News on fire

« Les Adeptes » de Ingar Johnsrud – La chronique qui convertit les fidèles !

Les Adeptes - Ingar Johnsrud

Les Adeptes – Ingar Johnsrud

Une excellente surprise que ce thriller d’Ingar Johnsrud venu du fin fond de la Norvège, pays qui nous a livré Jo Nesbø et la merveilleuse série TV « Occupied ». Un auteur inconnu au nom sonnant comme un borborygme viking et c’est tout un voyage sur Norway Airlines qui s’ouvre à vous.

Il paraît que lorsqu’on arrive à prononcer le nom de l’auteur, Ingar Johnsrud, 3 fois de suite à haute voix devant le miroir, un bouquin haletant apparaît entre vos mains.

Je l’ai fait et ça marche ! (Bon ok le coursier du service presse de chez Robert Laffont y est sûrement aussi pour quelque chose…).

Annoncé par l’éditeur comme une trilogie, ce premier opus à paraître dans nos contrées se doit donc de convaincre derechef dès le premier épisode. L’éditeur le compare à « Millenium » car les deux histoires trouvent leur source dans la nébuleuse de la seconde guerre mondiale et surfent sur la complaisance qu’ont eu les autorités et une certaine partie de la population des pays Scandinaves vis-à-vis du nazisme.

C’est d’ailleurs une thématique prégnante et universelle de la littérature noire nordique. On a les traumatismes qu’on peut.

Je rassure, « Les Adeptes » est quand même beaucoup moins hermétique que le début un peu laborieux de « Millenium ». L’action démarre dès les premières pages, là où Stieg Larson prenait tout son temps pour installer son histoire. 

Véritable page turner, le roman se dévore à grandes bouchées même s’il n’a pas la profondeur vertigineuse des aventures de Michael Blomkvist.

Les personnages sont réussis même si l’auteur met parfois de la distance entre eux et les lecteurs. Mais de petits détails les rendent humains. Notamment quand il s’agit du personnage principal, Fredrik Beier, qui détaille avec un petit air coquin toutes les silhouettes féminines qu’il rencontre pour le plus grand plaisir du lectorat masculin. « Ah bah je suis pas le seul à mater finalement » soupire avec soulagement le lecteur mâle concupiscent…

Johnsrud nous propose une construction ambitieuse, implacable, aux multiples ramifications, qui déroule ses fils au fur et à mesure des chapitres, multipliant les fausses pistes pour mieux nous embrumer l’esprit. Ambitieuse mais pas révolutionnaire (pour les raisons exprimées au-dessus), Johnsrud arrive néanmoins à nous tenir en haleine avec son intrigue âpre, taillée aux cordeau et proposant moults rebondissements. On attend la suite avec impatience…
david_picto_3.5

Un grand merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont pour l’envoi de ce livre.

4ème DE COUV’ :

Pour le commissaire Fredrik Beier, cette affaire s’annonçait comme une simple enquête de routine, dans sa vie monotone et procédurière : la disparition d’une jeune femme et de son fils, membres tous deux d’un groupe de fondamentalistes chrétiens, baptisé  » La Lumière de Dieu « . A ce détail près qu’il s’agissait de la fille de Kari Lise Wetre, une femme politique charismatique et très en vue au sein du parti social-démocrate norvégien. C’est ainsi que la modeste enquête de Fredrik Beier est devenue une affaire d’Etat. Elle menace à présent de lever le voile sur un tabou en Norvège : la collaboration avec l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Secondé de sa partenaire, l’étonnante Kafa Iqbal, Fredrik ne devra négliger aucune piste, aucun indice, dans cette plongée en eaux troubles, qui brouillera ses repères et fera vaciller ses dernières certitudes…

 

About Smadj (959 Articles)
Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

35 Comments on « Les Adeptes » de Ingar Johnsrud – La chronique qui convertit les fidèles !

  1. j’avais hésité à me lancer dans cette lecture et j’ai laissé tombé l’idée, question de choix.
    Tu me fais regretter un peu maintenant (regretter beaucoup c’est pour un 4, passionnément pour un 4,5, à la folie c’est pour un 5) 😉

    Aimé par 2 people

  2. Je dois mal prononcer son nom, j’ai essayé de le dire 3 fois, je me suis retrouvé avec une pub Auchan dans les mains 😉

    Aimé par 2 people

  3. Je n’ai pas du tout accroché. Je me suis perdu parmi les personnages.

    Aimé par 1 personne

  4. Ca marche pas, je l’ai dit trois fois et correctement, toujours rien n’est apparu dans mes mains!
    Mais ta chronique donne envie. Je vais réessayer l’incantation après l’avoir commandé, je suis sure que ça marchera beaucoup mieux!

    Aimé par 1 personne

  5. Je l’ai réservé à la bibli 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Je note, j’adore la froideur scandinave 😀

    Aimé par 1 personne

  7. Yvan m’a piqué ma vanne Ikéa nom d’une boulette de viande ! Rontjoudjiou, il va voir celui là 😉 Bon, je suis pas mal tentée moi mais je commence à en avoir pas mal et j’ai tout St Maur à lire ( enfin ceux que j’ai rapportés hein… )

    Aimé par 1 personne

  8. Bon ben je n’ai plus besoin de donner mon petit avis sur ce premier roman, tu le fais bien mieux que moi. Et je te rejoins sur cet avis ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Je viens de l’attaquer, j’accroche plutôt bien.
    Heureusement à Nouméa il suffit de donner son n° de carte bleue pour le recevoir. A chaque fois que je veux écrire le nom de l’auteur je dois retourner voir la couv’ du bouquin 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Mdrrrrr vous êtes des veinards à Nouméa 😂
      Oui j’ai fait pareil que toi car son nom est vraiment compliqué mais à force ça rentre tu verras !
      Tres content que tu accroches bien 😊😊😊😊
      Vivement ta chronique 😃

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A vos crimes !

Le polar dans tous ses états, mais pas que...

Les Imposteurs

Littérature, polar, science-fiction, mauvais genre

Cheeky-Gamer

Un geek qui s'ouvre au monde

Je suis un gameur.com | Le jeu vidéo avec passion !

De l'actu, des tests de jeux vidéo, guides de trophées et autres débats, voilà ce que vous réserve Je suis un gameur.com.

Anaïs Serial Lectrice

Je suis une serial lectrice, et j'ai beaucoup, beaucoup de victimes à mon actif...

Le petit monde d'Isa...

"On ne trouve de bon dans la vie que ce qui la fait oublier..."

Once Upon A Dream Girl

The best thing about fiction is to escape from your life, to be able to live hundreds or even thousands of different lives.

Dealer de lignes

De la bonne came pour les yeux et les oreilles

June & Cie

"Eventually everything connects."

Un livre un jour

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Petit Pingouin Vert

Le webzine en direct de la banquise

Mes Polars & Compagnie

Lectrice en série de polars, de thrillers et romans noirs...

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

EmOtionS - Blog littéraire et musical

Chroniques et avis, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF...

%d blogueurs aiment cette page :