Salon du Livre Paris 2016 : un salon qui ne manque pas de gueule !
Pour la première fois que je viens au salon du livre de Paris, (ce qui n’était pas prévu à la base et c’est donc un tout petit tour que nous avons fait), il change de nom et se prend une polémique méritée en pleine gueule. Je ne reviendrais pas là-dessus, Gérard Collard et beaucoup d’auteurs l’ont déjà fait à juste titre. Je vous mets d’ailleurs le lien de la vidéo pour que vous vous fassiez une idée.
Néanmoins, je voulais absolument venir pour soutenir deux jeunes auteurs.
Le premier est l’un de mes coups de cœur dont je vous parle souvent ici : Nicolas Zeimet, l’auteur de « Seuls les Vautours » (lien pour la chronique ici !) et « Comme une Ombre dans la Ville » (lien pour la chronique ici !) que nous avons reçu lors de notre salon du livre « Lire c’est Libre 2016 » (lien pour le compte-rendu ici !) organisé en partenariat avec la Mairie du 7ème arrondissement de Paris et qui prouve qu’un salon à Paris peut être gratuit et bienveillant envers lecteurs et auteurs. Il mérite que vous lisiez ses livres si ce n’est pas déjà fait car ils sont juste somptueux. Un putain de bon écrivain, c’est pas si fréquent. Se priver serait dommage. Ses deux livres sont publiés chez Toucan Noir. »Seuls les Vautours » a bénéficié d’une sortie poche en 2015 chez 10/18 et est d’ores et déjà un très joli succès.

Livre Paris 2016 – Nicolas Zeimet – Copyright KoMa
La deuxième raison de ma venue était l’envie de rencontrer Mathieu Tazo, un autre jeune talent que je n’ai pas encore lu pour être honnête mais dont les conversations sur les réseaux sociaux m’ont révélé un jeune homme d’une simplicité et d’une gentillesse comme on en voit peu. Lecture de « Un caillou dans la chaussure », édité chez Daphnis et Chloé, prévue pour bientôt. Si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à me glisser ce que vous en avez pensé dans les commentaires. Message perso : Mathieu t’embrasse Anne-ju 😉

Livre Paris 2016 – Mathieu Tazo – Copyright KoMa
Et alors que je n’avais pas connaissance de sa venue (oui c’est vrai que je n’avais même pas lu le programme…), je suis tombé sur un de mes auteurs américains préférés : Iain Levison, l’auteur magnifique de « Les Tribulations d’un Précaire » (celui qu’il vous faut absolument lire tellement c’est drôle et bien écrit – l’auteur y décrit avec malice les dérives des petits boulots aux Etats-Unis, c’est truculent !), de « Arrêtez-moi là » et de « Un Petit Boulot » (lien vers la chronique ici !) entre autres. Un garçon charmant qui m’a accordé beaucoup de temps pour me parler de son oeuvre. La bonne nouvelle, c’est que nous le retrouverons aux Quais du Polar 2016 dans deux semaines !

Livre Paris 2016 – Iain Levison – Copyright KoMa
Deux petits bonus pour finir – Oui, j’avais prévenu, nous sommes passés en coup de vent – nous avons croisé l’auteur du « Labyrinthe », James Dashner, dont le stand était pris d’assaut par de jeunes demoiselles en pleurs après l’avoir rencontré. C’est je Justin Bieber de la littérature Young Adult ce garçon 😉

Livre Paris 2016 – James Dashner (Le Labyrinthe) – Copyright KoMa
Et pour terminer, le moment What The Fuck du salon, nous avons croisé les Frêres Bogdanoff ! Il y a toujours des surprises dans les salons. Je ne vous parlerai pas de leurs livres ne les ayant pas lu mais ce que je peux dire c’est qu’ils sont vraiment très sympathiques, très chaleureux et accueillants avec leur public et ça, ce sont toujours de très beaux moments à voir, tous les « people » n’étant pas toujours si disponibles et agréables.
Voilà, c’était un tout petit tour. La prochaine échéance est évidemment les Quais du Polar de Lyon dans deux semaines. Restez connectés les ami(e)s !
Un sympathique retour. Le salon est malheureusement devenu ce qu’il est mais il donne encore l’occasion de croiser certains auteurs qu’on voit peu, alors je continue d’y aller (moins passionnément et plus en touriste me promenant dans les allées à la découverte).
Je rêve de faire le quai du polar…. On verra l’année prochaine. Je zieuterai ton article et tes rencontres avec grand plaisir !!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement l’état d’esprit que j’ai eu. Et il y a quand même des auteurs qu’il faut soutenir et qui ne sont pas invités à Saint-Maur en poche. Tu nous Y invites Nicolas Zeimet, mon cher Gerard Collard ?
J’aimeJ’aime
je trouve la polémique concernant ce salon aux bestiaux entièrement justifiée. Quand on voit qu’un Legardinier ou un Thilliez ou encore un Loevenbruck deviennent virulent à son encontre, ça veut tout dire.
Mais tu as raison aussi, ça n’empêche pas de pouvoir faire de belles rencontres !
Et oui, avec les deux frères machin en photo, ça a de la gueule 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi aussi et je le dis dans l’article. Mais faut-il pour autant ne pas aller soutenir les jeunes auteurs qui ne sont paradoxalement invités ni aux QDP ni a Saint-Maur ?
Ceux que tu cites n’ont pas ce souci puisqu’ils sont invités partout.
Je suis contre un salon payant d’ailleurs le notre est gratuit mais il faut néanmoins soutenir les jeunes pousses 😉
En revanche tu as raison on fait des rencontres sympathiques 😜
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ce sympathique retour ! Pour l’avoir fait il y a deux ans, déjà j’avais trouvé la machine eeeenooorrrmme et si je le refais un jour, ce sera comme toi, pour voir ceux que j’aime !! Oui oui et mille fois oui Nicolas est extra … j’ai pas mal échangé avec lui au tout début (d’ailleurs il m’avait nommée dans ses remerciements, ce qui m’avait bcp touchée …. ) et c’est quelqu’un qui est très doué et d’une amabilité sans égale …
Bon à très vite au QDP
Bises
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne peux que te rejoindre, à la fois sur le salon et sur Nicolas. Oui je sais que tu fais partie de ses premiers soutiens et il a de la chance d’avoir une belle personne comme toi pour le soutenir 😊
Trop content de te voir aux QDP ma Kris 😘😘😘😃
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super, toutes ces rencontres !
J’avais déjà rencontré les frères Bogdanoff, et c’est vrai qu’ils sont très sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ce compte – rendu ! Ça fait plus de 10 ans que je ne vais plus là – bas, je préfère les rencontres en province. Et quand je lis que le quai du polar est dans 15 jours, je hurle..j’y serai en fin de semaine pour Pâques, et puis dans 3 semaines pour un anniversaire surprise et l’aller et retour pour le salon serait de trop mais l’année prochaine c’est presque sûr je me le programme !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord que les rencontre en province sont plus sympathiques 😊
Ça me ferait plaisir de te croiser un de ces jours aux QDP 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Sympathique retour, Nicolas Zeimet transpire la sympathie. A bientôt pour le QDP en images.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merciiiiiiii 😊
Oui vivement les QDP 😃
J’aimeJ’aime
Très sympathique compte-rendu, mon David. Mais, en bon campagnard que je suis, ce genre de grand’messe ne m’attire que moyennement. Et si en plus il faut mettre la main à la poche… pas d’accord.
On peut organiser de belles manifestations avec tout un panel d’auteurs connus ou moins connus, sans tomber dans le « tout-fric », voir pour seul exemple Saint-Maur en Poche, ou les Quais du Polar, où on devrait se recroiser.
La bise l’ami… 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Auquel tu peux ajouter le salon lire c’est libre que nous organisons en janvier 😉
Trop content de te revoir aux QDP
J’aimeAimé par 1 personne
Pardon, Monseigneur, ça m’avait échappé… 😉 Je pensais aux « grosses » manifestations…
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi je te charriais 😜
J’avais bien compris hihi
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa ton retour. Et merci pour le message ;-). La polémique est ce qu’elle est ! Mais bon on a passé un bon moment et fait de belles rencontres.
J’aimeAimé par 3 personnes
Exactement 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai aussi fait un article sur le salon après y être allée samedi. Je suis à la fois dégoûtée par les consignes et le prix (comme tout le monde) et enchantée car j’ai fait plein de rencontres formidables et c’était une super journée !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’irai voir !!!
Je suis comme toi pour les deux points de vue 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été ravie de rencontrer Mathieu Tazo, un auteur extrêmement sympathique ! Je note le nom Nicolas Zeimet, je ne connais pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu y étais aussi hier ?
Oui c’est un excellent Ecrivain en plus d’un homme merveilleux et super humain 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, samedi (on a trinqué !) et dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as dû avoir le temps de rencontrer beaucoup d’auteurs alors 🙂
J’aimeJ’aime
Comme toi, j’ai fait de bien belles rencontres.
Mais j’ai aussi des regrets, il y avait tellement d’auteurs à voir
Merci pour ton chouette billet plein d’enthousiasme.
J’adore 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes hihi mais pas de remords j’ai vu ceux que je voulais voir 😊 mais le dimanche etait moins copieux que le samedi
Merci à toi pour ta gentillesse 😊
Des bisouuuuus !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Des bisous mon David !
J’aimeAimé par 1 personne
Des bisouuuuuus
J’aimeAimé par 1 personne
😀
J’aimeAimé par 1 personne
Belles photos du Salon de Paris ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Claude 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai regardé la vidéo et ils ont raison, payer 12€ + 2€ par livre que tu amènes pour les dédicaces, c’est ce que j’appelle pousser bobonne dans les orties !
Dis pour le « Justin Bieber de la littérature Young Adult », pas sûr que ce soit un compliment ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Chacun l’interprètera comme il veut looool 😉
Mais les gamines pleuraient après la signature c’était effarant lol
J’aimeAimé par 1 personne
Dingue ! Bon, les gamines lisent, c’est une bonne chose…
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et ça fait toujours bien pour un auteur de susciter autant d’engouement chez les filles prépubères, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est signe de grosses ventes surtout loool
J’aimeAimé par 1 personne
Du fric, du fric !!
J’aimeAimé par 1 personne
😊
J’aimeAimé par 1 personne
♫ Money ♪ comme le chantait Pink Floyd et ♫ Money Money Money ♪ de Abba.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime quand tu chantes
J’aimeAimé par 1 personne
Au final, il n’y a qu’Yvan qui n’aime pas ! Pourtant, à the voice, je les ai fait chavirer !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai fait une fois mais je n’y retournerai pas, pour les mêmes raisons que tout le monde, je ne m’attarderai pas là dessus. C’est dommage mais au moins ça met en avant les salons de Province 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Et le notre, celui de la Marie du 7ele, qui est aussi à Paris car il est gratuit 😊
J’aimeAimé par 1 personne
oui tout à fait !
J’aimeAimé par 1 personne