« 7/13 » de Jacques Saussey – La chronique qui fait les comptes !

7/13 de Jacques Saussey
Un mystère qui subjugue, des mots qui le conjuguent et un scénario qui ne fait pas de fugue, le nouveau thriller de Jacques Saussey envoie la sauce !
7/13 n’est pas la note attribuée au livre (!) mais un nom de code dont la résolution éclairera (ou pas) un mystère historique tout droit issu de la seconde guerre mondiale. D’histoire dans l’Histoire il sera donc question et c’est un des grands atouts de ce roman.
Atout car il permet à l’auteur d’emmener son histoire de meurtres plus loin, de lui donner consistance et résonance historique.
Dur de ne pas spoiler cette partie sans vous gâcher le plaisir de la découverte mais c’est amené originalement et avec beaucoup de subtilité.
Reprenant quasiment où le précédent roman « Ne prononcez jamais leurs noms » s’était achevé, c’est une équipe en perdition que l’on découvre. Une équipe qui lèche encore ses plaies et panse les coups reçus lors de la précédente enquête. Faut dire qu’ils ont l’air d’avoir pris cher ! Ce Jacques n’est pas un tendre. Je te rassure lectrice dubitative et toi aussi lecteur désarçonné, nul besoin de l’avoir lu pour pénétrer la mansion 7/13 car ses marches ne sont pas hautes pour qui ne connaît pas le chemin et je les ai gravi sans peine car l’auteur est un bon terrassier.
Le second atout, vraie réussite du bouquin est le traitement réservé aux personnages récurrents, que l’auteur tente de recoudre tout déchirés qu’ils sont. Ces scènes sont le pic émotionnel qu’il te faudra escalader non armé d’un piolet mais plutôt d’une boîte de Kleenex tant Saussey les manipule avec délicatesse et pudeur. Donner de la substance est un exercice parfois compliqué que Saussey exécute haut la main, alternant les points de vue d’un chapitre à l’autre.
Jacques Saussey n’hésite cependant pas à prendre des risques avec certains de ses personnages. Il adjoint à son équipe récurrente de flics un duo bigarré très atypique. Un peu fatigants à la longue mais diablement attachants. Ils ajoutent une dose d’humour Keatonesque/burlesque à l’ensemble. Il faut un talent maîtrisé pour avoir le courage de se lancer dans cette initiative.
7/13 n’est pas qu’un thriller, il prend aussi le temps de se poser sur notre société et ses brûlants sujets d’actualité. Jacques Saussey y aborde notamment le sujet des migrants, ses implications dans notre monde en mouvement, sous un jour différent de « Entre deux mondes », le poignant roman d’Olivier Norek qui signe d’ailleurs la préface de 7/13. La boucle est bouclée. Si la question des migrants ne constitue pas l’arc central du roman, Saussey l’habille néanmoins d’une palette émotionnelle l’ancrant dans notre réalité avec un humanisme qui n’appartient qu’à lui.
4ème DE COUV’ :
Hiver 2015. Durant l’absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d’un crime atroce. Lorsqu’il arrive sur les lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n’est plus reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l’identification s’annonce compliquée. Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de l’Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour rejoindre la France où il doit préparer l’arrivée prochaine de ses hommes. Le mauvais temps s’éternise mais bientôt, une proposition inattendue va faire basculer son destin. Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l’un des mystères les plus stupéfiants qu’ils aient jamais rencontrés.
Après une chronique pareille comment résister à l’envie de lire ce 7/13. Merci
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec grand plaisir 😊
J’ai passé un bon moment, heureux d’avoir réussi a le retranscrire 😊
J’aimeJ’aime
Je l’ai en lecture mon Ami !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah yesss !!!
J’aimeAimé par 1 personne
vi je lui est pris à Mennecy 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien fait 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est dans mes lectures prévues du printemps !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas passer un bon moment
J’aimeAimé par 1 personne
Mais j’espère bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
j aime
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sylviane 😊
J’aimeJ’aime
pas facile ne ne pas trop en dire sur ce livre, hein ? 😉
Franchement, une chouette histoire, bien menée
J’aimeAimé par 2 personnes
Non pas simple mais en même temps la révéler serait un crime 😉
Je partage complètement ton point de vue 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un crime oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’avais pas dit, mais j’adore ta photo !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est super gentil ça 😍
J’aimeJ’aime
Tu l’a trouvé où cet avion ? J’adore ton regard
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai trouvé chez le fils d’une amie. Oui c’est le regard qui m’a fait choisir cette photo. Ça évoque bien où le roman t’emmène je trouve
J’aimeJ’aime
C’est un petit avion de la collection des avions de Tintin, le premier, on dirait… Mon père le possède…
Noté le roman, et toi, arrêtes de jouer avec les petits n’avions 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu m’apprends quelque chose.
Je l’ai emprunté au fils d’une amie en fait 😉
Les petites navions c’est ma passion 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Faudra lui demander si j’ai bien vu et reconnu le petit avion jaune de la collection des avions de Tintin… 😉
J’aime les avions de chasse ! Mig, Grumman F-14 Tomcat… j’ai lu tous les Buck Danny !!
J’aimeAimé par 1 personne
Promis je le ferai 😃
Buck Danny me rappelle d’épatants souvenirs de lecture 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, surtout les vieux !
J’aimeAimé par 1 personne