« Chocolat » de Roschdy Zem – la chronique 100% cacao !

Chocolat – Roschdy Zem
Le Pitch : Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.
Chocolat, le clown qui voulait jouer Shakespeare. En voilà une histoire étonnante. Étonnante car elle est inspirée de faits réels.
En effet, le film suit le parcours d’un personnage atypique ayant réellement existé, le clown Chocolat, qui aura connu un destin peu commun dans le monde du show-business du XIXème siècle.
A la fois adoré et honni pour la couleur de sa peau, c’est tout un pan de notre histoire qui nous est ainsi dévoilé. Roschdy Zem, ici réalisateur, vient une nouvelle fois jouer avec nos émotions.
Son « Chocolat » est un métrage éblouissant, virtuose. Les lumières, la mise en scène, la direction d’acteurs, Roschdy a mis tous les atouts dans sa main pour fignoler un film à la plastique superbe et au contenant solide.
L’ambiance de l’époque est habilement retranscrire, les costumes et décors sont flamboyants. Une véritable immersion dans l’ère Victorienne.

Chocolat – Omar Sy
Rayon acteurs, Omar Sy et James Thiriée sont prodigieux. Thiriée, en digne petit-fils de Chaplin, est bluffant dans son rôle de Footix, clown blanc gracile et acrobate, drôle et heureux sur scène mais sombre et taciturne dans la vie. Il délivre une performance physique rarement aussi intense sur un grand écran.
De son côté, Omar Sy, dans le rôle de sa vie, incarne un personnage complexe, solaire mais perclus de failles. C’est probablement le film où son jeu est le plus riche, le plus travaillée, le plus polyvalent, ce rôle lui permet de nous dévoiler une palette colorée et vaste de ses possibilités. Dans quelques années, ce film a le potentiel pour être un phare dans sa carrière tellement il y met ses tripes.

Chocolat – Omar Sy – James Thiérrée
Mine de rien, Roschdy Zem construit un univers cohérent, ambitieux, politique mais jamais donneur de leçons. Dans le constat certes mais jamais dans la condamnation. Et l’œuvre délivrée est aboutie, maîtrisée.
Zem choisit de s’attarder plus sur l’ascension que la déchéance de son personnage, ce qui nous donne une fin un peu abrupte. On aurait aimé qu’il creuse plus de ce côté-là car on sort de la salle un chouïa frustré tant on redescend vite de ce merveilleux ascenseur émotionnel.
Jolie chronique. J’adore Roschdy Zem, devant et derrière l caméra. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Mag 😊
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ce film , tout en accord avec ta chronique et j’ai trouvé les acteurs exceptionnels, Omar Sy est vraiment génial, ce rôle était fait pour lui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis bien d’accord, il excelle dans ce rôle 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie chronique comme d’habitude. Moi j’aurais aimé qu’il se penche un peu plus sur le côté politique et sociétal. Mais j’ai beaucoup aimé quand même.:-)
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison le point n’est pas assez souligné 😊
J’aimeJ’aime
J’aimerai beaucoup le voir celui ci !
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut vraiment d’être vu au ciné 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu le vends bien, je note 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il vaut le coup d’œil 😉
J’aimeJ’aime
J’en avais entendu parler mais je ne savais pas trop quoi en penser ^^ tu donnes envie d’y jeter un oeil huhu
J’aimeAimé par 1 personne
Je le conseille 😃
J’aimeJ’aime
Hello
Vu hier soir avec les enfants. Très beau film en effet. Omar Sy incarne un Chocolat plus vrai que nature et a, je trouve, beaucoup progressé depuis intouchables. James Thierre est également au diapason en clown triste. La réalisation est aussi de belle facture. Néanmoins je ne m’attendais pas à un traitement de l’histoire autant centre sur la condition des noirs au début du siècle avec, en toile de fond le racisme violent et haineux de la société. Certaines scènes étaient un poil perturbantes pour ma fille de 7 ans. Mais quoi qu’il en soit, Chocolat est à fortement recommander, un peu à l’instar de Marguerite qui se passe à la même époque
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore vu, mais tentée je suis !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça devrait te plaire 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà envie d’une praline, c’est un signe ?
J’aimeAimé par 1 personne
Probablement
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai mangé deux !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce film m’attire totalement, pour l’époque, l’histoire, et l’acteur principal ! Mais j’attendrai la sortie DVD pour le louer. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage il vaut le coup d’oeil sur grand écran mais le plaisir sera là quand même 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ces retours
Concernant l’aspect politique et sociétal, j ‘ai volontairement voulu le laisser en filigrane afin de déclencher une reflexion, voir un débat autour de ce thème . Je ne sais pas si j’y suis arrivé, mais il était important pour moi de ne pas alourdir la narration avec tout cela .
Bien à vous
Roschdy Zem
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Roschdy,
Merci d’avoir pris le temps de venir poser un oeil sur le site. C’est un grand honneur et ça me touche beaucoup. (J’espère quand même que c’est bien vous hihi).
Et surtout merci de venir partager votre vision avec nous. Comme vous l’avez constaté, ici et probablement ailleurs, votre film, et c’est mérité, est fort apprécié.
Pour ma part, je vous aimais déjà beaucoup en tant qu’acteur, mais je trouve que votre parcours de cinéaste encore plus enthousiasmant. Chapeau pour la réalisation et pour la direction d’acteurs. Comme je l’ai exprimé dans la chronique, Omar Sy n’a jamais été aussi bon. Quelle performance !
Et pour aller dans votre sens, c’est vrai que nous avons eu cette discussion en famille en sortant du film sur l’aspect politique et sociétal.
En ça, votre pari est réussi. Encore bravo et vivement le prochain.
Bien à vous,
David Smadja
J’aimeJ’aime