« Patients » de Grand Corps Malade et Mehdi Idir – La Chronique en voie de guérison !

Patients – Mehdi Idir – Grand Corps Malade
Le Pitch : Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
À la vision de ce film un torrent d’émotions déferle en toi, bouillonnant à l’intérieur de ta poitrine, se répandant par flots, en saccades violentes et continues le long de tes tripes.
Oui, tu as bien lu, voilà un film qui ne te laissera pas indifférent.
Peu de films délivrent autant de chaleur, peu de films te procurent cette dose de vie et d’extase. Extatique donc ?

Patients – Mehdi Idir – Grand Corps Malade
Oui, car les émotions convoquées sont myriades. En effet, tu vas rire, soupirer, espérer, taper du pied à l’écoute de certains flows, tu vas chialer aussi mais ne jamais t’apitoyer. Car elle est là la leçon de vie et d’espérance : à chaque situation ou accident de vie, il y a toujours une chose à laquelle se raccrocher. Peu d’histoires mettent en exergue avec tant de justesse l’adage tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Patients – Grand Corps Malade
Inspiré du livre homonyme écrit par Fabien Marsaud (aka Grand Corps Malade), « Patients » le film n’est pas qu’une biographie de Grand Corps Malade à proprement parler. Elle se concentre certes sur la première année de handicap vécue par Grand Corps Malade et c’est sous son prisme que l’on subit l’histoire. Néanmoins, c’est une impression de film choral qui reste, une sorte de films de potes à 4 roues, celles du fauteuil électrique, véhicule léger de corps lourds et abîmés.
Tu en sors et qui que tu sois, quel que soit ton état, tu ressors de la séance, vivant !

Patients – Mehdi Idir – Grand Corps Malade
Côté réalisation, Mehdi Idir nous régale, sa caméra caresse les corps abîmés.
Le message est optimiste, se battre à tous prix, s’en sortir coûte que coûte même si la vie jonche ton parcours d’obstacles. Pas de pathos, pas de violon, le montage est hyper cut. Le jeu des acteurs et de la caméra sonne si juste que le tout donne une impression quasi-permanente de visionner un documentaire. On en arrive même à oublier que ce sont des acteurs (qui ne sont pas des handicapés par ailleurs d’où une performance magistrale).

Patients – Pablo Pauly – Grand Corps Malade
Les acteurs, quasi tous inconnus du grand public, sont d’ailleurs exceptionnels. Chacun sonne juste, jouant son rôle telle une montre de précision qui n’a pas besoin d’être remontée. Une collection de diamants bruts que le metteur exploite et cisèle pour produire de purs joyaux, des petits moments de beauté hors du temps.

Patients – Pablo Pauly – Grand Corps Malade
Que ce soit l’extraordinaire Pablo Pauly, le jovial Soufiane Guerrab, l’émouvant Franck Falise, le roc Moussa Mansaly ou la lumineuse Nailia Harzoune, chacun de ces jeunes acteurs pose sa pierre sur le monument qu’est « Patients ».

Patients – Mehdi Idir – Grand Corps Malade
Pour finir, « Patients » est un film assez silencieux ponctué de petites pépites musicales qui à chacune de leur (trop ?) rare utilisation embrasent les scènes et leur confèrent une puissance rarement atteinte dans un film, une montée d’adrénaline dans ton fauteuil de spectateur enivré. Un must !
Sortie en salles le 1er mars 2017.

4/5
Yes, David le retour ! ;-). Depuis le temps que le monde entier attendait ça !
Tu peux enlever ton oiseau de Noël maintenant 😉
J’aimeAimé par 4 personnes
Tu as raison looool ^^ J’avais oublié hihihihi
J’aimeAimé par 3 personnes
Eh oui je suis de retour !!!!
J’aimeAimé par 3 personnes
he’s back (et il et très content) 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais carrément 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon mon commentaire ne veut pas s’afficher, ça me manquait 😉 Quelle chronique enthousiasmante qui marque un retour très attendu de notre corbeau préféré. Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour ta gentillesse ! Un très très joli film en effet ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis un peu à la ramasse sur les sorties en ce moment, mais je note de voir celui-ci. J’ai juste repéré Song to Song de Terrence Malick, le 12 juillet ; ça va être Rock 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes ! Pour te rassurer je suis aussi à la masse, ce film est sorti en mars mais il mérite vraiment un papier car il est flamboyant !
J’aimeAimé par 1 personne
ça se ressent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors c’est que j’ai réussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un retour contagieusement trop de la balle !!!
Tin que tu nous avais trop manqués en fait…
J’aimeAimé par 1 personne
Et toi aussi tu m’as manqué mon Fab ^^
J’aimeAimé par 1 personne
rhooooooooooo mon ptit chou, tu sais que j’attendais ce moment depuis longtemps ❤ Bon Yvan m'a piqué ma vanne son ton oiseau enneigé :p Un film qui me tente beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Trop content d’être aussi de retour et en plus pour ce film que j’aime beaucoup. Il devrait beaucoup te plaire 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis trop contente de te lire David 😍 on ressent ton enthousiasme 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci à toi pour tes gentils mots 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai beaucoup aimé comme tu as pu le constater 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas bien de me laisser m’inquiéter comme ça !!! J’imaginais le pire, un virus plus virulent que les autres… ouf ! Rien de tout ça. Et en plus, tu reviens avec la chronique d’un film qui m’a bouleversée par sa justesse. A bientôt alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Sido. En effet, j’ai eu des soucis de santé qui m’ont éloigné du blog pendant quelques mois mais ça appartient au passé, le souci est réglé 😉
Je suis d’accord avec toi, ce film est bouleversant et magnifique 😊
J’aimeAimé par 1 personne
ouf ! Problème réglé. Je suis contente pour toi. A plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
À très vite Sido 😊😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je me fous du film. ..mais putain qu’est ce que je suis contente de te retrouver 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi donc 😃
Un grand merci à toi ma belle 😘
J’aimeJ’aime