« Comme une Ombre dans la Ville » de Nicolas Zeimet – La Chronique qui s’affole !
Un roman atypique, tortueux, intelligent. Incontournable.
Nicolas Zeimet ne choisit pas la facilité pour son troisième roman.
Comme un morceau de pop/rock qui passerait d’une bluette cotonneuse au plus violent solo de métal. L’alchimie vous parait hasardeuse ? Attendez de lire la suite.
Composé en 3 couplets sans répétition aucune, Nicolas fait preuve d’une maîtrise rare.
Le travail de l’écriture est peaufiné, poli dans le roc pour en extraire la pierre du talent. De cette pierre, Zeimet façonne, concasse et dissout une poudre de l’imagination dans laquelle il va puiser pour écrire son roman.
Un tour de force. Un roman pensé et maîtrisé de bout en bout. Profitez-en, ils sont rares les livres à provoquer un tel engouement. Et si on ajoute un énorme travail de caractérisation, vous comprendrez aisément que sa lecture est incontournable.
Outre l’effet de surprise final que vous ne verrez sûrement pas venir, Nicolas construit un roman à 3 voix (1 voix par partie, 3 parties donc), chacune ayant son identité propre qu’elle soit masculine ou féminine. Et c’est bien ici qu’on se rend compte de la somme de travail et d’orfèvrerie pour réussir à écrire chacune de ces parties avec un ton différent, un usage de la langue different, du maniérisme et des mots différents. Bluffant.
Et inclassable.
Après une première partie flirtant avec le fantastique, sous le prisme des comics et des super-pouvoirs (c’est rempli d’Easter Eggs, les amis, avec notamment un hommage à Steve Ditko, le dessinateur créateur de Spiderman), Nicolas nous sert ensuite du Helen Fielding en seconde partie pour poursuivre sur du Ellroy période « Un tueur sur la route » mâtiné de « L’Etranger » et son Meursault de personnage pour le final.
What the fuck ?!?!
Et ces pièces disparates s’imbriquent parfaitement en un ensemble cohérent. Un tour de force.
Nicolas Zeimet a cette facilité de passer de Spiderman à Bridget Jones en passant par Fight Club en claquant des doigts (sûrement avec beaucoup de travail et de sueur aussi !).
On sent un auteur arrivé à maturité, ayant assimilé ses références, les utilisant pour construire son propre chemin et permettre aux lecteurs routards, au sac à dos bourré de certitudes de l’emprunter. Sac à dos qui va se trouer au fur et mesure que les chapitres se déroulent pour arriver vide lors de la page finale… Zeimet se chargera alors de vous le recoudre pour le remplir de votre satisfaction.
Ce roman est un piège : il attrapera dans ses filets les plus téméraires d’entre vous. Vous donnera à respirer d’abord un parfum acidulé, bubble-gum fraise qui se transformera au fur et à mesure en air vicié puis qui va vous asphyxier, vous privant du peu d’air restant. Atrophié, groggy, le lecteur s’effondrera exsangue…
La patte d’un grand maître du polar. Voire de la littérature tout court. Pas moins.
San Francisco, Californie. L’ombre d’un nouveau serial killer plane sur la ville. En l’espace de quelques semaines, plusieurs femmes présentant le même profil sont assassinées. Toutes blanches, toutes âgées d’environ trente-cinq ans. Sur les lieux du crime, le tueur laisse pour seul indice une entaille sur le poignet de ses victimes. Volonté de maquiller les meurtres en suicides ou signature ?
Jérôme Dubois, jeune auteur de bandes dessinées d’origine française venu s’installer aux Etats-Unis pour faire carrière, se retrouve malgré lui mêlé aux agissements du tueur. Rêveur, solitaire, Jérôme trouve là le moyen d’ajouter le piment qui manque à sa vie. Il ne s’épargne aucun effort pour tenter de démasquer celui qu’on surnomme désormais « le Tueur des collines ». Mais bientôt, le jeu se retourne contre lui. Le chasseur devient la proie.
Nicolas Zeimet vit et travaille à Paris. Il est l’auteur de Seuls les Vautours (Toucan, 2014), coup de coeur 2014 de la rédaction de http://www.cestcontagieux.com, qui vient de paraître en poche chez 10/18.
Je sens bien que je vais me le faire….tu donnes trop envie là!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui oui ma Foumette !!!
J’aimeJ’aime
Quelle belle chronique !!
Celle-ci plus celle d’Yvan et je suis définitivement convaincu , je termine mon livre en cours et j’attaque celui-là.
J’aimeAimé par 1 personne
Yes, content je suis !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Un auteur que j’ai envie de suivre….mais là j’ai une pile assez conséquente…les jours n’ont que 24 h, c’est trop court ! ⏳
J’aimeAimé par 2 personnes
Il faut vraiment que tu lises Zeimet, Titania !!!
J’aimeJ’aime
Oui chef !
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu vas juste adorer en plus 😉
J’aimeJ’aime
Et je te conseille de commencer par « Seuls les Vautours » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu « seuls les vautours » c’est pourquoi j’ai envie de suivre, j’ai adoré sa manière d’entrer dans l’univers des gamins😀 j’ai même rédige une chronique
J’aimeAimé par 1 personne
Exact ! Mais j’ai eu un doute devant ton hésitation pour te procurer son nouveau livre que je t’annonce vraiment puissant 😉
J’aimeJ’aime
Non c’est juste que c’est tendu mon planning en ce moment….
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’insiste pas 😉
J’aimeJ’aime
Bon c’est bon je le vois de partout, tous vos posts sont tous plus tentants les uns que les autres, c’est décidé c’est ma prochaine lecture!!!!!!;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Yesss !!! Content je suis Stelphique 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Yvan et David. … Les deux pires tentateurs de l’histoire du blog littéraire. .. lol
J’aimeAimé par 2 personnes
Looool pas faux :p
J’aimeAimé par 2 personnes
oui oui on forme un chouette binôme. Non un trio avec toi Nath ma jumelle livresque ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
eheh le genre de piège dont ont adore tomber dedans ;-). Mister David, tu as rendu un bel hommage à ce super bouquin !
J’aimeAimé par 2 personnes
Exactement 🙂
Ce livre le mérite 😀
J’aimeJ’aime
Bien vu la chronique !! Bien vu le passage de Spiderman à Bridget Jones et au Tueur. Là, je tire mon chapeau et m’incline bien bas !
Gros kiss !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma belette. Oui ca m’a vraiment frappé et plu. Ce garçon est capable de tout écrire 😀
J’aimeAimé par 1 personne
cartland pour le prochain !!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais ma Bridget Jones ou je fais ma Spiderwoman? les deux mon capitaine, je me le note sur mon journal intime rose bonbon parfumé au bubble gum, en je « shoot » bien loin ma « web » pour l’atteindre au plus vite! Merci pour cette super chro 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ton com qui est super !!!
Je te conseille aussi de lire son précédent, « Seuls Les Vautours » qui avait été mon coup de coeur 2014 !!!
J’aimeJ’aime
vite vite mon journal intime, encore un truc à noter…. 🙂 Merci David 😉
J’aimeAimé par 1 personne
loooool 😉 De rien Leila 🙂
Je te mets le lien :
https://cestcontagieux.com/2014/12/28/le-coup-de-coeur-2014-seuls-les-vautours-de-nicolas-zeimet/
J’aimeJ’aime
Merci : )
J’aimeAimé par 1 personne