« Jurassic World : Fallen Kingdom » de J.A. Bayona – La chronique menacée d’extinction !
Le Pitch : Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l’île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l’île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.
Il n’y a pas que le royaume qui soit tombé dans ce nouvel opus jurassique, le scénario aussi. Patatras, d’un coup paraît-il, les témoins qui marchaient à côté de lui dans la rue disent que ce fut soudain, inattendu. Il n’y avait pas un souffle de vent pourtant. Incompréhensible…
Et pourtant, ça partait si bien…
En 2015, « Jurassic World » fut un succès mondial surprise, les chiffres dépassèrent toutes les attentes même les plus optimistes pour devenir le plus gros succès de l’année. Succès mérité tant le métrage s’avéra enthousiasmant (la chronique ici !).
Ce carton permis à Universal de se frotter les mains et d’annoncer une trilogie pour faire prospérer sa franchise dinosauresque et continuer d’exploser les compteurs avec pas moins de deux suites. Et il est important d’avoir cette donnée en tête avant d’aller voir ce « Fallen Kingdown » parce que son problème majeur réside justement ici, c’est l’épisode du milieu. Et alors, me direz-vous ? « L’Empire contre-attaque » ou « Les Deux Tours » ont prouvé que le deuxième épisode d’une trilogie peut être encore meilleur que le premier. Certes mais encore faut-il s’en donner les moyens et proposer quelque chose de nouveau ou à minima faire avancer l’intrigue de manière significative. Clairement, ce n’est pas le cas ici, « Fallen Kingdown » n’étant pas traité comme un film « stand alone » mais comme un simple épisode de transition. Il est frustrant de se dire que le plus excitant du métrage sont les enjeux posés pour l’épisode suivant. Et c’est exactement ça. En tant qu’œuvre, « Fallen Kingdom » est aussi vide qu’une bulle d’air et son utilité très discutable. Même les bonnes idées sont survolées, en particulier celle du clonage et de ses implications morales trop vite expédié.
Il reste donc étonnant pour un film de dinosaures et de créatures démesurément grandes que l’histoire soit vécue par le petit bout de la lorgnette. Frustrant.
Universal commet donc la même erreur que Disney avec Star Wars en cédant aux sirènes de la facilité sur les scénarios. Pourtant le délai de trois ans entre les épisodes laissait largement le temps de le travailler. Et Colin Trevorrow s’y est collé bien paresseusement. Il est dommage de réussir à revigorer une franchise tombée en désuétude au début du XXIème siècle pour l’abîmer dès le deuxième épisode, à l’instar de la première trilogie.
Tant et si bien que Colin Trevorrow, le réalisateur du précédent laisse sa place à Juan Antonio Bayona (« L’Orphelinat » et « Quelques minutes avant minuit ») pour se consacrer à la supervision de la trilogie et revenir pépère, de nouveau au poste de réalisateur, conclure la saga avec le troisième épisode prévu pour 2021.
Pourtant ne l’enterrons pas trop vite – le film n’est pas un naufrage, il est juste inutile -« Fallen Kingdom » ne manque pas de charme, Juan Antonio Bayona, même sans illuminer le film, nous offre plusieurs plans proches du sublime et quelques scènes magnifiques et percutantes. Le réalisateur, habitué aux films d’horreur ou disons d’ambiance horrifique, réussit à nous régaler lors de passages particulièrement effrayants et angoissants. L’une des scènes les plus fortes et spectaculaires – celle ou les dinosaures et les humains fuient les ravages d’une énorme coulée de lave est stupéfiante de maîtrise et d’efficacité. A se mordiller les doigts.
D’ailleurs, c’est simple, les scènes où les dinosaures apparaissent restent toujours un sommet d’émerveillement et de frayeurs conjointes.

Chris Pratt – Bryce Dallas Howard
Côté acting, Chris Pratt reste toujours le charmeur embobineur qui trimbale le public d’un bout à l’autre du film (mais pourquoi, ce n’est pas lui le Han Solo du XXIème siècle ?) et Bryce Dallas Howard a clairement épaissi son jeu et son rôle. Donc, il y a bien quelques améliorations tout de même. Le duo fonctionne très bien et l’alchimie entre les acteurs palpable.
En revanche, le traitement réservé aux personnages secondaires est justement trop secondaire pour qu’on s’attarde dessus. Le scénario ne leur laisse aucune place pour se développer. Universal choisit de privilégier le tout spectaculaire aux enjeux plus multi-dimensionnels.
La fin ouverte représente la quintessence de ce que tout amateur de King-Kong ou de Godzilla a envie de voir à l’écran : les monstres débarquer dans la ville ! Pas de chance il faudra encore attendre 3 ans !
Je vais aller le voir cette semaine… je ne m’attends pas à quelque chose de transcendant j’y vais pour le pur divertissement : je veux voir des dinosaures, une éruption volcanique et Chris Pratt 😂 avec des attentes aussi limitées je pense que je ne serais pas déçue ! 😀
J’aimeJ’aime
Alors tu vas kiffer car ce cahier des charges est bien rempli et très enthousiasmant, ce sont d’ailleurs les points positifs du film 😃
J’aimeJ’aime
Super tu me rassures 😂 parfois on a juste besoin de ça : se détendre sans prise de tête !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu prêches un converti 🙂 J’adhère à ca ! C’est dans cet état d’esprit que j’ai vu le film précédent sorti en 2015. C’est vrai que pour une suite, je m’attendais à ce qu’ils nous en donnent un peu plus. Mais le principal est que c’est un excellent divertissement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et puis mine de rien l’histoire est finalement un peu toujours la même… donc ça s’essouffle nécessairement sur un plan scénaristique tout en restant efficace puisqu’ils reprennent justement la même recette !
J’aimeJ’aime
L’analyse est juste ! 😃
J’aimeJ’aime
Vu en imax 3D mercredi.. il fait son petit effet ! Avec une fille qui passe le bac , les questions philosophiques sur la création , le clonage , et les suites engagées par ce genre d’experiences.. j’ai trouvé une belle ambiance avec ce château, dommage que la deco soit restée trop sage à ce niveau . Et puis bon , Chris Pratt quoi !!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Chris Pratt il en fait battre des cœurs 😊
Oui c’est vrai que le film pose beaucoup de questions et c’est un de ses côtés les plus fascinants. Dommage qu’il ne les développe pas plus mais bon, Entertainment avant tout 😉
J’aimeJ’aime
j aime
J’aimeAimé par 1 personne
Non, ras le bol des dinos !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne