspiré de le choisir tant il remplit avec passion le cahier des charges attendu. Peut-être un peu trop attendu tant le film ne réussit pas à éviter certains clichés. Mais l’ivresse du rendez-vous est bien présente.

D’autant que la vision donnée par le réalisateur est bien actuelle et ancrée dans notre époque. Que ce soit dans la gestion des visiteurs, le merchandising, l’aménagement des espaces et la présence de sponsors pour nommer les différentes aires de visites ou encore les nouveaux dinosaures. Un parc à fric donc.
Il ne manquerait plus que quelqu’un y produise une émission de télé réalité à la Survivor (Koh Lanta chez nous) et on y serait vraiment dans l’air du temps. Note pour plus tard, déposer l’idée, ça ferait un fabuleux pitch 🙂

Ou alors soyons fous : une déclinaison bas de gamme type les Ch’tis sur l’île à Dino (le Dino en question étant un T-Rex affamé prêt à tous les bouffer mais niveau conversation, ils feront pas la différence les Ch’tis de toutes façons) ou autres « Raptor Story » (enfermé avec des Raptors dans la maison des secrets, sans possibilité de sortie, l’émission ne dépasserait pas les 24h faute de survivants…), « ma fille a épousé un brontosaure » (allo, t’es un dinosaure et t’as pas de shampoing mais comment tu te laves les cheveux, toi ? non mais allo ?) et j’en passe et des meilleures. J’ai intérêt aussi à déposer mes concepts d’émission de télé-réalité avant qu’on me les pique !

Jurassic World est une communion internationale, véritable madeleine de Proust pour les générations précédentes, flamboyant terrain de jeu, de rêveries et de découvertes pour la nouvelle génération.

Déluges d’images faramineuses.
Jamais les dinosaures n’ont été aussi bien traités, personnifiés, incarnés.
Un vrai film de monstres tant ils tiennent la vedette ici. Et le spectateur est gâté car le réalisateur est généreux et nous en donne pour notre argent. Une vraie surenchère visuelle, un feu d’artifices pour nos pupilles.

Et quel plaisir de vagabonder dans ce parc extraordinaire, de déambuler parmi les dinosaures comme au Parc de Thoiry, sauf qu’ici les animaux sont des dinosaures de plusieurs mètres de haut. Ça en jette.

Chris Pratt s’impose comme le nouvel acteur de film d’aventures, un petit air d’Harrison Ford, le charme dévorant de ce dernier en moins.
Il est toujours amusant de retrouver Omar Sy dans une production hollywoodienne. Et de l’entendre dire « merde » en français, c’est assez jubilatoire quand tu vois le film en VO.

Bon comme tout Jurassic Park, tu as les deux inévitables gamins, moins têtes à claques que d’habitude. Cahier des charges qu’on vous dit.
Les scientifiques, comme à leur habitude, sont bien tordus et tout cela fleure bon la suite aventureuse et génétiquement modifiée. Qu’on espère aussi foisonnante. Mais un peu plus ambitieuse.

david_picto_3.5

About Smadj (1079 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

20 Comments on « Jurassic World » de Colin Trevorrow – La Chronique qui a les crocs !

  1. Oh là là, tu me donnes encore plus envie d’y aller (mais je n’ai pas le temps en ce moment, c’est horriiiiiible !!!) Même si, pour moi, rien n’égalera jamais le premier – c’est impossible, trop de paramètres entrent en jeu : Spielberg derrière la caméra, le mélange parfait des technologies, le casting au poil -, l’idée de retourner dans le parc, ouvert cette fois, ne peut que chatouiller agréablement mon imaginaire. Vivement !

    Aimé par 1 personne

  2. Super chronique pour film génial….pas mal l’idée de croiser les dinos avec Nabila….j’ai aimé les clins d’œil aux anciens films, le petit côté militant de l’environnement et du respect de la faune sauvage même trafiquée génétiquement. Les prédateurs ne sont pas ceux qu’on croit…et puis il a un rythme ce film, quand on croit nos héros sortis d’affaire, il y a un truc qui se passe, ou un mesausaure qui bouffe tout …on sursaute sur nos sièges, même si on sait d’avance car c’est la loi du genre qu’ils vont tous s’en sortir…

    Aimé par 1 personne

    • Oh un grand merci à toi Titania !
      Content que mes délires Nabilesques t’aient plu ^^
      J’ai eu les mêmes sensations que toi à la vision du film. C’était bien bon ^^

      J'aime

  3. Tu peux pas pousser la note à 4 ? ….pour les enfants ou ….ceux qui ont une âme d’enfant, j’essaye de t’avoir aux sentiments là ….

    Aimé par 1 personne

  4. Mais avec ça tu n’as pas la mention très bien …..Je chipote …et je m’en fous de la note ce qui compte c’est le ressenti

    Aimé par 1 personne

  5. Emmanuelle Chauvignet // 16 juin 2015 à 19 h 05 min // Réponse

    Sal

    Aimé par 1 personne

  6. Emmanuelle Chauvignet // 16 juin 2015 à 19 h 13 min // Réponse

    Oups …. Pardon pour la fausse manip ….
    On ne se connaît pas , mon ami Fx m’as dis du bien de toi , il veut vous confier une tribune dans notre journal , alors je passe voir ce que tu propose sur ton site .
    Je tutoie pour ma part , si ça dérange il faut me le dire.
    Ce film je l’ai vu avec lui , çes filles et mon épouse .
    Que dire ? Ta critique est pas mal , peut être un peu trop enthousiaste , mais pas mal.
    Je dirais pour ma part que le scenario manque de profondeur , c’est le gros défaut du film.
    Pour le reste c’est un divertissement honnête .
    Je sais que Fx c’est un peu fâcher , il ne mettra pas son opinion je pense .
    Lui ce genre de film ce n’est plus du tout son style , il a mûri c’est vrai .
    Mais c’est un homme bien , gentil et passionne .
    Au bout de 35 ans je pense le connaître . 😊

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Emmanuelle,

      Je ne me formalise pas avec FX, je commence à le connaître, même si c’est beaucoup plus récent.
      Je comprends ton point de vue sur Jurassic World. Ce n’est de toutes façons pas le genre de film que tu vas voir pour son scénario, ce n’est pas Interstellar.
      Mais il fonctionne car il donne du plaisir. C’est ce que ne semble peut être pas comprendre FX. On peut tirer et heureusement du plaisir de beaucoup de choses différentes dans la vie. C’est comme les amis. Tu ne les vois pas tous pour la même raison. Certains te font rire, d’autres réfléchir. Avec d’autres tu vas adorer discuter et refaire le monde. Avec certains, leur seule présence te contente. Et pourtant tu les aimes tous de la même manière 🙂

      J'aime

  7. Emmanuelle Chauvignet // 16 juin 2015 à 22 h 40 min // Réponse

    Tu sais , Fx m’as fait comprendre que l’on peut tirer du plaisir des films exigeants également . Au départ je pensais comme toi , et peu à peu , au fur et à mesure des films que j’ai vu avec lui , j’ai compris qu’il tire son plaisir du rapport qu’il entretient avec le film . Au fond nous avons pour la plupart un rapport de spectateur docile , qui attend qu’on lui dise quand il doit sentir de l’adrénaline , c’est un rapport un peu , voir meme très balise . Lui ne fonçtionne pas ainsi , il laisse son intellect prendre le dessus , il le laisse le guider et l’amener vers une autre perception du cinéma , qui dès lors n’est plus un médium qui impose des rapports dominants – dominés , mais un médium qui le porte vers une autre facette , un autre visage de l’art . Il a un rapport avec le cinéma que je lui envie parce qu’il atteint des hauteurs incroyables et en sort grandi . Quand par exemple on a vu A la merveille , Post ténèbras Lux , Inland , ou bien encore Gerry , il était au 7 eme ciel , il aime profondément le cinéma , et pour lui d’un certain côté un abus de films légers c’est perdre la possibilité de découvrir des univers d’une richesse incroyable . Imagine un peu qu’il a pu voir un film comme Le Quattro volte , un film italien ou il ne se passe quasiment rien , où il n’y a pas de dialogues , il l’as vu et il l’as trouvé somptueux ! C’est un homme qui aime les choses de l’esprit , il change avec l’âge , avant on aurait vu ce film et il aurait était à fond dedans , aujourd’hui çela l’ennuie , il l’as vu pour faire plaisir à çes filles , mais il n’est plus du tout dans cette logiquement films de distraction légers . Oui j’ai aimée ce film , c’est une série B efficace , avec de bons effets , même si j’ai une préférence pour le 1 er . Apres sur le plan scenario c’est vraiment très léger , l’interprétation est un peu juste . Tu sais , Fx si tu lui parle des Wachowski , de Shyamalan ( pas sur tout lui , surtout Le village et La jeune fille de l’eau ) , il est intarissable. Pourquoi ? Parce que çes films vont au delà du divertissement et parlent a l’intellect . C’est pour ça que je tiens à lui , parce qu’il est important , comme tout ceux qui on une haute idée de l’art . Interstellar l’as un peu ennuyé , lui c’est Inception qu’il adore . 😊

    Aimé par 1 personne

  8. Docile le spectateur ? Pas plus que le consommateur ..je me mêle de ce qui ne me regarde pas peut-être ….. je crois aussi au passage dans l’autre sens. Ce n’est pas parce qu’ on aime des films d’art et essais exigeants, qu’on met de préférence les mômes sur les Zouzous que sur Tfou, qu’on n’apprécie pas le cinéma de divertissement bien fait ! C’est beaucoup moins binaire qu’on ne l’imagine 😀

    Aimé par 1 personne

  9. Ravie de voir que des gens sont encore capables de retomber en enfance et s’émerveiller devant ce film sans se sentir obligés de le bâcher du début à la fin.

    D’accord, le tout est un peu attendu, mais le contrat est en effet rempli.

    Les deux gamins m’ont davantage irritée par contre. ^^

    C’est dans la lignée du roman de Michael Crichton, et en effet ton idée de pitch à la Hunger Games avec des dinos serait drôle pour les volets suivants. =D

    Aimé par 1 personne

  10. Muriel Desmaries // 25 juin 2015 à 12 h 26 min // Réponse

    L’âme d’enfant ?? Euh …. Il faut être adulte quand même …. 😊 Je l’ai vu avec mes enfants , je me suis ennuyée … Visuellement a la rigueur ca passe , mais cette absence d’histoire est rédhibitoire ….

    J'aime

  11. Ça y est je l’ai vu.. En 3D car hélas pas d’autres séances possibles. Et moi, je n’aime pas le 3D car portant des lunettes ce n’est pas pratique bref passons…Quoique le 3D, je trouve que ça n’apporte rien à ce film. C’est un plaisir de retrouver ces dinosaures mais je reste fan du premier. Je sais je suis une nostalgique…Car dites moi comme le dinosaures sait l’endroit précis où se trouve sa puce ! Ok il est intelligent mais bon à ce point c’est un peu une farce ! J’ai pas été séduite par l’histoire. Rien de surprenant, d’innovant. On change les acteurs mais au final bof bof…Pfff laissez tranquille ces dinos svp !

    Aimé par 1 personne

    • Ah moi j’ai adoré et je crois même que je l’ai préféré au 1er que j’avais trouvé trop sage et un peu gnan-gnan. Après je suis d’accord qu’il n’y a rien de nouveau mais en même temps ce n’est pas avec un reboot d’une franchise ni avec ce type de film qu’il faut s’attendre à de l’originalité 🙂
      Je l’ai trouvé fun et j’ai eu des yeux d’enfants ébahis en le zieutant 🙂

      Aimé par 1 personne

7 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-Office France du 16/06/2015 : « Jurassic World  écrase tout sur son passage ! | «Cest Contagieux!
  2. Box-Office France du 01/07/2015 : Qui a dit que « Jurassic World  ne serait qu’un feu de paille ? | «Cest Contagieux!
  3. Box-Office US du 05/07/2015 : « Jurassic World  bouffe le monde, « Terminator Genisys  démarre mollement ! | «Cest Contagieux!
  4. Box-Office France du 07/07/15 : Profs 2 fait le mur et les dinosaures dépassent les 4 millions d’entrées ! | Cest Contagieux!
  5. Box-Office US du 12/07/15 : « Les Minions  donnent des gnons à toute la concurrence ! | «Cest Contagieux!
  6. Pour fêter ses 6 mois, C’est Contagieux organise un grand concours pour ses Contaminé(e)s ! | Cest Contagieux!
  7. « Jurassic World : Fallen Kingdom » de J.A. Bayona – La chronique menacée d’extinction ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

DIVINE NUANCE

Photos Noir & Blanc

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, essais, poésie, polar, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects"

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

%d blogueurs aiment cette page :