Festival sans Nom 2017 : Le petit Compte-Rendu CONTAGIEUX !

Affiche du Festival Sans Nom 2017
Ah les festivals de polar ! Combien de fois vous ai-je dis qu’il n’y a pas lieu plus accueillant, lieu plus paradisiaque pour tout amateur de thrillers, romans noirs et autres polars ? Eh bien, Mulhouse ne déroge pas à la règle et pourrait même bénéficier d’un statut de chouchou tant les organisateurs ont le cœur sur la main et la passion vrillée aux lèvres. Un vrai salon à taille humaine qui se met en quatre pour satisfaire les auteurs, les invités, les blogueurs et surtout les visiteurs. Chapeau bas, m’sieurs dames !
Cet article ne se concentrera que sur une petite partie du salon. Celle que nos yeux ont parcouru et celle où nos pas nous ont menés. Autant vous dire qu’il ne représente que le sommet de l’Iceberg. Car chaque visiteur à sa propre vision de ce qu’il y a vécu, chaque visiteur a son histoire et des anecdotes différentes. Pour un compte-rendu plus complet et plus exhaustif, je vous conseille vivement de lire celui passionnant réalisé par Yvan du Blog Emotions (cliquez là) ainsi que celui de Geneviève du Blog Collectif Polar qui va vous embarquer avec elle (cliquez ici !). Plusieurs visions mais un seul coeur qui bat à l’unisson.
Bon vous êtes bien accrochés ? Alors, c’est parti !
VENDREDI 20
Tout démarra le vendredi soir lors de l’inauguration de la cinquième édition. A l’occasion de cette soirée était remis le prix littéraire 2017, le premier prix décerné par le salon et révélé par Maître Yvan Fauth, le Président du Jury.

FSN 2017 – Yvan Fauth – Copyright KoMa
Comme je vous l’avais annoncé dans ces pages, « C’est Contagieux! » faisait partie du comité des 10 jurés qui ont lu et départagé les 6 romans en lice. Et il y avait du beau monde pour concourir à ce prix ! Le choix fut rude et âpre entre les jurés.

Livres en compétition
Néanmoins, il ne peut y avoir qu’un Roi du Monde. Non, n’insistez ce n’est pas Olivier Norek. Norek est un Dieu Grec pas un roi ! En plus d’être le parrain de l’édition 2017 du Festival sans Nom mais je m’égare.

FSN 2017 – Nicolas Lebel – Copyright KoMa
Et c’est Lebel et bien un Roi qui a gagné le Prix. C’est amplement mérité tant il se bonifie de roman en roman. L’auteur du puissant « De Cauchemar et de Feu » à la chevelure flamboyante s’est levé et écrié « Je suis le Roi du Monde » dans les bras d’Olivier Norek grimé pour l’occasion en Rose du Titanic (dommage il a brûlé la photo avant que je puisse la publier…). Ah, il faut voir Olivier Norek porter le roi aux nues !

FSN 2017 – Olivier Norek – Nicolas Lebel – Copyright KoMa
Je vais vous parler très vite du superbe « De Cauchemar et de Feu » d’ailleurs. La chronique n’avait pas pu être postée avant pour cause d’embargo lié au statut de juré. Ce sera chose faite dès la semaine prochaine !

FSN 2017 – Nicolas Lebel – Copyright KoMa
Une fois le prix remis, les festivités démarrèrent et les échanges entre invités et auteurs ont fusé. Comme toujours, les salons sont des lieux de rencontre et d’échange comme on en voit peu et j’ai eu le plaisir de rencontrer Jérôme Loubry dont le premier roman paru chez Calmann-Lévy fait un malheur auprès des collègues blogueurs et du public. Yvan vous en parle ici ainsi que Fred Fontès du Blog 4deCouv qui le fait là ! Autant dire que ce roman va très vite se retrouver chroniqué ici !

FSN 2017 – Jérôme Loubry – Copyright KoMa
Le champagne, le vin et le jus d’orange ont coulé à flots ! Tellement que notre G.O. Yvan accompagné de son sbire Fred Fontès sont allés tenter de convaincre à coup de boissons alcoolisées toutes les lectrices présentes ce soir-là de lire absolument la merveille de roman qu’est le « On se souvient du nom des assassins » de Dominique Maisons.
Tel des supporteurs de foot ivres du PSG, ils sont allés hurler en choeur sur l’air tonitruant mais délicat « Qui ne saute pas n’est pas français » un « Qui n’a pas lu Maisons n’est pas Reader ! » du meilleur goût ! Autant dire que les ventes de Dominique ont explosé dès le lendemain lors des séances de dédicace.

FSN 2017 – Yvan Fauth – Fred Fontes _ Assma Alaoui – Dominique Maisons – Copyright KoMa
Mais la soirée s’est vraiment achevée quand Yvan est allé informer le parrain, Olivier Norek, que le dîner gastronomique prévu pour les auteurs le samedi soir serait une… choucroute… 😦

FSN 2017 – Yvan Fauth – Olivier Norek – Copyright KoMa
Olivier a menacé d’en référer au 36 quai des Orfèvres et l’affaire en est resté là… Ca sert d’avoir des amis dans la Police. « Bon allez, tout le monde au pieu » a clamé l’auteur d' »Entre deux mondes ». Il a pris son sifflet et la foule s’est dispersée…
SAMEDI
Samedi matin, le roi, sa femme et le petit prince sont venus… annoncer à tous les visiteurs du festival que le winner est Nicolas Lebel. Et il n’est pas peu fier. Autant vous dire que ça s’est bousculé auprès du lauréat. Si vous voulez un aperçu de ses écrits, cliquez là pour lire la chronique de « Sans Pitié ni Remords », gros coup de cœur de la Contagion !

FSN 2017 – Nicolas Lebel – Copyright KoMa
Un p’tit moment de sérieux avant la nouvelle crise : je tenais à vous signaler que le nouveau roman d’Olivier Norek, « Entre deux Mondes » est une petite bombe lacrymale en plus d’être superbement écrit. C’est assurément son meilleur roman et pourtant, il y avait déjà du niveau ! N’attendez même pas notre chronique (à paraître courant semaine prochaine) pour vous ruer dans votre librairie la plus proche pour vous l’acheter. Le Ministre de l’Intérieur lui-même vous le conseille !

FSN 2017 – Nicolas Lebel – Olivier Norek – Copyright KoMa
Je voulais aussi vous présenter deux grands messieurs du Polar : Pierre Pouchairet et Dominique Maisons. Pierre écrit des thrillers d’action qui remue les consciences (voir chronique de « La Prophétie de Langley » et « La Filière Afghane »).Dominique est un orfèvre de la littérature qui mériterait rien de moins qu’un Goncourt du Polar si ce prix existait (à méditer messieurs les professionnels de la profession) pour son fabuleux roman d’aventures « On se souvient du nom des assassins ».

FSN 2017 – Pierre Pouchairet – Dominique Maisons – Copyright KoMa
Continuons notre petit tour du festival avec Ghilain Gilberti. « Dernière sortie pour Wonderland » fait couler beaucoup d’encre. Alice, ça glisse qu’y disaient !

FSN 2017 – Ghislain Gilberti – Copyright KoMa
Et pour terminer notre petit tour de table – un peu trop court certes, on s’en excuse auprès des autres auteurs. Promis, on se rattrapera la prochaine fois – On ne pouvait décemment pas passer à côté de Karine Giebel, une de nos plus grandes écrivaines de polar dont le dernier livre est un recueil de nouvelles intitulé « D’ombre et de Silence ».

FSN 2017 – Karine Giebel – Copyright KoMa
Un festival de Polar ne serait pas complet sans tables rondes. Nous avons eu la chance d’en assister à de passionnantes.
Vous retrouverez celles de Karine Giebel et Sire Cédric en cliquant là !
Ainsi que celle De Nicolas Lebel et D’olivier Norek en cliquant ici !

Live Blog Olivier Norek Nicolas Lebel – FSN 2017 – Copyright KoMa
Enfin le dimanche matin, nous avons eu une table de ronde des blogueurs à laquelle j’ai eu la chance d’être convié avec tous mes copains et copines, organisée par Marie-France Mar-Adamczewski de l’extraordinaire blog « Osez les livres » qui vient de lancer sa chaine Youtube. vous pourrez voir le résultat dans les prochaines semaines ici. Nous, on a hâte.

FSN 2017 – Table ronde des Blogueurs – Copyright KoMa
Enfin pour terminer, un festival du livre est toujours un moment privilégié de partage avec les amis lecteurs et amies lectrices. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables et de partager passion et amour avec eux. Une chance et un privilège. Je n’ai pas eu le temps avant de boucler cet article de retrouver toutes les photos mais je vais compléter cet article de toutes celles que je trouverai ou que vous m’enverrez. Un grand merci d’avance. Une fois encore, n’hésitez pas à vous déplacer dans les salons, vous constaterez par vous-même à quel point c’est merveilleux et enrichissant humainement et intellectuellement. Je vous dis à très bientôt mes Contaminé(e)s !
merci beaucoup David pour ce retour du Festival Sans Nom plein d’émotions et de bonne humeur !
Un suncère bravo à la photographe officielle de C’est Contagieux, qui est toujours aussi douée ! (bon j’ai une tête d’halluciné sur la photo ahahah)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes gentils mots et trop content que tu aies apprécié l’article 😊
Non tu as la tête du Président qui s’apprête à annoncer le prix et tout le monde est suspendu à tes lèvres 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce reportage du Festival Sans Nom, j’ai adoré et cela donne vraiment envie de se rendre dans les salons.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Kinou et je suis super content si ça t’a donné envie de te rendre dans les salons du Polar 😃
J’aimeJ’aime
Et bien quel salon! Merci pour ce joyeux compte rendu!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il était formidable ce salon. J’espère qu’un jour j’aurai le privilège de te rencontrer au détour de l’un d’eux 😃😘
J’aimeJ’aime
Très bon compte-rendu David. Et ravi d’avoir fait ta connaissance et pu échanger avec toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravi qu’il t’ait plu et de t’avoir rencontré aussi 😃
J’aimeJ’aime
Rhooooo c’est trop bien d’y retourner sous tes mots et avec les photo de Ko Ma.
Merci mon ami pour la dédicace.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal tu es quelqu’un qui compte pour moi ma Geneviève ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me fais rougir là !
J’aimeAimé par 1 personne
Non c’est juste un fait 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un ressenti aussi je crois !
J’aimeAimé par 1 personne
Tres belle chronique vous etes tous de tres bon auteur et lecteurs bravo a vous Mr et Mne j aime enormement chapeau bas bien mérités
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup à toi Daniel 😊
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour très contagieux. tu donnes vraiment envie et quels auteurs(es). Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi 😊 Il faudra venir l’année prochaine 😃
J’aimeJ’aime