« Les Adeptes » de Ingar Johnsrud – La chronique qui convertit les fidèles !

Les Adeptes – Ingar Johnsrud
Une excellente surprise que ce thriller d’Ingar Johnsrud venu du fin fond de la Norvège, pays qui nous a livré Jo Nesbø et la merveilleuse série TV « Occupied ». Un auteur inconnu au nom sonnant comme un borborygme viking et c’est tout un voyage sur Norway Airlines qui s’ouvre à vous.
Il paraît que lorsqu’on arrive à prononcer le nom de l’auteur, Ingar Johnsrud, 3 fois de suite à haute voix devant le miroir, un bouquin haletant apparaît entre vos mains.
Je l’ai fait et ça marche ! (Bon ok le coursier du service presse de chez Robert Laffont y est sûrement aussi pour quelque chose…).
Annoncé par l’éditeur comme une trilogie, ce premier opus à paraître dans nos contrées se doit donc de convaincre derechef dès le premier épisode. L’éditeur le compare à « Millenium » car les deux histoires trouvent leur source dans la nébuleuse de la seconde guerre mondiale et surfent sur la complaisance qu’ont eu les autorités et une certaine partie de la population des pays Scandinaves vis-à-vis du nazisme.
C’est d’ailleurs une thématique prégnante et universelle de la littérature noire nordique. On a les traumatismes qu’on peut.
Je rassure, « Les Adeptes » est quand même beaucoup moins hermétique que le début un peu laborieux de « Millenium ». L’action démarre dès les premières pages, là où Stieg Larson prenait tout son temps pour installer son histoire.
Véritable page turner, le roman se dévore à grandes bouchées même s’il n’a pas la profondeur vertigineuse des aventures de Michael Blomkvist.
Les personnages sont réussis même si l’auteur met parfois de la distance entre eux et les lecteurs. Mais de petits détails les rendent humains. Notamment quand il s’agit du personnage principal, Fredrik Beier, qui détaille avec un petit air coquin toutes les silhouettes féminines qu’il rencontre pour le plus grand plaisir du lectorat masculin. « Ah bah je suis pas le seul à mater finalement » soupire avec soulagement le lecteur mâle concupiscent…
Johnsrud nous propose une construction ambitieuse, implacable, aux multiples ramifications, qui déroule ses fils au fur et à mesure des chapitres, multipliant les fausses pistes pour mieux nous embrumer l’esprit. Ambitieuse mais pas révolutionnaire (pour les raisons exprimées au-dessus), Johnsrud arrive néanmoins à nous tenir en haleine avec son intrigue âpre, taillée aux cordeau et proposant moults rebondissements. On attend la suite avec impatience…
Un grand merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont pour l’envoi de ce livre.
4ème DE COUV’ :
Pour le commissaire Fredrik Beier, cette affaire s’annonçait comme une simple enquête de routine, dans sa vie monotone et procédurière : la disparition d’une jeune femme et de son fils, membres tous deux d’un groupe de fondamentalistes chrétiens, baptisé » La Lumière de Dieu « . A ce détail près qu’il s’agissait de la fille de Kari Lise Wetre, une femme politique charismatique et très en vue au sein du parti social-démocrate norvégien. C’est ainsi que la modeste enquête de Fredrik Beier est devenue une affaire d’Etat. Elle menace à présent de lever le voile sur un tabou en Norvège : la collaboration avec l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Secondé de sa partenaire, l’étonnante Kafa Iqbal, Fredrik ne devra négliger aucune piste, aucun indice, dans cette plongée en eaux troubles, qui brouillera ses repères et fera vaciller ses dernières certitudes…
j’avais hésité à me lancer dans cette lecture et j’ai laissé tombé l’idée, question de choix.
Tu me fais regretter un peu maintenant (regretter beaucoup c’est pour un 4, passionnément pour un 4,5, à la folie c’est pour un 5) 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est franchement pas mal et j’ai beaucoup hésité entre 3,5 et 4. Il vaut le coup d’être lu en tous cas je trouve
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois mal prononcer son nom, j’ai essayé de le dire 3 fois, je me suis retrouvé avec une pub Auchan dans les mains 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah non, c’est une pub Ikea
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi ah ben moi j’ai du dire IKEA trois fois parce que j’y pars là 😛 C’est marrant mais je ne suis pas tentée ni par lui ni par Millenium ni Jo Nesbo (bon je ne sais pas le raccourci clavier pour le o barré donc on fera sans). Peut-être un jour me laisserai-je convaincre par l’une de vos chroniques mes amis 😉
J’aimeAimé par 4 personnes
A la base je suis comme toi mais il y a de jolies pépites quand même 😉
J’aimeJ’aime
NDLR : l’une de vos chroniques sur les auteurs nordiques/scandinaves je précise 😉 Ah mais Henning Mankell est dans ma PAL !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je l’avais compris ainsi ma chère 😉
J’aimeJ’aime
Bon voyage chez Ikea 😝
J’aimeJ’aime
Ah bah à force il s’améliore ton accent 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi c’est le risque quand tu n’as pas le bon accent 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas du tout accroché. Je me suis perdu parmi les personnages.
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage. Je n’ai pas eu ce souci mais c’est toujours le problème des romans scandinaves 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ca marche pas, je l’ai dit trois fois et correctement, toujours rien n’est apparu dans mes mains!
Mais ta chronique donne envie. Je vais réessayer l’incantation après l’avoir commandé, je suis sure que ça marchera beaucoup mieux!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben zut…
Oui tu as raison, c’est tout aussi efficace 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai réservé à la bibli 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cool tu me diras ce que tu en auras pensé 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je note, j’adore la froideur scandinave 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ça devrait beaucoup te plaire 😊
J’aimeJ’aime
Yvan m’a piqué ma vanne Ikéa nom d’une boulette de viande ! Rontjoudjiou, il va voir celui là 😉 Bon, je suis pas mal tentée moi mais je commence à en avoir pas mal et j’ai tout St Maur à lire ( enfin ceux que j’ai rapportés hein… )
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi oui il a dégainé le premier ! Il est fort le bougre 😊
Oui il devrait te plaire je pense 😊
Mais je comprends qu’après Saint-Maur ta PAL croule…
J’aimeAimé par 1 personne
Et encore j’ai été on ne peut plus raisonnable 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me doute j’ai fait pareil je n’en ai pris que 3
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui t’as fait fort. .. j’en ai quand même une dizaine
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah c’est ca que t’appelle pas beaucoup looool
J’aimeAimé par 1 personne
Tout est subjectif. .. mdr
J’aimeAimé par 1 personne
On dirait bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bon ben je n’ai plus besoin de donner mon petit avis sur ce premier roman, tu le fais bien mieux que moi. Et je te rejoins sur cet avis ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si si fais le il faut pousser les bouquins qui nous plaisent 💖
J’aimeAimé par 1 personne
Promis dès que je trouve du temps !
J’aimeAimé par 1 personne
Yessss je compte sur toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ben je te promets simplement d’essayer ! 😉
J’aimeJ’aime
Je viens de l’attaquer, j’accroche plutôt bien.
Heureusement à Nouméa il suffit de donner son n° de carte bleue pour le recevoir. A chaque fois que je veux écrire le nom de l’auteur je dois retourner voir la couv’ du bouquin 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mdrrrrr vous êtes des veinards à Nouméa 😂
Oui j’ai fait pareil que toi car son nom est vraiment compliqué mais à force ça rentre tu verras !
Tres content que tu accroches bien 😊😊😊😊
Vivement ta chronique 😃
J’aimeJ’aime