News on fire

« VIVARIUM » de Lorcan Finnegan – La chronique mise sous clé !

Viviarum_Lorcan_Finnegan

Viviarum de Lorcan Finnegan

Le Pitch : À la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement…

Une fois n’est pas coutume, avant de parler du film, attardons-nous sur son titre. La définition de Vivarium est : « Espace vitré aménagé pour conserver et montrer de petits animaux vivants (insectes, reptiles, etc.) en reconstituant leur milieu naturel. »

C’est exactement l’expérience proposée par le réalisateur Lorcan Finnegan qui s’est posé en observateur de l’espace vitré dans laquelle la société nous a enfermés. Il l’a digéré pour sculpter sa réflexion et délivrer un métrage intelligent et effrayant. Teinté de fantastique, ce qui lui confère une dimension surréaliste de conte moderne, le film pose une loupe grossissante sur nos contradictions. Comme tout conte évidemment, en sortira une morale à laquelle on n’est pas obligé d’adhérer mais qui pose des questions pertinentes.

Imogen_Poots_Jesse_Eisenberg

Imogen Poots et Jesse,Eisenberg

Car le film se pose en critique acerbe et nihiliste de notre société de consommation, de notre alimentation (sous plastique) et de notre obsession à vouloir devenir propriétaire, quitte à s’endetter voire s’aliéner pendant des décennies. En résumé, on naît, on consomme, on enfante et on meurt. Oui, nihiliste. Et finalement, peu de plages de respirations entre les étapes.

Cependant, « Vivarium » n’est pas simplement un pamphlet acide et vain – c’est beaucoup plus subtil que ça – il amène surtout à réfléchir à nos ambitions et à nos attentes de la vie, par quoi passe vraiment notre épanouissement. C’est ce qui lui confère cette puissance, cette rage, son charme.

« Vivarium » est typiquement un film clivant que vous trouverez, selon vos attentes de cinéphiles, génial ou à vouer aux gémonies.

L’idée originale est de proposer un huis-clos dans un univers infini. Oui c’est une contradiction mais tout le film est porté par un symbolisme foisonnant et flamboyant. Chaque scène, chaque événement est sujet à interprétation et agite vivement les neurones. D’ailleurs, la qualité première du film est de vous hanter longtemps après le visionnage. Par flashs quotidiens, certaines scènes vous reviennent jusqu’à l’obsession, à vous retourner le cerveau.

Senan_Jennings

Senan Jennings

La faute à une réalisation clinique, statique, géométrique qui sert le film à merveille créant un climat oppressant, appuyé par un rythme langoureux et par un jeu d’acteurs épuré et subtil. Jesse Eisenberg et Imogen Poots y sont fabuleux, avec une mention spéciale pour le jeune Senan Jennings qui complète le trio dans un des rôles les plus dérangeants jamais vus sur un écran. La situation est décalée, cynique, définitivement pessimiste.

Imogen_Poots

Imogen Poots

De plus, la mythologie est riche et surprenante. Elle est malheureusement distillée au compte-gouttes ce qui restera un regret car il y avait matière à en dévoiler un peu plus. Un goût de pas assez quand le film se clôture. Volonté de l’auteur ou restrictions budgétaires ?

Pour finir, le film est pétri d’influences et de références. Si on en reste simplement au plan cinématographique, on peut citer « Cube », « La Quatrième Dimension » voire « Un jour sans fin » mais vous en trouverez plein d’autres.

En résumé, « Vivarium » est une mise en abîmes, un survival métaphysique, une expérience dont on ne sort pas indemne, un cercle sans fin à l’image du cycle de La Vie.

« Vivarium » a obtenu le Grand Prix à l’Etrange Festival 2019.

Merci à The Jokers Films et à Mensch Agency pour l’invitation à la projection privée.

Photos : |Copyright The Jokers Films

About Smadj (1119 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

2 Comments on « VIVARIUM » de Lorcan Finnegan – La chronique mise sous clé !

  1. Sylviane Renaud Schultz // 12 mars 2020 à 14 h 48 min // Réponse

    Renaud sylviane j adoreee

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Aude Bouquine

Blog littéraire

Sam délivre ses livres

“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” - Jules Renard

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, poésie, théâtre, polar, mauvais genre

Je suis un gameur.com

Le meilleur du jeu vidéo proposé par un site 100 % indépendant animé par des chroniqueurs engagés et passionnés !

Blog littéraire - Chroniques de thrillers et polars

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Ju lit les mots

- Blog littéraire - Critiques littéraires - Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus - Contributrice journal 20 minutes - Membre the funky geek club

Once Upon A Dream Girl

Livres - Séries - Cinéma - Escapades

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

JUNE & CIE

Eventually everything connects

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS, blog littéraire

Romans noirs, Imaginaire et diverses fictions créatives. Chroniques, interviews