News on fire

« Chocolat » de Roschdy Zem – la chronique 100% cacao !

chocolat

Chocolat – Roschdy Zem

Le Pitch : Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun. 

Chocolat, le clown qui voulait jouer Shakespeare. En voilà une histoire étonnante. Étonnante car elle est inspirée de faits réels.

En effet, le film suit le parcours d’un personnage atypique ayant réellement existé, le clown Chocolat, qui aura connu un destin peu commun dans le monde du show-business du XIXème siècle.

A la fois adoré et honni pour la couleur de sa peau, c’est tout un pan de notre histoire qui nous est ainsi dévoilé. Roschdy Zem, ici réalisateur, vient une nouvelle fois jouer avec nos émotions.

Son « Chocolat » est un métrage éblouissant, virtuose. Les lumières, la mise en scène, la direction d’acteurs, Roschdy a mis tous les atouts dans sa main pour fignoler un film à la plastique superbe et au contenant solide.

L’ambiance de l’époque est habilement retranscrire, les costumes et décors sont flamboyants. Une véritable immersion dans l’ère Victorienne.

chocolat_omar_sy

Chocolat – Omar Sy

Rayon acteurs, Omar Sy et James Thiriée sont prodigieux. Thiriée, en digne petit-fils de Chaplin, est bluffant dans son rôle de Footix, clown blanc gracile et acrobate, drôle et heureux sur scène mais sombre et taciturne dans la vie. Il délivre une performance physique rarement aussi intense sur un grand écran.

De son côté, Omar Sy, dans le rôle de sa vie, incarne un personnage complexe, solaire mais perclus de failles. C’est probablement le film où son jeu est le plus riche, le plus travaillée, le plus polyvalent, ce rôle lui permet de nous dévoiler une palette colorée et vaste de ses possibilités. Dans quelques années, ce film a le potentiel pour être un phare dans sa carrière tellement il y met ses tripes.

chocolat_film

Chocolat – Omar Sy – James Thiérrée

Mine de rien, Roschdy Zem construit un univers cohérent, ambitieux, politique mais jamais donneur de leçons. Dans le constat certes mais jamais dans la condamnation. Et l’œuvre délivrée est aboutie, maîtrisée.

Zem choisit de s’attarder plus sur l’ascension que la déchéance de son personnage, ce qui nous donne une fin un peu abrupte. On aurait aimé qu’il creuse plus de ce côté-là car on sort de la salle un chouïa frustré tant on redescend vite de ce merveilleux ascenseur émotionnel.

david_picto_3.5

 

About Smadj (934 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

22 Comments on « Chocolat » de Roschdy Zem – la chronique 100% cacao !

  1. Jolie chronique. J’adore Roschdy Zem, devant et derrière l caméra. Merci.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ce film , tout en accord avec ta chronique et j’ai trouvé les acteurs exceptionnels, Omar Sy est vraiment génial, ce rôle était fait pour lui 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Jolie chronique comme d’habitude. Moi j’aurais aimé qu’il se penche un peu plus sur le côté politique et sociétal. Mais j’ai beaucoup aimé quand même.:-)

    Aimé par 1 personne

  4. J’aimerai beaucoup le voir celui ci !

    Aimé par 1 personne

  5. Ah tu le vends bien, je note 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Mina Lockheart // 2 mars 2016 à 12 h 35 min // Réponse

    J’en avais entendu parler mais je ne savais pas trop quoi en penser ^^ tu donnes envie d’y jeter un oeil huhu

    Aimé par 1 personne

  7. Hello
    Vu hier soir avec les enfants. Très beau film en effet. Omar Sy incarne un Chocolat plus vrai que nature et a, je trouve, beaucoup progressé depuis intouchables. James Thierre est également au diapason en clown triste. La réalisation est aussi de belle facture. Néanmoins je ne m’attendais pas à un traitement de l’histoire autant centre sur la condition des noirs au début du siècle avec, en toile de fond le racisme violent et haineux de la société. Certaines scènes étaient un poil perturbantes pour ma fille de 7 ans. Mais quoi qu’il en soit, Chocolat est à fortement recommander, un peu à l’instar de Marguerite qui se passe à la même époque

    Aimé par 1 personne

  8. Pas encore vu, mais tentée je suis !

    Aimé par 1 personne

  9. Ce film m’attire totalement, pour l’époque, l’histoire, et l’acteur principal ! Mais j’attendrai la sortie DVD pour le louer. 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Merci pour ces retours
    Concernant l’aspect politique et sociétal, j ‘ai volontairement voulu le laisser en filigrane afin de déclencher une reflexion, voir un débat autour de ce thème . Je ne sais pas si j’y suis arrivé, mais il était important pour moi de ne pas alourdir la narration avec tout cela .
    Bien à vous
    Roschdy Zem

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Roschdy,
    Merci d’avoir pris le temps de venir poser un oeil sur le site. C’est un grand honneur et ça me touche beaucoup. (J’espère quand même que c’est bien vous hihi).
    Et surtout merci de venir partager votre vision avec nous. Comme vous l’avez constaté, ici et probablement ailleurs, votre film, et c’est mérité, est fort apprécié.
    Pour ma part, je vous aimais déjà beaucoup en tant qu’acteur, mais je trouve que votre parcours de cinéaste encore plus enthousiasmant. Chapeau pour la réalisation et pour la direction d’acteurs. Comme je l’ai exprimé dans la chronique, Omar Sy n’a jamais été aussi bon. Quelle performance !
    Et pour aller dans votre sens, c’est vrai que nous avons eu cette discussion en famille en sortant du film sur l’aspect politique et sociétal.
    En ça, votre pari est réussi. Encore bravo et vivement le prochain.
    Bien à vous,
    David Smadja

    J'aime

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. Box-Office France du 02/03/16 : « The Revenant » revient et il est très content ! – Cest Contagieux!
  2. Box-Office US du 06/03/16 : avec « Zootopie », Disney reprend du poil de la bête ! – Cest Contagieux!
  3. Box-Office France du 08/03/16 : « Zootopie » visité par 3 millions de spectateurs ! – Cest Contagieux!
  4. Box-office US du 13/03/16 : « 10 Cloverfield Lane » fait flipper le box-office ! – Cest Contagieux!
  5. Box-Office France du 15/03/16 : « Divergente 3 » va au-delà du mur et prend la 1ère place du box-office ! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :