News on fire

Saint-Maur-En-Poche 2015 : Compte-rendu du Samedi 20/06/15 – Episode 1

Un salon du livre pour un lecteur, c’est comme entrer dans un magasin de jouets pour les enfants. Ça pétille, ça émerveille, ça accroche un sourire permanent sur vos lèvres et ce n’est que de l’amour, vous le verrez.

De l’amour émanant de lecteurs pour les auteurs, des auteurs pour les lecteurs et des lecteurs pour les autres lecteurs. C’est comme si, à cet instant, nous formions tous ensemble une famille (re)composée de membres tous plus éclatants, joyeux, heureux et beaux les uns que les autres. C’est un moment sublime venu de nulle part, la fameuse parenthèse enchantée où le temps s’arrête, où chacun pose et oublie ses différences, un moment qui transcende les personnalités, les individus, les sexes. Une foison d’attentions et de gentillesses, de moments joyeux et de sourires complices.

smep2015

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Copyright KoMa

Frémissement du premier contact. Plaisir intense de rencontrer les lecteurs internautes. Joie des retrouvailles. Bonheur de la découverte. Revoir des auteurs amis. En découvrir de nouveaux. Converser, rire, échanger, apprendre, faire les pitres (si, si, vous verrez), partager des émotions. Juste une magnifique aventure humaine ces salons du livre…

Une matinée trépidante

L’avenir appartenant à ceux qui se lèvent tôt, boivent des cafés et fument des clopes, c’est dès 9h30 que nous arrivons à Saint-Maur. Attablé à la terrasse d’un café pour profiter du calme avant la tempête, c’est avec joie que nous rencontrons notre premier auteur, DAVID KHARA accompagné de son attaché de presse de chez 10/18, Marie-Laure PASCAUD et de Jean-Pierre ALAUX. Moment de quiétude propice aux révélations, c’est là que David nous apprend que 2 romans sont à prévoir en 2016.

Le premier sera un one-shot impliquant le FBI. David part d’ailleurs à Quantico (Etats-Unis) visiter le siège.

Le second sera centré sur Elena, l’un des personnages de la Trilogie des Projets. Cette histoire prendra place entre « Le Projet Shiro » et le « Projet Morgenstern ». Ce roman fera le pont entre les deux trilogies car oui, David va entamer une seconde trilogie des projets ! Pour la suite des « Vestiges de l’Aube » et de « La Nuit Eternelle » il faudra donc patienter un peu. Heu non, beaucoup 😉

Pour terminer, autre bonne nouvelle, « Thunder » devrait être réédité avec une nouvelle couverture et surtout, David va en écrire une suite.

Si vous ne connaissez pas encore les univers de KHARA, précipitez-vous sur ses livres. De l’action, du fantastique, des complots, des super-héros, des vampires, des agents secrets… Tout un univers fantasmagorique incroyable. Et si vous avez la chance de le rencontrer, méfiez-vous, il peut vous subjuguer pendant des heures. Et le pire, c’est que c’est passionnant !

smep2015_khara

Saint-Maur-En-Poche 2015 – David Khara – Copyright KoMa

Premier pas dans le salon et c’est le toujours charmant LAURENT SCALESE qui nous accueille. Regardez-le sourire à Vincent, fondateur du blog The Big Blowdown, fondateur du blog The Big Blowdown. Si on ne lit pas le bonheur et la joie sur ces jolis visages ! Pas de doute qu’ils aient tous deux emprunté « La Voie des Âmes » !

smep2015_scalese

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Laurent Scalese – Copyright KoMa

Et de l’amour, vous dis-je, de l’amour à profusion, de l’amour sous perfusion et beaucoup de passion.

Pas le temps de se poser, que notre regard est interpellé par deux individus suspects dont l’un vient de la banlieue, du 9-3, quoi. Je vous laisse deviner lequel. Une mauvaise fréquentation disent les garçons, un dieu grec disent les filles. Ah les filles… Tiens bon NICOLAS LEBEL, on arrive à ta rescousse !

smep2015_norek_lebel

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Nicolas Lebel & Olivier Norek – Copyright KoMa

Pif Paf Pouf ! Après avoir arraché NICOLAS LEBEL des griffes du fougueux dieu Grec (NOREK, vous êtes bien sûr que c’est grec les filles ???), c’est avec grand plaisir que nous découvrons un auteur drôle, affable et vraiment sympathique (oui tu peux respirer NICOLAS, le vilain NOREK s’est enfuit !).

smep2015_lebel

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Nicolas Lebel – Copyright KoMa

Ses livres : « L’heure des Fous » et « Le Jour des Morts » sont plébiscités par les autres blogueurs. Petite anecdote pour les geeks, le créateur de la couverture de ce dernier s’est inspiré et a mixé la jaquette du jeu vidéo « Half-Life » avec Heisenberg (Breaking Bad). Avec de telles références, pas de raisons de bouder son plaisir, donc !

Trop d’émotions… C’est le moment de passer à l’heure italienne. Mais cela ne sera pas forcément plus reposant. Car nous allons rencontrer le maître du thriller transalpin, il manipulatore (pas sûr que ce soit de l’italien mais bon), celui qui vous retourne le cerveau de ses intrigues prodigieuses, diaboliques, vénéneuses, DONATO CARRISI. Visez ce regard machiavélique !

smep2015_carrisi

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Donato Carrisi – Copyright KoMa

Si vous ne le connaissez pas encore, jetez-vous à corps perdu dans la lecture d’un des plus grands et époustouflants thriller de ces dernières années et préparez-vous à souffrir : « Le Chuchoteur » et ensuite embrayez sur sa suite « L’écorchée » ! C’EST CONTAGIEUX vous le recommande chaudement. DONATO CARRISI a confié lors du salon que la FOX TV venait de signer pour adapter en série TV son premier roman, « Le Tribunal des Âmes ». Si c’est pas un scoop, ça !

Bon, et si nous allions vérifier qu’OLIVIER NOREK s’est bien remis de son Fight ! Méfiance, ils font tous du kickboxing en banlieue… Mais ouf, le lieutenant de police, toujours très professionnel, calme le jeu. Ah, c’est quelque chose ces médiateurs de la paix.

smep2015_norek

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Olivier Norek – Copyright KoMa

Plus sérieusement, il vous faut absolument lire « Code 93 » et surtout le prodigieux « Territoires » : une descente aux enfers dans les arcanes de la politique et de la Seine-Saint-Denis. Un roman qui couple à son enquête (c’est avant tout un Thriller) une vraie réflexion sociale et mature sur la gestion de nos banlieues. Comme dit toujours OLIVIER : « NOREK, NO BULLSHIT » !

D’ailleurs je vous glisse un bon plan, si vous le croisez dans un salon ou en dédicace dans une librairie et lui claironnez ce cri de guerre dont il est très fier (c’est comme ça qu’il a presque battu les CAMUG pour le prix SMEP 2015 !), OLIVIER vous fait une remise de 5% sur son livre. N’hésitez pas, criez nombreux ce leitmotiv. Allez encore une fois : « NOREK, NO BULLSHIT » ! Il n’y a pas de petites économies 😉

Pour se remettre de nos émotions, un petit tour chez les CAMHUG, NATHALIE HUG et JÉRÔME CAMUT, dont je vous ai dit tout le bien que je pensais il y a une semaine dans notre déjà fameux « Apéro-Polar » !

Et pour bien terminer la matinée, quoi de mieux qu’une conférence animée par le pape des blogueurs, Yvan du blog Émotions dont le blog est le partenaire de Saint-Maur-en-poche 2015. Une pointure donc ! Viveca s’est révélée charmante, passionnante et enjouée.

Scoop de la rédaction de C’EST CONTAGIEUX : Alors qu’il peut se targuer d’être un interviewer rigoureux et de talent, Yvan est superstitieux. Avant chaque interview, il a besoin de caresser les crânes, il pense que ça porte bonheur. A minima, ça fait rire les corbeaux contagieux…

smep2015_yvan

Saint-Maur-En-Poche 2015 – Yvan BlogEmotions – Copyright KoMa

A suivre… Dans l’épisode 2, vous trouverez, des drames, du rire, de l’aventure, des beaux garçons, des jolies filles mais pas seulement. Vous verrez aussi des Ewoks, le Dalaï-Lama, E.T. L’extraterrestre, Les Goonies, Arnold Schwarzenegger et Casimir ! En fait, un seul de ces personnages est venu. Vous découvrirez lequel demain 😉

Et pour toutes les infos sur les chiffres du salon, les prix attribués et un merveilleux compte-rendu, je vous invite de ce pas à cliquer ici pour lire l’article d’Yvan du blog Emotions !!!

About Smadj (957 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

32 Comments on Saint-Maur-En-Poche 2015 : Compte-rendu du Samedi 20/06/15 – Episode 1

  1. ahah magnifique !
    j’étais certain que tu serais le premier à décocher un compte-rendu. Et pas n’importe lequel ! Quel merveilleux moment de le lire ce matin, des souvenirs encore chauds, des photos magnifiques et surtout ta plume qui me fait tant rire ;-).
    Je précise plusieurs choses : tu ne rigole pas quand je te tape sur la tête, tu souffres, je le vois.
    Je vais casser ton effet, c’est bien une troupe d’Ewoks qui a débarqué durant le salon (c’était pas ça, tout ce monde ?)
    Et fumer c’est mal, si si.
    Merci mon David, c’est toi le roi, tu es magnifique 😉

    Aimé par 3 people

  2. Un bon week-end avec tes auteurs préférés, et un événement dont j’ignorais l’existence , merci pour ce compte-rendu et les très belles photos , on les dirait réalisées par un professionnel😀

    Aimé par 1 personne

  3. Ben dis dont mon saloupiot tu en as bien profité !!!! 🙂 je vois que tu as su joindre l’utile à l’agréable !! tu fais bien petit à côté d’Yvan ! 😉

    Aimé par 3 people

  4. Un super moment on n’en doute pas!!!!;) Bravo pour ce joli reportage!!!!;)

    Aimé par 1 personne

  5. magnifique ce compte rendu mon david un pur bonheur de vous avoir revue tout les deux!!

    Aimé par 1 personne

  6. T’es trop top toi, et je ne parle m^me pas de ta photographe officielle.
    C’était un bonheur de vous voir déambuler dans ce salon que vous découvriez.
    Et quel talent de raconteur, mister David.
    Merci pour ce fabuleux retour 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Lassagne Fanny // 22 juin 2015 à 9 h 52 min // Réponse

    superbe compte rendu et magnifiques photos ( toutes mes félicitations Madame), j’adorerais participer l’an prochain mais il me faudrait arriver à décider Monsieur de m’accompagner et c’est la que ça se corse…… Tout d’abord par ce qu’il ne lit pas ( il n’a même pas fini oui oui à la plage) et surtout il fait de l’urticaire dès qu’on monte dans le nord ( et sa limite c’est le nord de Limoges), ça se complique nettement….. Par contre , il aurait été un excellent photographe également ( presque aussi bon que votre dame). Alors deux options s’offrent à moi, ou je change de mari ( mais bon, il est quand même pas mal comme mari), ou j’y vais avec une copine ( ou seule, mais c’est moins fun). J’ai donc un an pour me trouver une copine qui n’aura pas peur de dépasser Limoges pour affronter le grand chnord, et qui est passionnée de lecture comme moi. Ca devrait le faire! Sinon je continuerai de baver devant vos magnifiques photos, merci encore pour tout ça. Amicalement.
    Fanny.

    Aimé par 1 personne

    • Oh un grand merci pour ton message Fanny !
      Propose à ton mari de faire un reportage photo. Sous cet angle, ça peut le passionner d’autant que le salon reçoit beaucoup de People et de personnalités. Si tu viens ce sera un plaisir de t’y voir.
      Merci aussi pour les gentils mots, ça me touche 🙂

      J'aime

  8. trop bien bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  9. Bravo à vous tous ! Heureusement qu’Yvan se contente de frotter les crânes… on a échappé au pire ! 😉

    Aimé par 1 personne

  10. David, je me suis permise de mettre tous tes articles en lien sur mon article sur SMEP ! Autant faire partager un max nos émotions. 😉

    Aimé par 1 personne

  11. WAOUHHHHH!!!!!! Trooop géant!!!

    Aimé par 1 personne

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Saint-Maur en poche 2015 : Compte-rendu | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. C’est Contagieux fête ses 4 mois ! Encore plus de contaminé(e)s ! MERCIIIIIIIIII ! | Cest Contagieux!
  3. Le paradis existe : SMPE 2015 ! | Les motordus d'Anne-ju
  4. Pour fêter ses 6 mois, C’est Contagieux organise un grand concours pour ses Contaminé(e)s ! | Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

%d blogueurs aiment cette page :