« Les Vestiges de l’Aube » de David Khara – La Chronique mordante !
Le talentueux David Khara s’empare du mythe du vampire pour nous en donner une vision différente, plus contemporaine, sans jamais remettre en cause la mythologie initiale mais en lui donnant une cohérence statutaire et une modernité tangible.
La condition de vampire décrite ici est à la fois fascinante et solitaire. Car à quoi sert-il de vivre éternellement si c’est pour vivre seul et ne rien partager ?
C’est la question que finit par se poser Werner von Lowinsky, vampire de son état, reclus depuis plus d’un siècle. Il se met donc en quête d’une âme-sœur. Mais les vampires ne courent pas les rues et c’est avec un humain qu’il va se lier d’affection : Barry Donovan. Un flic désabusé, meurtri par la vie, qui ne vit plus que par et pour son boulot.
Werner et Barry. Deux belles âmes qui se font écho à travers les siècles et résonnent dans le présent. Une magnifique histoire d’amitié à la lisière de l’amour tant l’intensité est grande et immédiate entre eux.
Barry et Werner partagent des souffrances communes. Des déchirures qui les ont profondément marqués tous les deux. Des pertes et des trous dans leur psyché. Deux êtres fragiles finalement mais en pleine reconstruction et qui vont se « nourrir » l’un de l’autre.
Mixant 2 époques atroces et lourdes de sens dans la culture nord-américaine, à savoir la guerre de sécession (l’ennemi est à l’intérieur) et les attentes du 11septembre (l’ennemi est à l’extérieur), les visions des deux hommes se reflètent dans les yeux de l’autre. L’ennemi, n’est-ce pas l’homme tout simplement ?
Ce qui est intéressant ici pour les amateurs de Khara, c’est la différence de « ton » d’écriture versus celui qu’il prendra sur la trilogie des projets. Stephen King a cette force (on lui a de ce fait beaucoup reproché l’utilisation de nègres) et David Khara semble l’avoir aussi. Il n’a pas encore assez écrit de romans pour que l’on puisse l’affirmer. Mais ça ouvre un champ des possibles et une richesse infinie.
De même que le mélange entre l’écriture à la première personne et celle à la troisième personne qui permet le regard différent entre les scènes vécues par Barry et celles vues par Werner et de relancer l’action ou le fil de l’histoire. Efficace.
Plein de belles promesses donc dans ce livre. Juste des promesses pour l’instant à cause du format très (trop !) court.
Du coup, lire « La Nuit Éternelle » sera un indispensable pour s’émerveiller de nouveau.
Car le livre laisse un goût de trop peu (c’est mieux que l’inverse) et laisse beaucoup de questions en suspens notamment sur la réalité de transformation d’humain à vampire. On sent que la mythologie est très riche derrière et le lecteur impatient (oui, c’est moi !) veut en savoir plus.
Voilà , quand on le lit , on a forcement envie de lire la suite parce qu’on sent bien qu’il nous manque plein d’éléments pour bien comprendre l’histoire de Werner 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et heureusement la suite est sortie :-)))
J’aimeJ’aime
tu l’as lu ? Parce qu’il est encore mieux que le premier ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui je vais publier la chronique tres vite 🙂
J’aimeJ’aime
Une lecture aussi qui ‘a beaucoup plue!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as l’art de présenter les choses…Ce qui fait de toi un vil tentateur? heureusement que je l’ai déjà lu, sinon, j’étais foutue.
Tu nous raconteras la suite dis ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi un tentateur… ?
Oui oui oui !!!
Et j’espère bien continuer à contaminer les pauvres âmes ^^
Je vais publier la suite entre demain et lundi 😉
J’aimeJ’aime
Héhé, heureusement que c’est pas des titres trop ressent, sinon moi aussi je serais contaminée à mon tour. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
tu savais que Werner von Lowinsky est en fait le vrai nom de Khara ? :-p
Comme toi j’ai trouvé ça trop court et oui c’est plutôt positif
J’aimeAimé par 1 personne
Non ???? Il ne veut jamais le dire. Comment tu sais ???
J’aimeJ’aime
Il m’a mordu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quand je dis que tu es le plus fort, je n’exagère pas !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je note, votre avis m’a fortement intéressé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nadège, j’espère que le livre te plaira si tu le lis 🙂
J’aimeJ’aime