News on fire

Salon du Livre Paris 2016 : un salon qui ne manque pas de gueule !

Pour la première fois que je viens au salon du livre de Paris, (ce qui n’était pas prévu à la base et c’est donc un tout petit tour que nous avons fait), il change de nom et se prend une polémique méritée en pleine gueule. Je ne reviendrais pas là-dessus, Gérard Collard et beaucoup d’auteurs l’ont déjà fait à juste titre. Je vous mets d’ailleurs le lien de la vidéo pour que vous vous fassiez une idée.

Néanmoins, je voulais absolument venir pour soutenir deux jeunes auteurs.

Le premier est l’un de mes coups de cœur dont je vous parle souvent ici : Nicolas Zeimet, l’auteur de « Seuls les Vautours » (lien pour la chronique ici !) et « Comme une Ombre dans la Ville » (lien pour la chronique ici !) que nous avons reçu lors de notre salon du livre « Lire c’est Libre 2016 » (lien pour le compte-rendu ici !) organisé en partenariat avec la Mairie du 7ème arrondissement de Paris et qui prouve qu’un salon à Paris peut être gratuit et bienveillant envers lecteurs et auteurs. Il mérite que vous lisiez ses livres si ce n’est pas déjà fait car ils sont juste somptueux. Un putain de bon écrivain, c’est pas si fréquent. Se priver serait dommage. Ses deux livres sont publiés chez Toucan Noir. »Seuls les Vautours » a bénéficié d’une sortie poche en 2015 chez 10/18 et est d’ores et déjà un très joli succès.

livre_paris_zeimet

Livre Paris 2016 – Nicolas Zeimet – Copyright KoMa

 

La deuxième raison de ma venue était l’envie de rencontrer Mathieu Tazo, un autre jeune talent que je n’ai pas encore lu pour être honnête mais dont les conversations sur les réseaux sociaux m’ont révélé un jeune homme d’une simplicité et d’une gentillesse comme on en voit peu. Lecture de « Un caillou dans la chaussure », édité chez Daphnis et Chloé, prévue pour bientôt. Si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à me glisser ce que vous en avez pensé dans les commentaires. Message perso : Mathieu t’embrasse Anne-ju 😉

livre_paris_tazo

Livre Paris 2016 – Mathieu Tazo – Copyright KoMa

 

Et alors que je n’avais pas connaissance de sa venue (oui c’est vrai que je n’avais même pas lu le programme…), je suis tombé sur un de mes auteurs américains préférés : Iain Levison, l’auteur magnifique  de « Les Tribulations d’un Précaire » (celui qu’il vous faut absolument lire tellement c’est drôle et bien écrit – l’auteur y décrit avec malice les dérives des petits boulots aux Etats-Unis, c’est truculent !), de « Arrêtez-moi là » et de « Un Petit Boulot » (lien vers la chronique ici !) entre autres. Un garçon charmant qui m’a accordé beaucoup de temps pour me parler de son oeuvre. La bonne nouvelle, c’est que nous le retrouverons aux Quais du Polar 2016 dans deux semaines !

livre_paris_levison

Livre Paris 2016 – Iain Levison – Copyright KoMa

Deux petits bonus pour finir – Oui, j’avais prévenu, nous sommes passés en coup de vent – nous avons croisé l’auteur du « Labyrinthe », James Dashner, dont le stand était pris d’assaut par de jeunes demoiselles en pleurs après l’avoir rencontré. C’est je Justin Bieber de la littérature Young Adult ce garçon 😉

livre_paris_dashner

Livre Paris 2016 – James Dashner (Le Labyrinthe) – Copyright KoMa

Et pour terminer, le moment What The Fuck du salon, nous avons croisé les Frêres Bogdanoff ! Il y a toujours des surprises dans les salons. Je ne vous parlerai pas de leurs livres ne les ayant pas lu mais ce que je peux dire c’est qu’ils sont vraiment très sympathiques, très chaleureux et accueillants avec leur public et ça, ce sont toujours de très beaux moments à voir, tous les « people » n’étant pas toujours si disponibles et agréables.

Voilà, c’était un tout petit tour. La prochaine échéance est évidemment les Quais du Polar de Lyon dans deux semaines. Restez connectés les ami(e)s !

About Smadj (934 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

45 Comments on Salon du Livre Paris 2016 : un salon qui ne manque pas de gueule !

  1. stephanieplaisirdelire // 21 mars 2016 à 6 h 43 min // Réponse

    Un sympathique retour. Le salon est malheureusement devenu ce qu’il est mais il donne encore l’occasion de croiser certains auteurs qu’on voit peu, alors je continue d’y aller (moins passionnément et plus en touriste me promenant dans les allées à la découverte).
    Je rêve de faire le quai du polar…. On verra l’année prochaine. Je zieuterai ton article et tes rencontres avec grand plaisir !!!

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement l’état d’esprit que j’ai eu. Et il y a quand même des auteurs qu’il faut soutenir et qui ne sont pas invités à Saint-Maur en poche. Tu nous Y invites Nicolas Zeimet, mon cher Gerard Collard ?

      J'aime

  2. je trouve la polémique concernant ce salon aux bestiaux entièrement justifiée. Quand on voit qu’un Legardinier ou un Thilliez ou encore un Loevenbruck deviennent virulent à son encontre, ça veut tout dire.
    Mais tu as raison aussi, ça n’empêche pas de pouvoir faire de belles rencontres !
    Et oui, avec les deux frères machin en photo, ça a de la gueule 😉

    Aimé par 2 people

    • Moi aussi et je le dis dans l’article. Mais faut-il pour autant ne pas aller soutenir les jeunes auteurs qui ne sont paradoxalement invités ni aux QDP ni a Saint-Maur ?
      Ceux que tu cites n’ont pas ce souci puisqu’ils sont invités partout.
      Je suis contre un salon payant d’ailleurs le notre est gratuit mais il faut néanmoins soutenir les jeunes pousses 😉
      En revanche tu as raison on fait des rencontres sympathiques 😜

      Aimé par 2 people

  3. Merci pour ce sympathique retour ! Pour l’avoir fait il y a deux ans, déjà j’avais trouvé la machine eeeenooorrrmme et si je le refais un jour, ce sera comme toi, pour voir ceux que j’aime !! Oui oui et mille fois oui Nicolas est extra … j’ai pas mal échangé avec lui au tout début (d’ailleurs il m’avait nommée dans ses remerciements, ce qui m’avait bcp touchée …. ) et c’est quelqu’un qui est très doué et d’une amabilité sans égale …
    Bon à très vite au QDP
    Bises

    Aimé par 2 people

    • Je ne peux que te rejoindre, à la fois sur le salon et sur Nicolas. Oui je sais que tu fais partie de ses premiers soutiens et il a de la chance d’avoir une belle personne comme toi pour le soutenir 😊
      Trop content de te voir aux QDP ma Kris 😘😘😘😃

      Aimé par 1 personne

  4. C’est super, toutes ces rencontres !
    J’avais déjà rencontré les frères Bogdanoff, et c’est vrai qu’ils sont très sympa 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Merci de ce compte – rendu ! Ça fait plus de 10 ans que je ne vais plus là – bas, je préfère les rencontres en province. Et quand je lis que le quai du polar est dans 15 jours, je hurle..j’y serai en fin de semaine pour Pâques, et puis dans 3 semaines pour un anniversaire surprise et l’aller et retour pour le salon serait de trop mais l’année prochaine c’est presque sûr je me le programme !

    Aimé par 1 personne

  6. Sympathique retour, Nicolas Zeimet transpire la sympathie. A bientôt pour le QDP en images.

    Aimé par 2 people

  7. Très sympathique compte-rendu, mon David. Mais, en bon campagnard que je suis, ce genre de grand’messe ne m’attire que moyennement. Et si en plus il faut mettre la main à la poche… pas d’accord.
    On peut organiser de belles manifestations avec tout un panel d’auteurs connus ou moins connus, sans tomber dans le « tout-fric », voir pour seul exemple Saint-Maur en Poche, ou les Quais du Polar, où on devrait se recroiser.
    La bise l’ami… 🙂

    Aimé par 3 people

  8. Sympa ton retour. Et merci pour le message ;-). La polémique est ce qu’elle est ! Mais bon on a passé un bon moment et fait de belles rencontres.

    Aimé par 3 people

  9. J’ai aussi fait un article sur le salon après y être allée samedi. Je suis à la fois dégoûtée par les consignes et le prix (comme tout le monde) et enchantée car j’ai fait plein de rencontres formidables et c’était une super journée !

    Aimé par 2 people

  10. J’ai été ravie de rencontrer Mathieu Tazo, un auteur extrêmement sympathique ! Je note le nom Nicolas Zeimet, je ne connais pas du tout !

    Aimé par 1 personne

  11. Comme toi, j’ai fait de bien belles rencontres.
    Mais j’ai aussi des regrets, il y avait tellement d’auteurs à voir :/
    Merci pour ton chouette billet plein d’enthousiasme.
    J’adore 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Belles photos du Salon de Paris ! 😉

    Aimé par 1 personne

  13. J’ai regardé la vidéo et ils ont raison, payer 12€ + 2€ par livre que tu amènes pour les dédicaces, c’est ce que j’appelle pousser bobonne dans les orties !

    Dis pour le « Justin Bieber de la littérature Young Adult », pas sûr que ce soit un compliment ! 😆

    Aimé par 1 personne

  14. Je l’ai fait une fois mais je n’y retournerai pas, pour les mêmes raisons que tout le monde, je ne m’attarderai pas là dessus. C’est dommage mais au moins ça met en avant les salons de Province 🙂

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. Quai du Polar 2016 : Compte-rendu du 2 et 3 avril 2016 – Part 2/2 – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Des chroniques en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, ateliers d'écriture, quelques écrits .

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

notes bleues pour nuits noires

Blog littéraire et bien plus avec affinités, cinéma, théâtre et autres sorties culturelles

%d blogueurs aiment cette page :